Albin Michel (10/05/2023)
  Existe en édition audio
4.19/5   61 notes
Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s'interroge sur l'énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ?
Frédé... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée du sacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le sacré, de son émergence estimée au début du Néolithique jusqu'à la religiosité alternative holistique de ce début du XXIe siècle.

Frédéric Lenoir a mis en forme 35 années de recherches philosophiques, religieuses et spirituelles, qu'il concèdera d'ailleurs comme non exhaustives. En quelques 500 pages il parcourt des millénaires afin que nous puissions, nous autres autodidactes en matière de spiritualité, un peu mieux nous y retrouver.

Pour lui, tout partirait de « l'émotion devant le mystère monde et l'interrogation sur l'énigme de l'existence ». Il essaiera, tout le long de cet ouvrage, de faire la part entre une spiritualité laïque, non rattachée au religieux et les croyances, qu'elles soient religieuses ou profanes. Il ne veut faire émerger qu'une chose : le sentiment du sacré.

Dès le début de l'ouvrage il définit les deux grandes idées antagonistes de toute cette affaire. Celle du transcendantalisme qui est basé sur la séparation entre le divin et la création : le judaïsme, le christianisme et l'islamisme.
Puis celle de son contraire à savoir l'immanentisme. Celui-ci repose sur le divin dans le monde lui-même, l'esprit de la nature : l'animisme, le stoïcisme, les spiritualités orientales.
« Des chamans de la Préhistoire aux nouvelles quêtes de sens contemporaines, en passant par les grandes voies spirituelles, ésotériques et religieuses de l'Orient et de l'Occident », c'est l'Odyssée du sacré qui nous est racontée.
L'auteur estime que l'ensemble se passe en deux temps forts et aboutit à une question :
1er temps. le sacré débuterait lorsque sapiens se sédentarise au tout début de Néolithique, c'est-à-dire lorsque sapiens s'éloigne de l'idée que tout est dans la nature. Arrive alors une succession de cultes ; le culte aux ancêtres, puis le culte aux différents dieux et déesses.
2ème temps. L'invention de l'écriture qui verra naitre les grandes religions.
Et enfin la question qui se posera ; pourquoi sapiens est-il le seul animal à avoir développé la dimension spirituelle et religieuse ?

Pour ma part, et ceci est un fait exclusivement lié à mes goûts perso, je n'ai accroché qu'à partir de la page 220 lors de l'essor des religions dites du salut. Rien de nouveau à cela, les périodes paléolithiques, néolithiques et antiques ne m'interpèlent pas ; je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi…peut-être une sombre histoire d'enseignement mal réceptionné.

Ce que j'ai apprécié chez Frédéric Lenoir c'est qu'il a su mettre les bouleversements en face de changements civilisationnels. Il a montré à quel point ‘'les métamorphoses du sentiment du sacré sont en corrélation avec les bouleversements du mode de vie des humains''. Je parlerai juste de quelques uns des exemples qu'il a judicieusement étayés ; le fondamentalisme musulman, la mondialisation, l'émergence des sectes et la conception complotiste.
En ce qui concerne le fondamentalisme musulman, l'auteur explore ses racines et explique qu'il a réellement pris sa source au XVIIIe siècle. Il a ensuite subit un choc en 1967 lors de la victoire d'Israël après la guerre dite des Six-Jours, et ainsi de suite jusqu'à nos jours et ce qu'il est devenu.
Concernant la mondialisation, il démontre - et c'est facile - qu'en provoquant un bouleversement des valeurs et des modes de vie, elle brouille un grand nombre de nos repères.
Et enfin ce que d'aucuns appelleront des dérapages : l'émergence des sectes, le spiritisme, l'occultisme la conception complotiste du monde, l'élitisme, l'emprise mentale. Je terminerai par l'exemple de l'ésotérisme pour lequel Lenoir donne des exemples marquants. L'auteur peaufine sa démonstration en parlant des records battus par des oeuvres telles que le « Seigneur des anneaux », le « Da Vinci Code » ou « Harry Potter ».

Toute cette historicité aboutira à ce qu'il nomme « la religiosité alternative holistique », celle de l'époque qui est la nôtre. Elle est en marge des grandes traditions religieuses et scientifiques et elle veut réunir le corps, l'esprit mais aussi le divin.

Un pavé à picorer par petites doses, ou entre deux-trois polars ou romans. C'était du moins ma technique pour profiter au maximum des connaissances qu'a cet auteur sur le sujet.
L'Homme du Paléolithique croyait-il en la survie de l'âme?
D'où vient ce besoin chez l'être humain de donner un sens à son existence, à croire parfois en des forces invisibles?

Après le monumental Sapiens de l'historien israélien Yuval Noah Harari, voici l'Homo Spiritus, fruit de 30 ans de recherche du célèbre philosophe spécialiste des religions Frédéric Lenoir..

Le livre couvre une période immense, depuis la Préhistoire jusqu'à notre époque et vise à faire comprendre la dimension spirituelle de l'être humain. C'est une gigantesque histoire des religions avec à chaque fois un motif qui ressort: à chaque fois qu'il y a un changement de mode de vie (passage à la sédentarité, au numérique...) la spiritualité évolue fortement. Ainsi on peut observer 4 grandes mutations au cours des dix derniers millénaires, où bouleversements sociaux, évolution des modes de vie, changements spirituels et religieux sont étroitement corrélés: la révolution agraire, parallèlement à l'apparition du culte des ancêtres et des premières divinités; les civilisations de l'écriture, marquées par l'avènement des sociétés patriarcales et la naissance des grandes religions polythéistes; la création des empires, avec la révolution spirituelle de l'âge axial et la naissance des religions du salut; et enfin la modernité, qui va de pair avec l'avènement de l'individualisme, la globalisation, le développement de l'esprit critique et de la science et un profond bouleversement de la religion avec l'apparition de nouvelles quêtes spirituelles et individuelles.

Frédéric Lenoir développe aussi un chapitre intéressant sur le transhumanisme et ses enjeux. L'auteur d'ailleurs affirme qu'il n'est pas favorable à ce projet transhumaniste radical et lui préfère de loin une quête spirituelle de transformation de soi, pour aller vers toujours plus d'humanité, dans un engagement solidaire et écologique pour améliorer le monde.

Le terme de "sacré" a été expressément retenu pour englober le sens le plus large, et pour montrer la dimension universelle de cette quête chez l'Homme. La religion devient ainsi un espace culturel où le "sacré" est en quelque sorte domestiqué.

Le livre se compose de deux parties: une partie qui est une fresque historique des différentes croyances selon les lieux géographiques et les époques; et une deuxième partie qui apporte les réponses possibles à ce besoin de sacré chez l'être humain.

Le passage sur l'intérêt des empires m'a particulièrement intéressée. le rappel des grandes dates de l'Ancien Testament est important aussi pour ce genre d'ouvrage. le livre couvre aussi les grands courants de pensée philosophiques, avec l'évocation de l'oeuvre de Spinoza, l'école de Milet, Socrate, Platon, Aristote, Platon, le néoplatonisme avec Plotin, le stoÏcisme, la pensée asiatique (Bouddha, Lao Tseu..)

Les religions du Livre sont bien sûr au premier rang mais l'auteur inclut dans son analyse des courants de pensée aussi divers que le spiritisme, le spiritualisme, la Kabbale et les penseurs plus récents (Freud, Nietzsche, Darwin, Jung..)

Bref j'ai été impressionnée par ce livre qui est une brillante synthèse des courants spirituels au travers de l'histoire de l'humanité. le livre, à mon sens, est destiné à devenir un ouvrage de référence, à l'instar du "Sapiens" de Harari.

Livre découvert dans sa version audio, je préfère le préciser car selon moi, cela fait une grande différence et plus particulièrement pour ce titre. Car si j'ai trouvé cet ouvrage absolument passionnant, j'ai cependant trouvé que le format audio n'était pas le support adéquat, en tous cas, pour moi. J'ai en effet passé mon temps à faire des pauses afin de bien intégrer les informations car il n'y a pas de temps mort dans cette lecture, chaque phrase est importante, chaque phrase nous apprend quelque chose. Ce que l'auteur nous présente ici est le fruit de 30 ans de travail et de recherches, cela tient plus de la thèse que du roman et je salue Frédéric Lenoir pour sa capacité à expliquer si bien les choses, à les mettre à la portée de chacun. Mais vous en conviendrez, le sujet est vaste et même quasiment inépuisable et il faut du temps pour intégrer toutes ces connaissances.

Une chose est sûre, je rachèterai ce livre en version papier pour en refaire une lecture à mon rythme car je suis persuadée que je suis passée à côté de nombreuses choses.
Un ouvrage qui montre l'impact du sacré sur nos sociétés sans pour autant porter un jugement. A découvrir que l'on ait des croyances ou non.
J'ai pris grand plaisir à lire L'Odyssée du Sacré pour ce voyage spirituel dans le temps (du paléolithique au New Âge en passant par l'âge axial de Karl Jaspers) et dans l'espace (tout le globe y passe) avec un guide de qualité. La question du divin et du sacré est abordée dans tous les sens et Frédéric Lenoir parvient à faire parler (presque) toutes les sensibilités, sans même oublier les différentes pensées ésotériques. La seconde partie sur le « croire » chez l'Homme interpellera autant le croyant que l'athée ou l'agnostique. Petit coup de coeur pour la vision philosophique de Feuerbach ainsi que celle plus scientifique de Thierry Ripoll, que je ne connaissais pas. Ouvrage à dévorer comme vous avez dévoré Sapiens de Harari. Je conseille vivement !
Frédéric Lenoir, L'Odyssée du sacré - 2023 -

Journal de lecture - 2-6 avril 2024

« Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s'interroge sur l'énigme de son existence. de ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde.
Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ? » ( Les libraires )

Très très intéressant ! Animisme, chamanisme, déesse Mère, polythéisme, clergé, mythologie, sacrifices, politique et religion, quête intime du sacré, monothéisme, philosophie, les grandes religions, l'ésotérisme, le spiritisme, l'astrologie, l'athéisme, les grands courants modernes ( Hegel, Marx, etc. ), les tendances actuelles. Autant de sujets abordés dans cet essai qui nous apprennent l'évolution du sens du sacré et des grandes religions. Je ne suis pas férue en matière d'Histoire, mais je crois avoir capté l'essentiel du propos. C'est une lecture exigeante par moments qui nous met en contact avec beaucoup d'informations et de pensées diverses. On doit y trouver son propre chemin ou se laisser tout simplement imprégner par cette floraison des tendances. Là où je comprends moins, c'est cette attitude toujours présente de revendiquer le monopole de la vérité dans les différentes religions et donc de persécuter ceux qui pensent différemment. J'ai particulièrement apprécié l'épilogue où Lenoir prend finalement position et exprime sa position personnelle. C'est sur un message d'espoir qu'il termine sa réflexion. Encourageant !

L'accès au bonheur individuel est également fonction de la qualité de notre vie intérieure et spirituelle. De notre capacité à voir dans tout événement, même contrariant ou douloureux, une occasion d'élargir notre regard ou d'ouvrir davantage notre coeur; de comprendre, à la suite de Sénèque, que "Vivre ce n'est pas attendre que l'orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie" et de dire, à la suite de Nietzsche, un "grand oui sacré à la vie"; d'aimer la vie de manière inconditionnelle, comme on aime un enfant, et non pas seulement quand tout va bien ou qu'elle répond à nos attentes.
Si la dimension spirituelle de l’être humain peut le conduire à éprouver cette expérience intime et universelle du sacré, elle peut aussi l’amener à faire l’expérience ou à croire en des forces invisibles suprasensibles. Il est donc nécessaire de distinguer ceux qui font une expérience spirituelle sans croire en un monde suprasensible ou en l’immortalité de l’âme de ceux qui font cette même expérience intime, tout en pensant qu’il existe un monde suprasensible et que l’âme est immortelle.
Ces deux conceptions philosophiques existent depuis plusieurs millénaires : on qualifiera la première de « matérialiste » et la seconde de « spiritualiste ». Ainsi, dans l’Antiquité, Platon peut-il être qualifié de penseur spiritualiste, puisqu’il croit en l’existence de l’immortalité de l’âme et d’un monde divin invisible, et Épicure de penseur matérialiste, puisqu’il n’y croit pas… ce qui ne l’empêche pas d’être éminemment spirituel. De nos jours, le philosophe français André Comte-Sponville a aussi fort bien rappelé le fait qu’il existait une spiritualité laïque, et même athée, et qu’il ne fallait pas réduire la spiritualité (et j’ajouterai l’expérience du sacré) à sa dimension spiritualiste ou religieuse.
Toujours est-il que nos ancêtres nourrissaient très probablement des croyances similaires à celles des peuples chasseurs-cueilleurs plus proches de nous et un même lien sacré avec la nature, en partageant principalement trois comportements spécifiques ; un sentiment d'union et d'interdépendance avec la nature ; une vision égalitaire entre tous les êtres vivants ; des rites d'identification-simulation pour communiquer avec les esprits.
Ce ne sont plus les rituels des prêtres, mais la moralité de l'individu, sa foi et sa propre discipline de vie qui le mènent désormais au salut. Il ne s'agit plus de « faire le sacré » (selon l'étymologie latine du mot « sacrifice »), mais de le vivre : chaque individu peut et doit créer son propre « dialogue » avec l'absolu ou la divinité de son choix. Cela passe par la connaissance et le respect des lois divines ou de l'univers, par un perfectionnement spirituel.
( À propos de l’âge axial de Karl Jaspers)
Quelles sont les orientations fondamentales
du néoplatonisme ? Plotin, s'appuyant sur l'enseignement de Platon, envisage la réalité comme un mouvement, une procession. Son point de départ est l'Un - le Principe, l'Origine, qui est au-delà de tout, puis vient une première émanation, l'Intellect principe d'intelligence, de créativité, qui contient en lui toutes les possibilités d'être, et ensuite l'Âme (qui se manifestera comme âme du monde et âme humaine). Tout au long de la procession, qui est comme une descente, l'Un est présent, mais il perd sa simplicité originelle. Le niveau ultime est le monde matériel perceptible par les sens. En quoi consiste la vie spirituelle pour Plotin et ses amis? C'est de faire le chemin inverse. Il nomme conversion le processus du retour à l'Un : remonter de la matière à l'âme; trouver dans l'âme sa partie supérieure tournée vers l'intelligence et rejoindre l'Intellect et l'Un dans une expérience personnelle durant laquelle l'intime rencontre l'ultime.