AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 399 notes
5
22 avis
4
40 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce roman policier met en lumière trois adolescents intrépides, vifs auxquels le lecteur pourra facilement s'identifier. Les héros sont des personnalités célèbres de la littérature policière : Sherlock Holmes, Irène Adler et Arsène Lupin.
Les auteurs les font se rencontrer à Saint Malo en 1870, alors qu'ils étaient adolescents.
Les chapitres sont courts, la lecture est simple et fluide.

Tout est vraiment mis en scène pour que le lecteur pense réellement qu'Irène Adler est l'auteure de ce roman. Les "vrais" auteurs ne sont mentionnés que dans les mentions légales au verso de la page de titre. Cette "parade" me semble de très mauvais goût. En fait, j'ai l'impression que les auteurs veulent "surfer" sur la popularité que rencontrent les séries policières mettant en scène le célèbre détective telles que "Sherlock" ou "Elementary"…

Je sais qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, cependant une invraisemblance m'a choqué. Si Sherlock Holmes et Irène Adler apparaissent dans des nouvelles de Conan Doyle respectivement en 1887 et 1891, Arsène Lupin quant à lui est issu de l'imagination de Maurice Leblanc en 1905, soit près de 20 ans après Sherlock. Or, ce roman nous présente ces personnages comme étant des adolescents de même âge (environ 14 ans puisqu'ils sont les aînés d'Irène Adler)....
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série policière jeunesse!

On rencontre Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Miss Irene Adler lorsqu'ils sont enfants ou presque des ados lors d'un séjour en bord de mer et ils vont enquêter ensemble...

J'ai aimé les personnages, l'histoire était bien ficelée!
Commenter  J’apprécie          00
Sympathique ! Je ne pense pas que je lirai la suite, mais ça fait un petit roman jeunesse tranquille à lire entre des plus grosses lectures.
Ça m'a quand même fait plaisir de retrouver Lupin & Sherlock, même en version miniature 1.0 !
Commenter  J’apprécie          00
Così di primo acchito direi che è un giallo carino e di semplice lettura.
Sono rimasta un po' perplessa dall'improbabilità di certe trovate, considerato che si parla di tre ragazzini (di cui dubito che il più grande abbia più di quindici/sedici anni).
Temporalmente impossibile, se si prende per buona la veridicità dei personaggi in cantiere. Ambientato nel 1870, effettivamente l'Holmes di Doyle avrebbe sedici anni, ma il Lupin di Leblanc non sarebbe nato ancora per i successivi quattro anni, e con buona probabilità la madre e il padre non sarebbero nemmeno ancora sposati. Sulla Adler non mi pronuncio perché ne so poco (e da quanto ne so se ne parla altrettanto poco nei libri di Doyle).
Scritto comunque bene, perfino con un linguaggio relativamente ricercato, tanto che ho avuto un paio di dubbi sul significato di altrettanti vocaboli. Chissà se una ragazzina di dodici anni come dovrebbe essere Irene li avrebbe conosciuti.
Commenter  J’apprécie          00
Des apprentis-détectives plus ou moins fidèles à l'image que l'on attend d'eux

J'avais un peu peur de la manière dont nos deux célèbres héros allaient être dépeints et finalement, j'ai été agréablement surpris. On retrouve, en effet, dans ces détectives en herbe des caractéristiques de la version adulte que nous connaissons. Sherlock possède déjà un peu son caractère asocial. Il a, certes, une famille mais qu'il semble fuir toute la journée. On dénote également ses compétences en matière d'observation et de déduction qui feront son succès. Pour Lupin, son goût pour les déguisements, son agilité héritée de son père, Théophraste, acrobate, funambule et sa connaissance des arts du combat et de la magie rappellent parfaitement le futur Gentleman-Cambrioleur.

Après, il faut le reconnaître : la romancière prend tout de même des libertés avec l'un de ses modèles. Arsène Lupin, eh bien, ne naît qu'en 1874, soit 4 ans après l'époque du roman. Son père n'est pas un artiste mais plutôt un sportif (professeur de gymnastique, d'escrime et de boxe). Enfin, ce n'est pas son père qui se chargera de son éducation mais bien sa mère, Henriette d'Andrésy qui n'apparaît pas ici. Pour terminer, ce n'est pas la Bretagne qui caractérise le vrai Lupin mais plutôt la Normandie (Etretat).

Quant à Irene, elle reste le personnage le plus complexe. A la fois narratrice et auteur ici, elle porte surtout le nom d'un personnage créé par Conan Doyle pour sa nouvelle « Un Scandale en Bohême ». Tout comme son inspiratrice, elle chante à merveille mais la comparaison s'arrête là car Sherlock et elle n'ont sans doute jamais passé leurs vacances ensemble étant adolescents. 🙂

Une enquête pleine de rebondissements (parfois un peu tirés par les cheveux)

Il faut le reconnaître : l'intrigue est remplie de rebondissements et c'est par des voies détournées que l'on parvient finalement à obtenir une réponse à la question initiale. Tout est globalement crédible et montre une image de Saint-Malo pas très éloignée de celle d'une grande ville à l'époque avec ses bandes de mauvais garçons et ses milieux de la petite bourgeoisie. On ne s'éternise pas dans des descriptions sans fin mais l'on va droit au but, ce qui est plutôt appréciable.

Là où le bât blesse un peu, c'est le titre qui oriente automatiquement l'enquête et brise un peu le suspens. Je ne spoilerai rien mais vous vous en rendrez compte rapidement au fur et à mesure de votre lecture. Autre chose un peu étrange, c'est la résolution du mystère de la silhouette entraperçue sur les toits lorsque nos trois héros essayent d'échapper à la bande de voyous réunie pour une réunion nocturne. Là encore, vous constaterez que l'explication s'avère un peu poussive voire relève de la poudre de perlimpinpin. Cela n'a pas forcément gâché ma lecture mais on peut imaginer que les spécialistes du genre y trouveraient à redire.

Ma tête à claques à moi

Bon ben désolé, mais moi, Irène Adler, elle m'agace profondément. Elle est effectivement jeune mais sa propension à s'indigner dès qu'un mot ou une attitude ne lui convient pas m'a horripilé tout au long du roman. Son féminisme naissant semble même la priver de tout sens de l'humour et de toute autodérision. C'est au point qu'Horatio, plus garde d'enfants que majordome à vrai dire, a fini par me devenir sympathique à un moment donné.

Au final, même si certaines choses semblent un peu fabriquées dans cette intrigue, cela reste un bon roman de littérature de jeunesse et cela ne m'empêchera pas de lire la suite de la saga. A noter, en dernier point positif, la très belle qualité des illustrations de Bruno Iacopo et notamment celle des documents d'époque.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          00
Petite lecture jeunesse qui se lit rapidement. Un bon moment de lecture passé avec ces personnages que l'on découvre adolescent. l'intrigue est bien mené avec quelques rebondissements. La résolution de l'enquête est un peu rapide mais il ne faut pas occulter le fait que cette série est à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
En 1970, Mme Adler passe l'été avec sa fille Irène qui a 12 ans, en bord de mer à Saint-Malo. Elle fait la connaissance de William Sherlock Holmes puis d'Arsène Lupin. Rapidement, les trois jeunes adolescents s'entendent et passent le plus de temps possible ensemble. Un jour, les trois amis se rendent sur une plage où ils trouvent échoué le cadavre d'un homme. Qui est cet homme? A-t-il un lien avec le vol d'un collier de diamants ? Les trois adolescents vont se transformer en détectives. J'ai bien aimé ce livre qui est un livre d'aventures. J'ai apprécié l'amitié entre les trois adolescents. Néanmoins, j'ai trouvé quelque passages un peu longs.
Commenter  J’apprécie          00
Eté 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler font connaissance à Saint-Malo. Irène est un personnage fictif de l'univers de Sherlock Holmes écrit par Sir Arthur Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          00
Irène Adler, qui narre l'histoire une fois adulte, passe ses vacances d'été à Saint-Malo où elle fait rapidement la connaissance des jeunes Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Une amitié est née. Il font rapidement face à un mystère, mais même si ce mystère est bien détaillé, on n'a pas le droit à des indices pour nous mettre sur la piste. Probablement que si les auteurs auraient détaillé l'enquête, il aurait perdu son titre de roman jeunesse.

On a tout de même le plaisir de découvrir la personnalité qu'aurait pu avoir ces personnages de la littérature quand ils étaient jeunes. Sherlock est déjà un fin observateur et sait déjà boxer. Lupin, agile comme son père, n'a pas encore commencé ses vols. Finalement, Irène ne laisse personne lui dicter ses actes et a déjà acquis son attitude indépendante.

Bref, une petite lecture facile et entraînante. Parfait pour initier les ados à ces grands personnages.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Sympa sur le concept, mais peu de rebondissement et une intrigue qui se dénoue un peu toute seule. Dommage, l'idée de départ est plus qu'intéressante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (930) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}