Un livre agréable à lire, des personnages intéressants (forcément) mais il m'a manqué un petit déclic
pour être vraiment emportée par l'histoire.
Rien à voir avec la série Enola Holmes, que j'avais lu avec enthousiasme. D'ailleurs, je l'ai acheté pour la relire dans l'ordre, j'en profiterai pour en parler ici.
Une histoire gentillette même s'il y a un mort. Amusant de découvrir Arsène Lupin et Sherlock Holmes dans leur jeunesse. Et lorsqu'on parle de la mère de Holmes, de son frère Mycroft et de leur soeur, on ne peut s'empêcher de songer à ce que ça va donner quelques années après dans la série Enola.

La narratrice est Irène Adler, celle que l'on retrouvera face à Holmes dans "Un scandale en Bohème" et de façon amusante les auteurs ont pris ce pseudonyme pour la série.
Elle nous raconte la rencontre entre trois jeunes adolescents, en 1870 à Saint-Malo, rencontre et amitié immédiate malgré leurs différences.
Les auteurs prennent quelques libertés avec les romans originaux, il semble difficile que Lupin ait été ado en même temps que les deux autres, mais qu'importe, on s'amuse à les suivre dans les ruelles, sur les remparts et les toits de la vieille ville.

J'ai bien aimé le personnage du majordome, Horatio Nelson.
J'ai trouvé intéressant cette jeune fille qui passe outre tous les diktats de l'époque concernant l'éducation des filles.
D'ailleurs, ça m'a donné envie de relire Un scandale en Bohème, dommage que j'ai si peu de temps en ce moment. Mes souvenirs de Sherlock Holmes aussi bien que d'Arsène Lupin sont anciens et assez effacés, je me remettrais volontiers à leur lecture.

A part ça, ce n'est pas vraiment palpitant il me semble.
En outre, l'intérêt de la série est de retrouver des personnages connus. Or il me semble qu'elle s'adresse aux plus jeunes, qui risquent de ne pas avoir déjà lu beaucoup de Holmes et de Lupin.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sherlock, Lupin et Moi ?
"J'aime bien découvrir de nouvelles séries jeunesse de temps et temps et celle-ci m'a été recommandée par Shelbylee. La rencontre de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin adolescents ne pouvait que m'intriguer au plus au point !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que la jeune Irene Adler vient passer quelques semaines de vacances à Saint-Malo, et se lie d'amitié avec deux garçons très différents, ils tombent tous les trois sur le corps d'un homme rejeté par la mer et décident d'enquêter..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est vraiment une petite lecture sympathique, qui se laissera facilement dévorer en un après-midi. Vous n'aurez sûrement même pas le temps d'essayer de résoudre le mystère vous-même mais vous passerez un moment agréable en compagnie de nos trois jeunes héros. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que je trouve à en dire. Ça me parait être une chouette série pour les plus jeunes mais en ce qui me concerne, ça manquait vraiment d'épaisseur et ça restera sûrement une lecture assez anecdotique. J'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus le temps de déployer son intrigue finalement. J'ai également été parfois un peu gênée, mais peut-être suis-je trop coincée, par le léger flirt qui s'établit petit à petit entre des garçons de 14 et 15 ans et une jeune fille de 12 ans, des âges où il me semble que l'écart de maturité est tout de même très important, non ?"

Et comment cela s'est-il fini ?
"Voilà une série que je ne continuerai pas pour ma part, mais je me ferai un plaisir de l'offrir à une jeune lectrice avec la quasi certitude qu'elle l'appréciera sans problème."
Lien : http://booksaremywonderland...
Quel plaisir de découvrir, dans le mystère de la dame en noir, la jeunesse et la rencontre de ces trois héros tant connus de la littérature policière : Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler.

L'intrigue prend place à St Malo où ces trois jeunes gens font connaissance. Très vite, on s'en doute, ils se retrouvent embarqués dans une histoire de meurtre, malgré leur jeune âge.

L'histoire est racontée du point de vue d'Irène Adler, d'où le titre...

J'ai beaucoup aimé ces trois personnages et c'était un vrai plaisir de découvrir leur trio insolite.

Par contre, j'ai trouvé l'enquête un peu fouillis, surtout pour du jeunesse. Mais malgré tout elle apporte son petit lot de suspense.

Le petit côté sympa aussi c'est l'aspect historique vu du point de vue d'Irène Adler.

C'était un roman léger et agréable à lire, qui fait du bien entre des thrillers. Je continuerai à découvrir cette série avec plaisir.

Niveau trouillomètre, c'est du Même pas peur (1/5)... vu que c'est du jeunesse, c'est plutôt logique :)
Lien : https://roselivres.fr/2022/0..
Le livre que j'ai lu se nomme « Sherlock, Lupin et moi. le mystère de la dame noire » écrit par Allesandro Gatti.
Les personnages principaux sont Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler.
Sherlock a les cheveux noirs et des yeux gris. Psychologiquement Sherlock est quelqu'un de serein mais en même temps nerveux. Lupin est plutôt blagueur, et n'est absolument pas violent. C'est un gentleman cambrioleur. Il a les cheveux noirs et porte un chapeau haut de forme.
Irène est une jeune femme rousse ; elle est sérieuse, discrète et fait attention à tout.
L'histoire se déroule en 1870 à Saint-Malo. Un jour, nos trois acolytes voient un corps échoué sur la plage, ils sont intrigués et observent le corps mais à ce moment là, ils aperçoivent une silhouette. Qui est cette personne ? Est-ce le tueur ? Ils vont mener l'enquête.
L'histoire de « Sherlock, Lupin et moi » est captivante mais il m'a semblé un peu difficile d'entrer dans le roman. La fin, par contre, m'a beaucoup surpris et j'ai aimé le fait qu'il y ait beaucoup de détails.
Grâce au livre j'ai envie d'en apprendre plus sur Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes policières.
Léandre
Ce roman est une petite pépite !
J'ai beaucoup aimé l'époque, l'histoire, et bien sûr, les personnages, à savoir Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin !
Le fait de voir ces personnages, désormais cultes, en pleine adolescence m'a beaucoup plu.
Bref, un petit coup de coeur !
Sur ce, bonne lecture !
Mon chéri a aimé ce petit roman jeunesse et ma curiosité était à son maximum !

Mon résumé de l'histoire :
Nous faisons la connaissance de Sherlock et Lupin dans leurs jeunes âges. Nous les rencontrons à St-Malo là où Irène part en vacances. En plus de leur rencontre, il va se passer énormément de choses.
Un secret peut emmener d'autres.
Les problèmes commencent seulement.

À cet âge ils ne sont pas encore connu et c'est ce qui rend les aventures palpitantes puisqu'ils sont déjà très observateurs et talentueux. Lupin avec son côté protecteur, agile et boxeur. Sherlock avec son côté observateur réservé et Irène qui est elle indépendante, têtue et sûre d'elle.

Mon avis :
Mettre Sherlock H. , A. Lupin et Irène Adler comme un groupe de jeunes amis est vraiment une belle et bonne idée en plus de les connaître dans leurs jeunes âges donnent un mélange parfait !

Irène nous raconte son aventure avec ses amis en nous offrant un récit bien construit. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et l'aventure des personnages. Nous pouvons tout de suite voir que le texte est réfléchi et mature sans pour autant enlever le côté jeunesse / découverte.

L'enquête est ni facile à suivre ni difficile. Tout est détaillé, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de secrets et révélations, peu d'indices mais beaucoup d'observations bref, tout est parfaitement ficelé. Tout est fait pour nous désorienter et juste nous faire apprécier l'avancée et le rythme du roman.
C'est avec grand plaisir que je continuerai ma lecture ! Avec une grande hâte de retrouver les personnages.
J'ai bien aimé cette enquête mais j'ai tout de même été légèrement déçue car, d'après les recommandations que j'en ai eu, ça avait l'air vraiment génialissime. Cet un roman policier jeunesse où l'on retrouve Lupin et Holmes lors de leur jeunesse, accompagnés d'une jeune fille nommé Irène Adler. J'ai trouvé qu'il manquait de suspense, notamment au début car l'intrigue est longue à se mettre en place. Cependant, la fin est très intéressante, j'ai plutôt apprécié les revelations et les retournements de situation. Pour ce qui est des personnages, la narratrice m'a un peu agacée à certains moments, ce qui est dommage du fait que j'ai vraiment adoré les deux autres détectives. L'ambiance, quand à elle, est très agréable (nous sommes au 19eme siecle) et apporte réellement un petit plus à l'histoire. En somme,une bonne lecture, je suis curieuse de découvrir la suite!
Dans ce roman, nous rencontrons Irène, une jeune fille malicieuse qui ne demande qu'à vivre des aventures. Lors de son arrivée à Saint Malo, pour les vacances d'été, elle rencontre Sherlock et Lupin. Deux êtres plutôt atypiques qui seront plus tard deux grandes personnalités.
Tous les trois se retrouvent vite mêlés à une affaire de meurtre. En découvrant le cadavre d'un homme échoué sur la plage, ainsi qu'une mystérieuse personne en noir cachée en haut des falaises.
Dès lors, ils décident ensemble de mener l'enquête !
Pendant toute la durée de celle-ci, ils vivent péripéties sur péripéties.
Nous allons voir comment ces détectives en herbes tentent de résoudre leur première enquête.

Ce livre m'a bien plu =). J'ai beaucoup aimé son univers et son ambiance. Dans ce roman, nous découvrons la ville fortifiée de Saint Malo, pendant les années 1870. L'auteur nous la décrit à travers les aventures que vivent ces trois jeunes gens. C'est formidable, j'ai maintenant l'impression d'avoir visité cette ville dans cette ancienne époque =p.
En plus de cela, cette lecture m'a aussi permis de découvrir deux personnages de fiction connues : Arsène Lupin et Irène Adler !
Pour finir, j'ai été contente de retrouver le personnage de Sherlock Holmes, de pouvoir suivre ses aventures. C'est également sympa de le découvrir plus jeune que ses représentations habituelles.

Pour conclure, si vous aimez les livres jeunesse d'enquêtes mêlant amitié et rebondissements, Sherlock lupin & moi pourrait vous charmer =D. Je vous le conseille aussi si vous avez envie de retrouver notre cher Sherlock Holmes et cet univers qui l'entoure !
Sans être une fan absolue comme certains lecteurs, j'aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes. Aussi, lorsque j'ai vu ce bouquin pour la première fois en librairie, j'ai eu très envie de le découvrir. Mais comme je ne savais pas trop ce que ça valait, j'ai préféré attendre de le trouver dans ma médiathèque. Ils sont tous disponibles alors je vais pouvoir me faire plaisir.

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

Je trouve que l'idée de réunir Sherlock Holmes, Irène Adler et Arsène Lupin est vraiment géniale ! Nous faisons la connaissance de ces trois personnages alors qu'ils sont adolescents. J'ai beaucoup aimé assister à la naissance de leur amitié alors qu'ils se trouvent tous les trois à Saint Malo, pourquoi cette ville française ? Je n'ai pas trouvé la réponse, peut-être que l'auteur aime bien cet endroit.

On se retrouve embarqué dans une enquête policière à tiroirs. Oui, car il y a bien un point de départ avec la découverte d'un cadavre en bord de mer mais tout ça devient plus complexe au fil des pages puisque plusieurs événements se retrouvent imbriqués. C'est palpitant et ça devrait plaire aux jeunes lecteurs puisque ce livre s'adresse aux lecteurs à partir de 10 ans.

C'est bien écrit, très agréable à lire et on est tenu en haleine tout au long du récit. C'est une lecture que j'ai trouvé très plaisante, le livre n'est pas très épais et je l'ai lu en une journée. C'est le livre idéal à caser entre deux grosses lectures, ça permet de s'aérer un peu l'esprit et ça fait du bien. Les personnages sont bien travaillés et assez fidèles à ce qu'ils seront une fois adultes. C'est très bien vu !

Une belle surprise que je vous conseille ...
Attention, adultes s'abstenir ! Ce roman policier est strictement réservé aux enfants (jusqu'à 12 ans maxi). Irène Adler (qui sera plus tard une cause de trouble pour Holmes) s'installe à Saint-Malo en ce bel été 1870. Elle y rencontre un garçon singulier prénommé Sherlock, qui la présente à son ami, Lupin. Les trois deviennent vite amis et partent à l'aventure... qui devient particulièrement intéressante quand ils découvrent un cadavre sur la plage. Ils décident bien entendu de mener l'enquête.
Passons tout de suite sur les passages qui, en tant qu'adulte, m'ont fait doucement rigoler : trois mômes de 12 ans qui soumettent des adultes à un interrogatoire... qui leur répondent; ainsi que leur découverte d'un groupe de criminels dont ils investissent la tanière.
Mais c'est justement ce qui plaira aux enfants : ils pourront se projeter dans nos enquêteurs en culotte courte. Dans le combo de leurs différences aussi. Irène aime l'aventure, a un esprit frondeur et se balade seule, ce qui est assez rare à son époque. Sherlock et son air sérieux, qui possède déjà son esprit analytique qui fera plus tard sa réputation. Et Lupin, le rigolo de la bande (franchouillard ?), qui a déjà un goût prononcé pour le déguisement. Une bonne introduction au roman policier.