EAN : 9782960199437
Vies parallèles (10/03/2018)
4.2/5   5 notes
Chacune des très courtes proses qui composent ce recueil met en scène un personnage « différent ». Une enfant attardée lors de la rentrée des classes. Une jeune femme dont les parents ont obtenu la garde de sa fille. Un vieil homme dans un hospice. Un SDF. Tous sont ce que l’on pourrait nommer des êtres dérangés, radicalement autres, des « inaptes à la vie » dont le seul maintien dans le monde qui les entoure tient du défi permanent ou du miracle.
Grolo voula... >Voir plus
Que lire après Délai de grâceVoir plus
41 petites histoires qui tiennent sur une page.
41 personnages avec des vies souvent dérangeantes.
Le problème de ce recueil est la disposition sur une seule page impliquant des caractères si petits qu'il faudrait presque une loupe pour les lire.
Et ça a complètement perturbé mon plaisir de lecture.

Je me faufile hors du lit en tremblant, enjambée la fenêtre pour atteindre le balcon et me tapis tout contre le mur de la maison. Il fait noir. Mon coeur tambourine, et j'ai le vertige. J'entends un inconnu traverser le couloir à tâtons, puis ma chambre. Je ne peux presque pas respirer. Je suis enceinte et je crains que l'enfant à naître n'ait peur avec moi. Je ferme les yeux. Dans le tramway, sous l'abri de tram, à la piscine, dans une salle d'attente, je laisse le jour à l'extérieur. C'est étonnant comme un mouvement de paupières efface le monde entier. J'aimerais pouvoir aussi rabattre mes oreilles. Mais je ne pourrais jamais me passer de montre; vivre sans montre me paraît épouvantable. (...)
J'ai mal aux jambes. Je n'entends plus de pas dans l'appartement. Je me relève doucement. Je grimpe à la fenêtre et rentre me mettre en sécurité, la sécurité que peuvent procurer quatre murs si un inconnu ne rôde pas autour du lit et ne vous tombe pas dessus comme un lourd sac noir pour vous étouffer. Il n'est plus possible alors de crier.
(L'inconnu)
Johanna adulte escalade la fenêtre de son amie ; elle se fait une tisane de camomille, fume un cigare et lit Thomas d'Aquin. Le soleil brille dans le petit miroir de la cage où la perruche fait sa toilette ; la lumière renvoyée par le verre rond sur le mur sautille à travers toute la pièce, comme si quelqu'un jetait une pièce d'or contre les murs.
(Le cadeau)