Le corps à terre, meurtri de coups et de douleur, la gueule dans la poussière. le sang coule, sombre et visqueux. Il s'écoule tel un ruisseau assoiffé dans les sillons des roches rouges. Une poussière rouge.

Tu prends un whisky, tu as à peine l'âge et tu attends déjà la maturité de la vie. Pourtant tu vis encore chez tes parents, un poster de Kurt Cobain au-dessus du lit. Tu as laissé tomber les études, tu t'es fait virer de ton job de mécano, tu passes tes journées à fixer le plafond, allongé sur ton pieu. Tu passes tes nuits à imaginer ce plafond. La musique s'enchaîne, se déchaîne, la chaîne s'échauffe, chauffe la musique, en toi. Par moment ou par ennui, tu prends même les disques de ta mère, Cabrel et compagnie. Une fissure qui s'agrandit et se lézarde. Ton esprit ne voit pas au-delà de ce fossé creusé dans le plafond, par lequel tu voudrais t'échapper. Mais tu restes là, incapable d'aller plus loin dans cette vie poussiéreuse. Tu as merdé sur toute la ligne. Ton karma. Et tu penses à elle. Leila, ou tout autre prénom en a. Tu l'as rencontré un peu par hasard, un peu sans prévoir, des discussions anodines, belle comme une ondine. A parler musique avec elle, tu as trouvé le grand amour, celui qui restera unique.

Face au soleil, tu regardes en bas, sous ces falaises. La baie, crique de solitude baignée d'un soleil orangé. de cette hauteur, un saut dans le vide et ta vie prend son envol. Poussez-moi, sembles-tu dire, aux dieux du vent et des rivages. Tu regardes l'écume blanchir le rivage lorsque les vagues se fracassent contre les roches. Ma passion pour ces hautes falaises. Je m'assois, les yeux plongés dans le vide, vers l'horizon, verre vide. le silence et la nuit, des vies, émotion et mauvais karma. de la terre et du sang. de la poussière et du sang. Une poussière rouge. Tu te crois seul dans ce monde, sous le silence pale d'une lune masquée par l'amas de nuages orageux, aussi noirs et sombres que le pas du chat noir. Pourtant un témoin anonyme te guette, jusqu'à ce faux pas fatal. Mauvais karma, je l'ai déjà dit. Parfois, il y a des vies qui merdent sans trop savoir pourquoi ou comment. Même dans un lieu aussi magnifique que les roches rouges.

« Des fois je m'en veux tellement d'être en vie. D'avoir autant merdé. »
Si l'histoire m'a bien plu, j'ai passé un bon moment de lecture, il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, qui aurait rendu l'histoire moins facile à mes yeux.
J'avais préféré lire "La tête sous l'eau", que j'avais trouvé plus abouti.
Mon premier Olivier Adam a vrai dire, et je n'ai pas été déçue, j'ai vue que c'était un roman assez court ( 180 pages environs) mais avec le sujet utilisé : violences conjugales, fuite, amant, tromperie... Fin voilà des sujets très dur, les premières pages sont assez dur à lire, car c'est assez frappant (dans tous les sens du termes !)
Dans ce livre on a deux point de vues : celui de Leïla qui écris tout sur un carnet, elle en a marre, elle veut fuir sa vie.
Et Antoine, l'amant de Leïla, qui lui ne fais pas grande chose de sa vie, mais ne veut qu'une chose : aider Leïla...
Comme je l'ai dis les sujets sont très tristes et pendant les 3 grosses parties, on est pas bien, on se demande qu'est ce qu'il va se passer, comment ils vont faire... Une très belle lecture, mais si vous êtes très sensibles ça risque d'être fracassant pour vous !
C'est une « drôle d'histoire » que va nous conter l'auteur... l'histoire de Leila, 26 ans, mariée avec un homme qu'elle n'aime plus et qui lui fait peur, Alex. Leur rencontre, alors que Leila n'avait que 14 ans et lui 12 de plus, signait déjà une relation dysfonctionnelle voire malsaine... Tous les deux ont eu un enfant, Gabi.
Leila est malheureuse, elle vit sous la coupe de ce conjoint qui la maltraite.
Jusqu'au jour où elle rencontre Antoine, tout juste 18 ans, à pôle emploi. Elle est immédiatement attirée par la sensibilité et sa fragilité.
Antoine est un jeune cabossé également, il ingurgite des tas de medocs et est accro à l'alcool. Il se détruit...
Un jour, Leila décide juste de ne pas rentrer chez elle, elle prend son fils et avec Antoine, ils fuient... vont ils réussir à construire ensemble? Leur passé douloureux va t'il être un frein à leur avenir?...

J'ai été touchée par ce roman d'une jolie sensibilité. L'auteur aborde avec beaucoup de pudeur des thèmes douloureux comme l'inceste, les violences conjugales mais aussi le deuil, le remord et la culpabilité.
J'ai aimé ces personnages torturés et pourtant plein de vie.
La plume est rythmée et fluide.

Merci à #lesrochesrouges et #netgalleyfrance
Ce petit dernier d'Olivier Adam me tentait, parce que j'avais lu La tête sous l'eau du même auteur et que la lecture de ce roman m'avait percuté. Je remercie les éditions Robert Laffont via Netgalley pour cette lecture.

Les roches rouges nous plonge dans l'histoire de Leïla et Antoine. Alors j'ai l'impression d'avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, comme si je refusais de prendre part à leur aventure. Mon avis est donc particulier. On retrouve la narration de l'auteur qui nous permet d'être plus près des pensées des personnages. L'alternance des points de vue permet de mieux les comprendre même s'ils nous échappent.

Leïla est une jeune femme perdue qui est mariée à un homme violent. Elle a un fils de trois ans qui est toute sa vie. Coupée de sa famille, elle n'a guère d'occupation. Inscrite à Pôle emploi depuis quelque temps, elle va faire la rencontre d'Antoine. Antoine est un jeune homme tout aussi cabossé par la vie que Leïla. Il fume trop, oublie trop. Il a quitté le système scolaire et il cache des secrets.

Les deux personnages vont se fier à leur instinct et tout quitter sur un coup de tête. Il faut dire que le danger guette et menace. Des thèmes forts sont abordés tel que les violences intraconjugales, la manipulation de mineur, le deuil, le viol ou encore l'adultère.

Des secrets et des mensonges sont au coeur du roman. Leïla et Antoine vont se découvrir au fil du temps. Ils vont se rendre compte des mensonges qu'ils ont dit l'un sur l'autre. Cette fuite va leur permettre de se découvrir. On ne sait pas vraiment où ils vont, mais on sent que l'un comme l'autre, ils ont changé l'autre.

Intense, ce roman nous prend aux tripes. Être sous l'emprise d'une personne n'est bon pour personne. Être coupée de tout et sans s'en rendre compte reproduire le schéma familial. Ce roman est encore un tour de force de l'auteur. Parce qu'il aborde des thèmes importants et on se laisse porter par ses mots. C'est étrange, mais quand je sens que l'identification aux personnages serait trop dure. Je lis le roman avec de la distance et c'est ce qui s'est passé avec les roches rouges.

En bref, un roman singulier avec des sujets forts bien abordés.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Les roches rouges
Alex a rencontré Leila à pôle emploi. Elle est mariée, plus âgée que lui et a un enfant. Malheureuse et maltraitée, elle craque sur ce petit jeune , déjà blasé par l'existence. Lui n'a plus rien à perdre, à peine 18 ans et déjà brisé par ses mauvais choix. La rencontre de ces deux désespérés va les mener là où ils ne pensaient jamais aller.
La plume d'Olivier Adam est toujours aussi agréable. Nostalgique et douce, bien que souvent triste et réaliste. Il allie les deux, à sa manière, reconnaissable entre toutes. Les roches rouges, ça pourrait être le roman de l'été, si on imaginait qu'une romance fleur bleue pourrait être remplacée par la vraie vie et l'amour brut tel qu'il se vit et pas tel qu'il se rêve.
Leila raconte sa vie de tous les jours, ses émotions ce qu'elle pense dans un carnet que lui a offert Antoine. Tous deux se sont connus à Pôle Emploi, se sont rapprochés au cours de jeux de rôles, et sont devenus amants. Tous les deux sont des estropiés de la vie et pourtant, Antoine n'a que dix-huit ans et Leila vingt-et-un.

Leila est mariée à Alex, vigile violent verbalement et physiquement. Il était son coach au volley et il l'a embrassée, harcelée, mise dans son lit et épousée quand elle s'est retrouvée enceinte, au grand dam de ses parents. Mais monsieur avait des principes, on n'avorte pas c'est un meurtre, mais cela ne le dérange pas d'être gros pervers, doublé d'un pédophile.

Comment Leila aurait-elle pu échapper à son emprise, alors que son père a toujours fait régner la terreur à la maison, violent avec sa femme, tyran avec ses filles, à tel point que la grande soeur de Leila a fui la maison sans jamais donner de nouvelles. Elle sent bien qu'il y a quelque chose d'opaque dans cette fuite mais préfère occulter.

Elle n'a jamais le droit de sortir le dimanche, même pour promener son fils Gabi, car Alex est vautré sur le canapé à regarder les matches de foot en picolant.

De son côté, Antoine qui a des parents aimants, chez lesquels il squatte, a complètement perdu pied, car un jour « il a pris une vie sans le vouloir » mais ça le hante et il est devenu marginal, carburant au haschich.

Mais, Alex les a surpris, on ne sait pas trop comment, vu qu'il bombarde Leila de messages pour la surveiller et frappe violemment Antoine, hurlant qu'il va faire la peau à « sa pute d'épouse » et c'est la cavale. Fuite dans le Sud, la mer, son décor somptueux, dans une maison appartenant à la famille, où ils se retrouvent nez à nez avec la soeur d'Antoine avec laquelle il est fâché : Lise qui veut en finir avec la vie…

Olivier Adam nous propose une belle histoire, qui fait parfois penser à « Thelma et Louise », avec des personnages cabossés par la vie, par leurs manques affectifs et leurs actes passés qui les rattrapent et qui vont être dans l'obligation de prendre leur vie en mains et sortir de l'adulescence en ce qui concerne Antoine, ou devenus adulte trop tôt pour Leila qui, répétant un scenario familial se retrouve sous l'emprise d'un pervers. On les voit évoluer, prendre conscience de leur capacité de résilience.

Tout acte a ses conséquences exprimant très bien la loi de causalité et tout de découle ou s'inscrit dans la continuité des traumatismes antérieurs ; cela soulève une question : comment réagir en face d'un pervers, violent, pour éviter que cela se termine par un féminicide ?

L'idée de faire écrire Leila dans son carnet est très intéressante car on se rend compte qu'elle est sincère, lucide, se posant les bonnes questions. Elle est sans concession vis-à-vis d'elle-même et des autres, mais elle garde les pieds sur terre devant tous ces évènements qui s'enchaîne sur le mode loi de Murphy dite de « l'emmerdement maximum ».

J'aime bien Olivier Adam pour son côté sombre, mélancolique, souvent blasé dans ses romans et qui aborde le désir de mourir, la mort intérieure qui précède la mort physique avec beaucoup de justesse et de sensibilité. J'ai lu plusieurs de ses romans et la plupart m'ont plu, je dois dire, pour ce côté noir. Là, il s'agit d'un roman pour adultes jeunes mais qui peut toucher tous les publics.

J'ai vraiment apprécié ce roman, j'ai essayé de le faire durer car j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans « Les falaises » ou « Les lisières » mais une fois plongée dedans, ce fut difficile…

Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir permis grâce à cette opération masse critique jeunesse, de lire ce roman et de retrouver l'auteur que j'avais un peu délaissé ces derniers temps. Olivier Adam fait partie comme Philippe Besson, Philippe Claudel, Serge Joncour ou Jean-Philippe Blondel (entre autres et pour ne parler que des hommes et que ceux que j'ai oubliés me pardonnent!) des auteurs que j'aime retrouver sans être une groupie : quand je n'aime pas je le dis, je ne cire pas les pompes…

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Des vies à pleurer, coincées dans la violence conjugale, dans les ratés d'une scolarité non réussie, dans les drames personnels qui anéantissent.
Des vies où tout a merdé, qu'il faut subir jour après jour...

Olivier Adam, toujours fasciné par la tristesse des destinées, nous entraîne dans le sillage d'une cavale de jeunes adultes en galère: une mère piégée dans un mariage catastrophique, un grand/ado/loser/amoureux sans avenir traînant sa dépression, dans le contexte d'une souffrance qui a fait exploser sa propre famille.

Comme toujours, la faculté de l'auteur à exprimer sentiments et réalisme est remarquable, nous rendant les personnages touchants et provoquant notre compassion spontanée. Par une construction romanesque à deux voix alternées, son écriture minutieuse façonne des êtres denses et crédibles dans un décor de bord de mer enchanteur, avec le contre-champ d'une société froidement injuste et brutale.

On évoque ici le mauvais Karma et la culpabilité, mais aussi l'entraide, la valeur essentielle du pardon et l'amour d'un univers familial qu'on s'est choisi.
Un roman estampillé « jeune adulte » mais pas que…
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, comme souvent avec l'univers de Olivier Adam
Leila, Antoine, Lise 3 personnages blessés par la vie, brisées pour certains en reconstruction avec toujours en espoir lointain mais un espoir quand même ! Leila et Antoine, ont fui, elle son mari violent lui sa vie. Ils se réfugient dans la maison familiale dans le sud de la France. Mais là-bas, Lise, la soeur d'Antoine est présente, et sa vie son frère elle n'en veut plus.
C'est presque un 8 clos où le mal-être de chacun est lié à celui de l'autre. Un roman assez court, heureusement car on le lit presque en apnée !
Ce sont des émotions fortes qui s'entrechoquent, où la fragilité devient une force.
Un roman coup de poing !
Depuis que j'ai vu « Je vais bien, ne t'en fais pas » au ciné, je me disais qu'il fallait absolument que je lise un roman d'Olivier Adam. C'est enfin chose faite, avec son dernier roman Les roches rouges, paru chez Robert Laffont.
Leila et Antoine se rencontrent à Pôle emploi. Entre eux, c'est le coup de foudre. Elle, est une jeune maman de 26 ans, victime de violences conjugales et coupée de sa famille. Lui, un jeune homme de 18 ans tout juste, qui a vécu quelque chose de dramatique. Après un début chaotique entre mensonges et non-dits, leur relation va évoluer et connaître une intensité que seule la douleur peut renforcer.
Un roman young adult qui aborde des sujets délicats comme l'inceste et les violences domestiques.
J'ai été séduite par la plume à la fois généreuse et captivante de l'auteur et je pense ajouter quelques uns de ses titres à ma PAL, peut-être La tête sous l'eau, qui me tente pas mal.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..