EAN : 978B0D232DMFJ
Librinova (18/04/2024)
4.62/5   4 notes
Préparez votre sac à dos et revenez passer quelques heures en compagnie de votre mini-psychopathe favori…

Le petit Tom de « Le jour où je serai orphelin » s’est-il assagi ?

Après tout, son affreux grand-père maternel a quitté ce bas monde de manière providentielle. Et les obsèques ont permis à l’intransigeante mère de Tom de rencontrer le très enjôleur JC… Et d’en tomber amoureuse.

Or, si « maman se remarie » (se dit Tom)... >Voir plus
Que lire après Fallait pas m'embêterVoir plus
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Fallait pas m'embêter » de Christine Adamo. C'est la suite de « Le jour où je serai orphelin » que j'avais adoré et qu'il faut absolument avoir lu avant. Nous retrouvons Tom, dix ans, surdoué et machiavélique dont les parents sont divorcés. Son désir le plus profond est d'aller vivre avec son papa et son chien dans les Ardennes. Voici un thriller psychologique atypique teinté d'humour noir, original, glaçant et émouvant à la fois. Notre petit héros est à la fois attachant et dérangeant par son côté psychopathe. Les personnages sont parfaitement dépeints et leur psychologie est finement disséquée. Certains sont plutôt antipathiques et même à la limite du monstrueux. L'auteure m'a de nouveau emportée par son style bien particulier et son humour corrosif. Un roman court captivant et envoûtant.
J'avoue que j'attendais avec une certaine impatience la suite des aventures de Tom car j'avais été complètement sous le charme de « le jour où je serai orphelin » de Christine Adamo, une autrice que j'adore ! Un « petit chef d'oeuvre ciselé très original, un vrai OLNI, objet littéraire non identifié » comme je disais dans ma chronique à l'époque. On retrouve donc ici, Tom, petit garçon surdoué de 10 ans, qui s'exprime avec ses mots et ses tournures de phrases d'enfant. On le retrouve exactement au moment où on l'avait laissé. le père-de-maman est mort et c'est son enterrement. Avant d'aller plus loin, il est à noter que lire « le jour où je serai orphelin » avant « Fallait pas m'embêter » est indispensable pour la bonne compréhension de l'histoire et le plaisir de lecture. Après de nouveau une petite adaptation rapide à l'écriture particulière de Christine pour se mettre au niveau de Tom, nous voilà reparti à suivre Tom dans sa vie quelque peu chaotique. Son objectif est toujours de partir vivre dans les Ardennes avec son papa et son chien Bismuth. Mais pour l'instant, toutes ses demandes et tentatives ont échoué. Il est toujours coincé à Neuilly chez sa mère, une prof de maths assez rigide qui boit du whisky qui sent l'eau-de-punaise depuis le divorce et qui n'écoute pas du tout les aspirations de son fils et ne lui apporte aucune affection. Agnès, une amie de sa mère, divorcée d'un certain JC, lui propose de venir avec Tom et sa fille Gigi en vacances dans une grande maison sur une île pour se détendre un peu après le décès de son père. En arrivant, le fameux JC est sur place. Ce qui n'était pas prévu. C'est donc ainsi que la mère de Tom et JC font connaissance et se rapprochent. Ce qui arrange bien Tom dans un premier temps car il espère que les deux amoureux vont vouloir se débarrasser de lui et que donc il ira enfin vivre dans les Ardennes, à La Neuville-aux-Haies avec papa et Bismuth. Mais cela ne va pas vraiment se passer comme Tom l'espérait. Je ne vous en raconte pas plus, car ce serait gâcher le suspense et les nombreux rebondissements de ce petit livre toujours aussi atypique et délicieusement borderline. J'avoue être attendrie par Tom, même avec ses côtés légèrement psychopathes. Franchement, ce n'est pas vraiment de sa faute. Au-delà de l'écriture vraiment originale, cette histoire de Tom nous parle aussi de maltraitance d'enfants à travers la situation de Tom mais aussi de son amie Gigi, un peu différente et pas très jolie, que ses parents n'aiment pas vraiment, surtout le fameux JC. Il est tout simplement odieux et cruel. J'ai eu très souvent le coeur serré en lisant ce qu'il arrivait à Gigi. Un livre profond qui nous parle au détour des réflexions de Tom de faits de société comme la solitude, la pauvreté, l'environnement… Bref, j'ai beaucoup aimé ! J'espère de tout coeur une suite… Oui oui, Christine, une suite STP ! A découvrir pour sortir un peu des sentiers battus et pour un très bon moment de lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Quel plaisir de retrouver notre cher petit Tom, notre petit psychopathe adoré (je fais peur en disant ça 😂).Dans ce tome2, nous le retrouvons là où nous l'avons laissé la dernière fois, ce qui permet de suivre l'évolution. Si vous n'avez pas lu le tome 1, des petites notes de rappel sont au début, ce qui permettra la compréhension de cette suite mais je vous recommande chaudement de lire le 1 pour bien s'imprégner de la personnalité de ce petit garçon hors du commun.

La plume est toujours aussi singulière, addictive, fluide. J'ai adoré me retrouver dans la tête de Tom car c'est lui qui raconte cette histoire avec son vocabulaire et sa perception des choses.

Les chapitres sont courts et apportent du rythme.

Etant belge, j'ai apprécié retrouvé des petits villages De Belgique dans l'histoire et moi aussi, comme lui, j'aime beaucoup les Ardennes, ses bois, sa nature, …

J'ai trouvé Tom un peu moins psychopathe cette fois, j'ai ressenti sa détresse, sa tristesse de ne pas se trouver où bon endroit pour vivre. J'ai également été touchée par Gigi que personne n'aime vraiment et j'espère la retrouver dans un troisième tome. J'ai bien sûr détesté d'autres personnages 😆

Par contre, la fin n'est pas assez développée pour moi mais peut-être qu'un tome 3 est prévu et donc ceci explique cela? je croise les doigts et les orteils car je repartirai bien sur une suite avec ce petit garçon attachant (par moment 🤣).

Bref, j'ai été ravie de retourner dans ce récit à l'écriture atypique et tellement addictive.
Déjà conquis par “Le jour où je serai orphelin”, je me suis replongé avec jubilation dans la suite des aventures de l'aussi diabolique que charismatique Tom.

Sans surprise, on retrouve le style singulier de l'oeuvre. En effet, le récit est narré du point de vue du petit garçon. On le retrouve là où on l'avait laissé, au décès de son grand-père. Pour se changer les idées, sa mère est conviée en vacances où elle fait connaissance de JC. Tom y voit un espoir de rejoindre son père et son chien lorsque le nouveau couple décidera de se débarrasser de lui. JC n'est pas seul, il est accompagné de sa fille Gigi, aussi disgracieuse que mal-aimée.

Les intentions de Tom sont toujours de retrouver son paternel et il compte bien arriver à ses fins…

Je suis toujours bluffé par la prouesse de Christine de se mettre à hauteur d'un gamin de dix ans ! Bien qu'ayant déjà fait connaissance avec Tom, ces nouvelles aventures n'en sont pas moins originales. le récit de l'enfant charme autant que certains passages mettent mal à l'aise.

Fallait pas m'embêter” est une excellente suite de ce roman hors norme que je recommande vivement !

Et la voix a continué.
« Ce qu’il faut, c’est les séparer. Or, pour ça, la meilleure solution… »
Brusquement, j’ai eu trop froid. Mes dents ont commencé à jouer des castagnettes. Mon cerveau s’est ratatiné comme s’il avait été congelé ou mort. Une moitié de minute, j’ai essayé de respirer à fond, pareil qu’à la piscine avant de plonger. Mais ça a pas marché. Mon cerveau est resté ratatiné. Et mes dents ont claqué encore plus fort.
Du coup, je suis allé sur le tapis pour me coller à Bismuth, qui s’est mis à balayer en-dessous du lit avec sa queue.
Après, Gigi, Doudou et moi, on a regardé la télévision géante avec des dessins animés et des films de super-héros. L’embêtant, c’est que maman m’avait jamais laissé voir tout ça avant. Du coup, Gigi a été obligée de m’expliquer Super-Spider-Bat-man et les autres. Heureusement, si elle comprend rien à l’école, Gigi est trop forte pour les super-héros.
Bon. Évidemment, il y a plein de choses qui ont pas changé.
Bismuth-mon-chien est encore le plus gentil terre-neuve du monde. Il sauve encore les gens noyés (même quand ils se noient pas). Il a encore des poils noirs (qui sentent le fromage) et des palmes (entre ses doigts de pattes). Papa, lui, s’appelle encore Conrad. Il est encore né en Écosse. Il travaille encore dans la pub. Il fait encore rougir les filles des Ardennes (quand il les regarde) et les tomates de son jardin (d’à côté de la Belgique). Quand on est tous les trois à la Neuville-aux-Haies, on est au paradis.
Maman, elle, s’appelle toujours Marie-Céline. Elle est toujours prof de maths à Paris. Elle me fait toujours lire « uniquement des classiques ». Elle veut toujours pas de « saloperies d’écrans ». Elle parle toujours pas d’amour (comme si c’était un gros-mot). Elle boit toujours du whisky (celui qui sent l’eau-de-punaise). Et comme papa l’a démariée-divorcée, je dois toujours vivre avec elle.
D’habitude, maman en parle souvent (du divorce, des tests de QI et des x+y). Pourtant, le jour de l’invitation, elle était en pause et ça devait être normal, vu que c’était l’enterrement de son père. D’ailleurs, papa était là. Malgré qu’il a jamais aimé le père-de-maman (que personne aimait, toute façon), il m’aime, moi. Donc il me tenait la main pendant que les gens du cimetière descendaient le cercueil dans la terre. En vrai, je sais pas si c’était pour que je tombe pas dans le trou ou pour que je jette pas des cailloux sur le cercueil (comme Gigi).
Toute façon, maman avait pas l’air de les voir (Gigi et ses cailloux). Sauf si elle faisait semblant (vu qu’elle aurait peut-être voulu faire pareil).
Comme elle explique les maths à l’université toute la journée, maman est pas amie des mots, seulement des chiffres et des x + y qui jouent à saute-mouton au-dessus du =. Donc elle sait pas la différence entre les mots seulement moches et ceux qui sont des vrais gros mots. Donc elle me donne seulement des livres qu’elle connaît et « jamais d’écrans-mange-neurones », vu qu’ils sont plein de mots nouveaux qui sont « sûrement des gros mots ».
Ça fait que les mots moches et les gros mots, c’est comme pour les jeunes pédaleurs du Tour-de-France ou les vieux pédaleurs de Neuilly, je les rencontre seulement dans la vraie vie.