AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Neige - Origines (BD) tome 1 sur 3
EAN : 9782723485319
56 pages
Glénat (23/09/2015)
3.83/5   20 notes
Résumé :
Dans un monde gelé et dévasté par le terrible mal d'Orion, les Douze forment une confrérie réfléchissant aux moyens de sauver l'Europe. Leur chef, Northman, a recueilli quelques années plus tôt un jeune garçon qu'il destine à devenir leur sauveur. Il l'a nommé Neige. Mais pour l'heure, une menace plane : un dénommé Bohort veut ouvrir une brèche dans le mur, la paroi qui sépare l'Europe du reste du monde. L'extérieur pourrait en profiter pour envahir le vieux contine... >Voir plus
Que lire après Neige - Origines, tome 1 : Les DouzeVoir plus
Neige - Fondation, tome 1 : Le sang des innocents par Adam

Neige - Fondation

Éric Adam

3.88★ (136)

3 tomes

Neige - Origines, tome 1 : Les Douze par Adam

Neige - Origines (BD)

Éric Adam

3.79★ (114)

3 tomes

Neige, tome 1 : Les Brumes aveugles par Gine

Neige - BD (Convard)

Gine

3.80★ (889)

15 tomes

Styx par Foerster

Styx

Philippe Foerster

3.40★ (25)

Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Soda

Philippe Tome

4.01★ (3334)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans une Europe recouverte d'une épaisse couche de neige où le mal d'Orion sévit, une confrérie, La confrérie des Douze, planifie leur retour prochain dans le monde. Pour cela Northman a un plan, il fonde ses espoirs sur un jeune garçon recueilli bébé qu'il va élever et former, Neige. Mais avant lui, Northman avait déjà essayé sur un autre enfant, Bohort. Et ses espoirs c'étaient transformés en cruelles désillusions, pire, l'enfant a grandit et est devenu un danger.

Après Neige Fondations voici un nouveau prequel à la série créée par Convard et Gine. Et elle est tout autant de qualité.
Chronologiquement on se situe entre Neige Fondations et Neige. Notre héros est très jeune et ne fait qu'une brève apparition dans ce tome. Nous en apprenons surtout plus sur les complots de la confrérie des douze et notamment de cet autre enfant qui avait porté avant Neige l'espoir pour l'Europe.
L'élève qui dépasse le maitre et qui se métamorphose en ennemi est plutôt classique mais il faut avouer que ça marche bien! le scénario est bien construit, l'intrigue bien amené, la tension bien dosée.
Je pense quand même qu'il faut avoir lu la série mère pour apprécier ce tome. C'est mon cas du coup j'ai du mal à me mettre dans la peau de quelqu'un qui ne connaitrait pas les détails de la série. Mais il me semble quand même préférable de commencer par Neige.

Le dessin est très réussi. Les pages sont peut être un peu chargées. Les cases sont denses en détails mais en plus la pages est riche en cases. Nous avons de très belles planches.

Bref encore une réussite pour Neige.
Commenter  J’apprécie          143
L'hiver a frappé l'Europe. Celle-ci est revenue au Moyen-Âge, mâtiné d'un peu d'Antiquité. Un dôme protecteur, fait d'un champ de force, protège l'Europe de l'extérieur.

Les Douze ont été trahis. Celui qu'ils ont élevé et enttraîné pour devenir un des leurs, voire le sauveur, s'est retourné contre eux. Une partie des Douze va à Rome intercéder auprès de l'Empapereur... et ils découvrent que Bohort est devenu le principal (et seul) conseiller de l'Empapereur... Pire ! Il a réussi à persuader le leader religieux que l'extérieur ne correspondait pas à ce que l'on en disait et ils vont ouvrir le champ de force et aller chercher la quiétude et la plénitude loin de l'hiver européen... découpant dès lors une brèche dans les protections, livrant l'Europe aux envahisseurs (selon Northman et les Douze).

Qu'en penser? On se situe un peu en dehors des aventures relatées dans la saga Neige. C'est très tendance d'expliquer les Origines, de faire des séries parallèles en ce concentrant sur d'autres personnages, etc. Parcourant les couloirs de ma bibliothèque communale favorite, j'étais très tenté par le graphisme, et entre les 3 Tomes de Neige - Fondation et les 13 tomes de Neige, j'ai préféré prendre les 2 tomes de Neige - Origines... Quel paresseux je fais !

Convard possède bien son univers. En peu de cases, on est plongé dedans, pas de perte de temps, chaque case est utile et nécesaire. Idem pour chaque phylactère, chaque commentaire.

Le dessin réaliste est un régal pour les combats, pour la précision du détail. Je n'ai pas tiqué un seul instant. Peut-être faudrait-il un brin de folie dans la mise en page... Mais ce n'est même pas nécessaire.

On est dans une histoire qui s'insère dans un ensemble plus large, mais qui est 100% autonome. Pas de suite directe à ce tome. Je pourrais ne rien lire d'autre, rien ne me manquerait réellement. D'ailleurs, cela s'intitule Les Douze, mais on en parle finalement fort peu...

Alors? Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi qui m'aurait réellement scotché. Sans doute un peu de surprise... car j'ai eu l'impression de connaître tout, tellement les éléments m'ont semblé ressassés, brassés, repris de tonnes de références ultra connues. Sans doute ai-je un background très proche de celui de Convard, dont je partage les oeuvres depuis longtemps. J'ai refermé la BD avec un franc goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          100
Salut Les Babelionautes
j'ai emprunté la trilogie Neige Origines a ma médiathèque sans savoir que c'était une pré-quelle à la série de BD Neige de Didier Convard mais heureusement la deuxième médiathèque que je fréquente les a.
Donc je vais lire les deux trilogie, Fondation et Origines avant de me plonger dans cette Saga.
D'habitude je ne suis pas trop BD mais en participant au Challenge SFFF sur le Forum les Trolls de Babel j'en suis venue petit a petit a les apprécier, même si je les trouve toujours trop courte.
Donc la, nous sommes dans une Europe post-Apocalyptique qui subit une ère glaciaire, et nous suivons les membres d'une confrérie "les Douze" qui oeuvrent pour rétablir le monde dévasté par l'Orion, un mal terrible dont on n'apprend rien dans cet Album.
La Civilisation est revenue a une espèce de moyen-age tout en conservant quelques progrès technologiques comme les armes a feu et les moto-neige.
Elle est protégée du reste du monde par un bouclier magnétique qui l'isole.
Je ne suis pas un grand connaisseur mais j'ai bien aimé les planches nées sous le crayon (virtuel) de Fred Vignaux.
L'intrigue de cette BD tient dans le fait qu'ils doivent empêcher Bohort, un guerrier qu'ils ont formé, de parvenir à créer une brèche dans le bouclier.
je vais continué avec le tome deux, Éden.
Commenter  J’apprécie          90
Une couverture prometteuse et une histoire originale dans un futur gelé où l'Europe sous cloche survit sous un état ecclésiastique dirigé par l'empapereur. On ne saisit pas d'où vient le danger mais les douze le savent et plus on avance dans la BD plus on découvre les étranges règles d ace nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
06 octobre 2015
Un nouveau développement de cette magnifique saga qui n’en finit pas de nous surprendre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
24 septembre 2015
Une évocation très réussie des complots des Douze.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Il est toujours surprenant de voir des hommes d'église porter un gros calibre à la ceinture. Comment arrives-tu à concilier fraternité et guerre, frère Jabe?
-Les grandes valeurs humanistes doivent être aussi défendues au prix du sang!
Commenter  J’apprécie          70
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer!
Commenter  J’apprécie          110
Ce poisson surmonté d'une croix est l'un des premiers symboles que les chrétiens utilisaient pour se reconnaitre lorsqu'ils pratiquaient leur culte dans la clandestinité;
Commenter  J’apprécie          10
Elisez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.
Commenter  J’apprécie          00
Règle ultime: s'en sortir vivant!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : GlaciationsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}