Bloomsbury Academic (07/01/2020)
The minority communities of northern Iraq are under increasingly severe threat from Islamic State jihadists. Among these minorities, the Yezidis have one of the most remarkable legacies of any tradition in the Middle East. Yet not just their religious and material culture but now their entire existence is in peril as entire populations seek refuge from their violent oppressors. But who are the Yezidis (or Yazidis)? The community has been misunderstood and oppressed ... >Voir plus
Que lire après The Yezidis: The History of a Community, Culture and ReligionVoir plus
La tragédie que traversèrent les populations kurdes yezidis (yazidis ou ezidis) d'Irak m'avait re-plongé dans l'univers des religions iraniennes et dans celui de la gnose antique ( superficiellement , je vous rassure).
Ce commentaire est également un effort personnel pour contribuer au témoignage de leur malheur et ces quelques lignes tendront à promouvoir la sensibilité du public à l'incroyable mystère de la pérennité du fond religieux iranien et proche oriental à travers les siècles .
Les yazidis pratiquent une religion iranienne monothéiste qui possède des fondements partiellement analogues à ceux du zoroastrisme bien que faisant une plus large part aux vieux fond iranien non reformé , et bien que s'appuyant une autre symbolique et surtout faisant la part belle à la gnose. Leur tradition est principalement orale (volontairement) et comme le zoroastrisme , il s'agit d'un monothéisme exigent matiné d'un dualisme tempéré à forte tendance eschatologique , utilisant le feu sacré comme médiateur entre les mondes sacrés et profanes . C'est la principale religion iranienne préislamique actuelle ,du point de vue du nombre de fidèles , mais elle est très peu documentée.
Cette population parle le kurde Kermanji , même en dehors du Kurdistan .Il ont une culture propre et une religion très singulière millénaire . Ils ont aussi des pratiques analogues aux manières du marranisme et une tradition orale initiatique et secrète (comme les Druzes ou les Halevis) .Pour finir je dirais qu'ils sont endogames. J'ai eu l'occasion de parler d'eux avec des kurdes Halevi , et j'ai bien sentis qu'ils étaient pour eux de culture kurde et inclus dans l'univers kurde , mais qu'ils étaient une ethnie différente . Malgré leur aspect « autre », il n'y avait aucun rejet de leur identité qui est en partie occulte.
Le Zoroastrisme est issue d'une très ancienne réforme du fond religieux iranien et de l'antique religion des mages en Iran. Les yazidis semblent avoir en partie la même origine, avec une tonalité kurde .Les kurdes sont les mèdes de l'antiquité , ils sont donc proches des perses et ils sont une variante spécifique du fond iranien. Mais les yezidis se rattache très fortement à la gnose qui est une dynamique religieuse cosmopolite antique dont il ne reste presque rien à part eux , un peu les alevis et surtout les Mandéens qui n'ont rien à voir avec le fond iranien.
La gnose , est multiple presque à l'infini .C'est une recherche sur la nature de l'âme et sur celle des dieux , sur le sens des éléments qui font la création . Elle très ancienne et d'une grande liberté structurelle. Elle participe d'un très vieux fond proche oriental et grecque tardivement. La gnose est un élément massif de la vie religieuse antique de cette région. Elle se superpose à toutes les religions de la région, mais marginalement cependant ,quelquefois elle migre au coeur des doctrines ou dans leurs marges .La gnose est multiple et inclusive de toutes ses parties très différentes entre elles.
Les yezidis ont intégré de la gnose à leur doctrine , ils se rattachent au fond génétique et religieux , sémitique de la région .Il se sont imprégnés de la langue kurde , du monde religieux iraniens (Par le biais du manichéisme peut-être) et de l'ébullition gnostique locale , antique et foisonnante.
Les yezidis eux-mêmes se déclarent apparentés au culte a mystère du mithraïsme . L'existence d'un Dieu suprême complètement distant et en dehors du monde est un axiome pour eux. II semble qu'ils croient en un Dieu suprême en dehors du monde et dans sa nature éloigné de la création. Ils ont de ce fait des hypostases intermédiaires pour la nécessaire médiation avec le divin. Comme les zoroastriens ils pensent que la matière est mauvaise et aliénante. Ils expriment et célèbrent la répétition d'un mythe dramatique dans lequel une étincelle divine est tombée de sa sphère divine dans le monde mauvais. Elle sest lovée dans l'être humain et elle tend à se libérer de cette condition polluante par l'intercession du feu sacré . La rédemption passe par la connaissance de Dieu et de cette parcelle divine à affranchir qui repose en l'homme
Je ne sais par quel miracle (sourires) ,ils ont réussis à se faire reconnaitre comme religion du livre par l'islâm. Peut-être du fait leur « identité » kurde et du fait de leur isolement et de leur stricte endogamie territorialisée et surtout grâce à leur tradition non écrite et initiatique.
Ils furent acceptés mais toujours soupçonné de vouer un culte au Malin.
Voilà grosso modo : le yezidisme.