AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226155368
48 pages
Albin Michel (16/02/2005)
3/5   1 notes
Résumé :
S'évader ou mourir ? Les jeux du 22ème siècle sont encore plus cruels que ceux de la Rome Antique.
Que lire après Claus et Simon : Rois de l'évasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les rois de l'évasion ne sont pas ce que l'on pourrait s'imaginer. Claus et Simon ne sont pas des captifs qui tentent de s'évader d'une quelconque prison. Il s'agit en fait de saltimbanques des jeux du cirque. L'évasion consiste à se sortir de chaînes dans un immense récipient rempli d'eau un peu comme ces tours de magie du siècle dernier. Il faut effectivement beaucoup d'adresse pour ne pas se noyer. S'évader ou mourir : il faut choisir !

J'ai aimé le décor futuriste de ce 22ème siècle avec ces jeux encore plus cruel que ceux de la Rome Antique. Cela rappelait par moment les décors du film Blade Runner. Un des personnages principaux a d'ailleurs une tête de lézard. On évolue dans un univers particulier. En effet, j'ai apprécié cette originalité qui donne une touche unique à l'ensemble.

Le dessin de l'auteur espagnol Arcas utilise une large palette de couleurs. Cela rend plutôt bien. Dans une composition loin d'être aussi épurée, chaque détail compte. On pourra ainsi voir qu'il y a de nombreux clins d'oeil ou références diverses (le bibendum de Michelin trônant sur un immeuble, la destination Gotham city sur le panneau d'affichage d'une gare etc...).

Pour autant, j'ai trouvé que la fin de ce récit était un peu trop expéditive. Je n'ai pas compris par exemple pourquoi la corporation tenait tant à faire perdre ses poulains contre la casta : l'organisation mafieuse adverse. On ne sera pas si Claus avait effectivement un fils qu'il a abandonné.

Bref, il y aura beaucoup de questions restées sans réponse. On a l'impression également que ce one shot devait être le début d'une série et que cela s'est arrêté brusquement. Oui, il y a comme un goût d'inachevé. Dommage car c'était intéressant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est des contradictions qui ressemblent fort à des évasions.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}