AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 399 notes
5
22 avis
4
40 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

« Sherlock, Lupin et moi » tome 1 d'Irène Adler. Une ambiance à la club des 5 (nostalgie ++) avec des personnages chers à mon coeur depuis mon adolescence (j'ai tout lu de Lupin et Sherlock 😅) ! Quelle merveille de suivre Sherlock, Lupin et Irene dans leurs aventures d'enfants, c'est succulent. Et ce que j'aime par dessus tout (ce qui est aussi le cas dans le club des 5), c'est l'écriture de qualité pour un roman jeunesse. Un régal 🤗
Commenter  J’apprécie          40
J'avais ce roman jeunesse dans ma bibliothèque depuis un moment. C'est une saga qui me tentait beaucoup et j'étais tombée sur le premier tome dans ma bouquinerie. En vérité je l'avais déjà lu l'année dernière. Mais comme je ne l'avais pas encore chroniqué et que j'aimerais continuer mes sagas en cours, je me suis dis que j'allais me le relire pour pouvoir le chroniquer et avancer dans la saga. Les romans jeunesse, c'est un peu mon pêché mignon pour le coup. J'adore ce genre de lecture, c'est léger, sans prise de tête et c'est clairement agréable de se plonger dedans.

La plume de l'auteure est tout simplement merveilleuse à lire. C'est un pur plaisir de se plonger dedans. On sent que c'est un roman qui vise un public jeune, c'est très facile à lire. C'est également très fluide et très addictif! On ne voit pas les pages défiler et franchement en une paire d'heures, c'était plié. J'ai d'ailleurs autant apprécié ma première lecture que celle ci. L'univers que nous propose ici l'auteure est vraiment génial je trouve. Je suis déjà très impatiente de découvrir les autres tomes de cette saga. Je sens que je vais vraiment beaucoup aimé.

Dans ce premier tome, on se retrouve durant l'été 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement! Un corps s'est échoué sur une plage voisines et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle! Un collier de diamants à disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville…

Alors vraiment cette petite saga jeunesse est absolument merveilleuse à lire. Bon je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je ne doute pas une seconde que les prochains tomes seront tout aussi plaisant. Je trouve le « concept » vraiment chouette. On a le plus célèbre des détectives ami avec le plus grand des voleurs. C'est pour le moins original! J'ai adoré cette intrigue. Et bien que ce soit un roman visant un public jeune, ce n'est pas pour autant que l'enquête est facile. Bon moi je savais déjà ce qu'il allait se passer vu que je l'ai déjà lu mais au final ce n'est pas si évident que ça. Ça nous fait vraiment réfléchir pour le coup. On a des indices au fur et à mesure mais le dénouement à la fin nous laisse tout de même surpris!

Concernant les personnages, j'ai vraiment adoré les suivre tous les trois. On a d'abord la jeune Irène. C'est elle qui nous raconte comment elle a connu Sherlock et Arsène. On vit l'histoire de son point de vue. J4ai vraiment beaucoup aimé sa personnalité. Malgré l'époque et son âge, c'est une jeune fille qui n'hésite pas à désobéir à sa mère. Elle n'hésite pas à s'aventurer dans les endroits où une jeune fille respectable comme elle ne devrait pas aller. Au grand dam de sa mère, Irène est une aventurière dans l'âme. Elle fait d'abord la rencontre de Sherlock un peu par hasard d'ailleurs, et immédiatement entre ces deux là ça fonctionne. Puis il va lui présenter Arsène et dès lors c'est un trio de choc qu'on découvre. Bien qu'ils ne se connaissent que depuis peu de temps, une vraie amitié est née entre ces trois là. J'adore Sherlock et on voit que même lorsqu'il avait dix ans, c'était déjà un véritable enquêteur dans l'âme. Quant à Arsène, on découvre également que lui aussi était déjà très intelligent à cet âge là. J'ai vraiment adoré les suivre tous les trois et j'ai déjà hâte de les retrouver et continuer leurs aventures.

Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu. Et même si c'est un roman jeunesse, on passe un excellent moment et convient parfaitement aux adultes. C'est très facile à lire et c'est également forcément, un peu enfantin sur les bords mais rien de dérangeant. bien au contraire. On découvre comment Irène a fait la connaissance de Sherlock et Arsène, comment leur amitié est née. Puis on les découvre dans une enquête palpitante au dénouement assez inattendu. On se laisse prendre au jeu et c'est une excellente lecture qui vous attend. Ce premier tome m'a totalement conquise et il me tarde vraiment de découvrir la suite de leurs aventures, qui s'annoncent palpitante j'en suis sûre!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et Arsène Lupin amis d'enfance avec la jeune Irène Adler comme narratrice ? Il n'en faut pas plus pour donner envie de lire le livre !
C'est un roman jeunesse qui n'est bien évidemment pas de la trempe des romans de Conan Doyle ou Maurice Leblanc, mais il remplit pour moi son rôle à la perfection : présenter au plus jeunes deux personnages qui ont marqué leur temps.
On retrouve l'essence du futur seul et unique détective privé consultant et du pas encore gentleman mais plus ou moins déjà cambrioleur.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de découvrir, dans le mystère de la dame en noir, la jeunesse et la rencontre de ces trois héros tant connus de la littérature policière : Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler.

L'intrigue prend place à St Malo où ces trois jeunes gens font connaissance. Très vite, on s'en doute, ils se retrouvent embarqués dans une histoire de meurtre, malgré leur jeune âge.

L'histoire est racontée du point de vue d'Irène Adler, d'où le titre...

J'ai beaucoup aimé ces trois personnages et c'était un vrai plaisir de découvrir leur trio insolite.

Par contre, j'ai trouvé l'enquête un peu fouillis, surtout pour du jeunesse. Mais malgré tout elle apporte son petit lot de suspense.

Le petit côté sympa aussi c'est l'aspect historique vu du point de vue d'Irène Adler.

C'était un roman léger et agréable à lire, qui fait du bien entre des thrillers. Je continuerai à découvrir cette série avec plaisir.

Niveau trouillomètre, c'est du Même pas peur (1/5)... vu que c'est du jeunesse, c'est plutôt logique :)
Lien : https://roselivres.fr/2022/0..
Commenter  J’apprécie          40
Mon chéri a aimé ce petit roman jeunesse et ma curiosité était à son maximum !

Mon résumé de l'histoire :
Nous faisons la connaissance de Sherlock et Lupin dans leurs jeunes âges. Nous les rencontrons à St-Malo là où Irène part en vacances. En plus de leur rencontre, il va se passer énormément de choses.
Un secret peut emmener d'autres.
Les problèmes commencent seulement.

À cet âge ils ne sont pas encore connu et c'est ce qui rend les aventures palpitantes puisqu'ils sont déjà très observateurs et talentueux. Lupin avec son côté protecteur, agile et boxeur. Sherlock avec son côté observateur réservé et Irène qui est elle indépendante, têtue et sûre d'elle.

Mon avis :
Mettre Sherlock H. , A. Lupin et Irène Adler comme un groupe de jeunes amis est vraiment une belle et bonne idée en plus de les connaître dans leurs jeunes âges donnent un mélange parfait !

Irène nous raconte son aventure avec ses amis en nous offrant un récit bien construit. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et l'aventure des personnages. Nous pouvons tout de suite voir que le texte est réfléchi et mature sans pour autant enlever le côté jeunesse / découverte.

L'enquête est ni facile à suivre ni difficile. Tout est détaillé, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de secrets et révélations, peu d'indices mais beaucoup d'observations bref, tout est parfaitement ficelé. Tout est fait pour nous désorienter et juste nous faire apprécier l'avancée et le rythme du roman.
C'est avec grand plaisir que je continuerai ma lecture ! Avec une grande hâte de retrouver les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Une saga jeunesse très prometteuse, riche en intrigues, qui se déroule dans les années 1900 ; me plonger dans cet univers du XXe siècle m'a fasciné et les décors décrits par les auteurs m'ont transporté. Gros coup de coeur pour Irène et son caractère, hâte d'en découvrir d'avantage ! (Une petite préférence pour le tome 2 qui se déroule à Londres 🤍)
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez deux de nos héros de fiction préférés, aussi rusé et brillant mais adolescents. Les célèbres Sherlock Holmes et Arsène Lupin se retrouvent tous deux dans cette trépidente aventure aux côtés d'Irène, la narratrice, elle aussi adolescente. Tous trois vont se retrouver bien malgré eux au coeur d'une enquête des plus passionnante lorsqu'ils vont découvrir un soir d'été un corps de gentleman rejeté par la mer à St Malo.
J'ai adoré ce roman jeunesse qui se lit vite et à l'intrigue digne d'un roman d'Arthur Conan Doyle ou de Maurice Leblanc mais avec la fraîcheur de héros adolescents et d'une narratrice brillante et attachante.
Commenter  J’apprécie          20
« le mystère de la Dame en noir » est le premier volet d'une série policière destinée aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans). L'intérêt de cette dernière est qu'elle met en scène Sherlock Holmes et Arsène Lupin âgés d'une dizaine d'années, deux maîtres inégalés en devenir.
Ils rencontrent, Irène Adler, du même âge qu'eux, et deviendront inséparables jusqu'à ce que leurs chemins d'adulte les séparent.

Bien entendu cette rencontre improbable d'un été 1870 à Saint-Malo entre les adolescents Sherlock Holmes et Arsène Lupin est une pure invention mais l'idée est excellente et permet de montrer combien les qualités de détective pour le premier et de gentleman cambrioleur pour le second sont déjà présentes et bien ancrées.

Quant au troisième membre du trio de détectives en herbe, il est extraordinaire en la personne d'Irène Adler qui deviendra une célèbre aventurière. L'adolescente est une graine de féministe avant l'heure qui ne laisse pas sa part aux garçons.



Eté 1870, sur une plage de St-Malo (celle qui se trouve non loin du Grand Bé), le trio d'adolescents curieux et fermement décidé à passer des vacances amusantes, trouve un corps échoué. Alors que Sherlock se lance dans l'observation du noyé, Irène remarque une ombre noire au loin. Qui est-ce ? le meurtrier ?

Nos trois amis se lancent dans une enquête parallèle à celle de la police pour se retrouver dans des situations souvent dangereuses. Leur mise est sauvée par des intervenants toujours plus inattendus les uns que les autres.



Le mystère n'est pas exceptionnel mais ce que n'est pas le plus important. Ce qui est plaisant c'est de suivre, grâce au postulat ingénieux des auteurs, trois fameux personnages littéraires au moment de leur adolescence. La perspicacité et le flegme de Sherlock accompagne à merveille la joie de vivre et l'art de l'escalade de Lupin.

Lupin comme Irène ont des zones d'ombre : le père d'Arsène est un acrobate d'une habilité incroyable et pourrait être le voleur « de la pleine lune », le mystère accompagne tout le récit, Irène dévoile quelques uns de ses petits secrets au fil des événements.



J'ai volontiers suivi cette première aventure, pleine de fraîcheur, des trois détectives en herbe, appréciant son déroulement et son style. Il est simple mais efficace et permet de s'identifier rapidement aux jeunes héros.

Le roman est distrayant et c'est le principal d'autant plus que l'histoire est tout sauf mièvre.

Traduit de l'italien par Béatrice Didiot.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Irène Adler, la mystérieuse amie de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, se retrouve être l'autrice factice de cette série policière. Mais deux auteurs italiens se cachent derrière son prestigieux nom, il s'agit de Pierdomenico Baccalario, l'auteur de la célèbre série Ulysse Moore que j'avais beaucoup aimée, et Alessandro Gatti. Et j'ai trouvé que les auteurs connaissaient bien leur sujet.
Donc, imaginez Sherlock Holmes adolescent, ami avec un Arsène Lupin du même âge, les deux faisant la connaissance de la malicieuse Irène Adler, en vacances en Bretagne. Et bien des années plus tard, Irène Adler nous conte les aventures et enquêtes des trois ados, déjà très perspicaces et ingénieux.
Nous voici à Saint-Malo en 1870, Irène Adler est chaperonnée par son majordome, le très patient et compréhensif Horatio Nelson, à qui elle fausse compagnie chaque fois qu'elle le peut. C'est là qu'elle rencontre le déjà très mystérieux Sherlock et l'intrépide Arsène. Mais un jour, ils font ensemble une drôle de découverte...
Ce roman est destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, mais il peut être lu par un adulte amateur de cosy-mystery et de suspense. Bien que l'enquête, plutôt classique, manque un peu de descriptions précises, et ne soit pas poussée à l'extrême, une certaine maturité transparaît dans ce récit. L'ensemble est plausible, efficace, et les personnages sympathiques et attachants. Je vais dévorer le tome 2 avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Avant tout, ne vous attendez pas à un roman du même style que ceux de Conan Doyle ou autre. Ici, le public visé est jeune donc l'histoire s'adapte.

J'ai adoré découvrir ce premier tome qui éveille ma curiosité depuis quelques temps. On découvre trois personnages dont deux aux noms très connus. On est transporté au bord de mer en France et on part à la recherche d'aventure, jusqu'à trouver un corps inerte sur la plage... L'enquête commence et on rentre dedans très facilement. Nos personnages ont des caractères propres et on peut souvent se demander ce qu'ils font ensembles et comment ils réussissent à s'entendre. Des détails, des fausses pistes mais on arrive quand même bien vite à la conclusion de cette première affaire. Peut être un peu trop rapidement d'ailleurs ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (930) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}