AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 399 notes
5
22 avis
4
40 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Coucou ! Nouvelle petite chronique !

Comme vous le savez à présent, j'aime beaucoup explorer les textes qui ont dérivé de l'oeuvre de Conan Doyle, et ça faisait longtemps que la série Sherlock, Lupin & Moi me faisait de l'oeil.

Il s'agit d'une série de romans qui met en scène Irène Adler (personnage phare d'Un scandale en Boĥême), Sherlock Holmes et Arsène Lupin selon la théorie qu'ils se seraient rencontrés enfants et seraient devenus meilleurs amis. Ce tome est un tome d'introduction, où Irène découvre les deux garçons et se fait une place dans leur relations. Ensemble, ils découvrent un cadavre sur une plage et décident d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé.

L'histoire est très gentillette, ça reste du jeunesse avant tout, mais contient de très chouettes messages sur l'amitié, le grand attendu, mais aussi, grand surprise, sur la condition des femmes du XIXe siècles. Irène fait partie de la haute-bourgeoisie, et doit donc se comporter selon un cadre qu'elle n'accepte pas, et on sent que ça va être une intrigue sur le long terme, étant donné certains indices disséminés dans l'histoire.

Sherlock et Arsène sont très attachants, bien que je ne les ai pas trouvés très fidèles à leurs représentations, si ce n'est les éléments de base : déduction et arts martiaux pour Holmes, acrobaties et vol pour Arsène. Il y a le temps pour du développement dans la suite cela-dit, ce tome était principalement consacré à Irène et sa situation familiale complexe.

L'intrigue n'est pas très surprenante cela dit, et j'ai trouvé la fin un peu trop facile, étant donné que rien dans l'histoire ne permet de la deviner, donc j'ai trouvé ça un peu dommage. C'est quand même le but des livres d'enquêtes :')

Une découverte sympathique donc. Je lirai peut-être la suite un de ces jours par curiosité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise…

Avis :
Un trio de choc à retrouver dans de nombreuses aventures !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !À partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          00
Alessandro Gatti est un écrivain, scénariste et traducteur né dans le Piémont. Il vit entre l'Italie et les Etats-Unis.
Pierdomenico Baccalario est un auteur de littérature jeunesse, né lui aussi dans le Piémont.
Ces deux auteurs vont écrire des livres sous le pseudonyme d'Irène Adler, personnage fictif de l'univers de Sherlock Holmes. En 2017, ils font paraître le premier tome d'une série « Sherlock, Lupin et moi », « le Mystère de la dame en noir » (« Sherlock, Lupin & io, Il trio della dama nera »).
Irène en vacances à Saint-Malo, avec sa mère et son majordome, leur fausse compagnie pour aller se promener sur les remparts. Elle y rencontre les jeunes Sherlock et Lupin, amis de longue date. Ils vont former un trio et lors d'une de leurs promenades secrètes, ils vont découvrir un cadavre sur la plage de Saint-Malo. Les voici menant leur première enquête !
Ce livre nous fait découvrir la jeunesse de ces trois personnages connus de la littérature. On y découvre déjà le sens de l'observation et le penchant pour le combat de Sherlock, ainsi que l'agilité et l'espièglerie de Lupin.
Ce livre peut être une « porte d'entrée » pour la découverte de la lecture de roman policier pour le jeune public (à partir de 10 ans). Il n'y a aucune limite d'âge par contre !
Commenter  J’apprécie          00
Une saga jeunesse très prometteuse, riche en intrigues, qui se déroule dans les années 1900 ; me plonger dans cet univers du XXe siècle m'a fasciné et les décors décrits par les auteurs m'ont transporté. Gros coup de coeur pour Irène et son caractère, hâte d'en découvrir d'avantage ! (Une petite préférence pour le tome 2 qui se déroule à Londres 🤍)
Commenter  J’apprécie          00
« le mystère de la Dame en noir » est le premier volet d'une série policière destinée aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans). L'intérêt de cette dernière est qu'elle met en scène Sherlock Holmes et Arsène Lupin âgés d'une dizaine d'années, deux maîtres inégalés en devenir.
Ils rencontrent, Irène Adler, du même âge qu'eux, et deviendront inséparables jusqu'à ce que leurs chemins d'adulte les séparent.

Bien entendu cette rencontre improbable d'un été 1870 à Saint-Malo entre les adolescents Sherlock Holmes et Arsène Lupin est une pure invention mais l'idée est excellente et permet de montrer combien les qualités de détective pour le premier et de gentleman cambrioleur pour le second sont déjà présentes et bien ancrées.

Quant au troisième membre du trio de détectives en herbe, il est extraordinaire en la personne d'Irène Adler qui deviendra une célèbre aventurière. L'adolescente est une graine de féministe avant l'heure qui ne laisse pas sa part aux garçons.



Eté 1870, sur une plage de St-Malo (celle qui se trouve non loin du Grand Bé), le trio d'adolescents curieux et fermement décidé à passer des vacances amusantes, trouve un corps échoué. Alors que Sherlock se lance dans l'observation du noyé, Irène remarque une ombre noire au loin. Qui est-ce ? le meurtrier ?

Nos trois amis se lancent dans une enquête parallèle à celle de la police pour se retrouver dans des situations souvent dangereuses. Leur mise est sauvée par des intervenants toujours plus inattendus les uns que les autres.



Le mystère n'est pas exceptionnel mais ce que n'est pas le plus important. Ce qui est plaisant c'est de suivre, grâce au postulat ingénieux des auteurs, trois fameux personnages littéraires au moment de leur adolescence. La perspicacité et le flegme de Sherlock accompagne à merveille la joie de vivre et l'art de l'escalade de Lupin.

Lupin comme Irène ont des zones d'ombre : le père d'Arsène est un acrobate d'une habilité incroyable et pourrait être le voleur « de la pleine lune », le mystère accompagne tout le récit, Irène dévoile quelques uns de ses petits secrets au fil des événements.



J'ai volontiers suivi cette première aventure, pleine de fraîcheur, des trois détectives en herbe, appréciant son déroulement et son style. Il est simple mais efficace et permet de s'identifier rapidement aux jeunes héros.

Le roman est distrayant et c'est le principal d'autant plus que l'histoire est tout sauf mièvre.

Traduit de l'italien par Béatrice Didiot.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Des apprentis-détectives plus ou moins fidèles à l'image que l'on attend d'eux

J'avais un peu peur de la manière dont nos deux célèbres héros allaient être dépeints et finalement, j'ai été agréablement surpris. On retrouve, en effet, dans ces détectives en herbe des caractéristiques de la version adulte que nous connaissons. Sherlock possède déjà un peu son caractère asocial. Il a, certes, une famille mais qu'il semble fuir toute la journée. On dénote également ses compétences en matière d'observation et de déduction qui feront son succès. Pour Lupin, son goût pour les déguisements, son agilité héritée de son père, Théophraste, acrobate, funambule et sa connaissance des arts du combat et de la magie rappellent parfaitement le futur Gentleman-Cambrioleur.

Après, il faut le reconnaître : la romancière prend tout de même des libertés avec l'un de ses modèles. Arsène Lupin, eh bien, ne naît qu'en 1874, soit 4 ans après l'époque du roman. Son père n'est pas un artiste mais plutôt un sportif (professeur de gymnastique, d'escrime et de boxe). Enfin, ce n'est pas son père qui se chargera de son éducation mais bien sa mère, Henriette d'Andrésy qui n'apparaît pas ici. Pour terminer, ce n'est pas la Bretagne qui caractérise le vrai Lupin mais plutôt la Normandie (Etretat).

Quant à Irene, elle reste le personnage le plus complexe. A la fois narratrice et auteur ici, elle porte surtout le nom d'un personnage créé par Conan Doyle pour sa nouvelle « Un Scandale en Bohême ». Tout comme son inspiratrice, elle chante à merveille mais la comparaison s'arrête là car Sherlock et elle n'ont sans doute jamais passé leurs vacances ensemble étant adolescents. 🙂

Une enquête pleine de rebondissements (parfois un peu tirés par les cheveux)

Il faut le reconnaître : l'intrigue est remplie de rebondissements et c'est par des voies détournées que l'on parvient finalement à obtenir une réponse à la question initiale. Tout est globalement crédible et montre une image de Saint-Malo pas très éloignée de celle d'une grande ville à l'époque avec ses bandes de mauvais garçons et ses milieux de la petite bourgeoisie. On ne s'éternise pas dans des descriptions sans fin mais l'on va droit au but, ce qui est plutôt appréciable.

Là où le bât blesse un peu, c'est le titre qui oriente automatiquement l'enquête et brise un peu le suspens. Je ne spoilerai rien mais vous vous en rendrez compte rapidement au fur et à mesure de votre lecture. Autre chose un peu étrange, c'est la résolution du mystère de la silhouette entraperçue sur les toits lorsque nos trois héros essayent d'échapper à la bande de voyous réunie pour une réunion nocturne. Là encore, vous constaterez que l'explication s'avère un peu poussive voire relève de la poudre de perlimpinpin. Cela n'a pas forcément gâché ma lecture mais on peut imaginer que les spécialistes du genre y trouveraient à redire.

Ma tête à claques à moi

Bon ben désolé, mais moi, Irène Adler, elle m'agace profondément. Elle est effectivement jeune mais sa propension à s'indigner dès qu'un mot ou une attitude ne lui convient pas m'a horripilé tout au long du roman. Son féminisme naissant semble même la priver de tout sens de l'humour et de toute autodérision. C'est au point qu'Horatio, plus garde d'enfants que majordome à vrai dire, a fini par me devenir sympathique à un moment donné.

Au final, même si certaines choses semblent un peu fabriquées dans cette intrigue, cela reste un bon roman de littérature de jeunesse et cela ne m'empêchera pas de lire la suite de la saga. A noter, en dernier point positif, la très belle qualité des illustrations de Bruno Iacopo et notamment celle des documents d'époque.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          00
Petite lecture jeunesse qui se lit rapidement. Un bon moment de lecture passé avec ces personnages que l'on découvre adolescent. l'intrigue est bien mené avec quelques rebondissements. La résolution de l'enquête est un peu rapide mais il ne faut pas occulter le fait que cette série est à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit roman jeunesse, bien sympathique et frais.

L'idee de depart est originale et pour le reste ca se lit tranquillement.

Je n'en attendais pas plus, ce livre a fait son boulot :)
Commenter  J’apprécie          00
Irène part en vacances à Saint-Malo. La petite fille solitaire se lie d'amitié avec un jeune garçon Sherlock Holmes. Il a pour ami Arsène Lupin. Les trois jeunes amis se lancent dans une enquête suite à la découverte d'un corps sur la plage. Arriveront-ils à résoudre cette énigme ?

Un roman qui se passe en 1870. Sherlock inspire toujours autant les écrivains, c'est assez amusant et sympathique de côtoyer ces deux figures littéraires du monde du roman policier

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (930) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}