AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fleuve Editions (01/06/1966)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La GuivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un faux mystère sur fond de légende médiévale, dont la résolution nous est suggérée dès le premier chapitre. Pourtant le lecteur aura envie de connaître la suite et le dénouement de cette histoire horrifique grâce à une progression maîtrisée et un style implacable. Pas moins de sept narratrices et narrateurs vont se succéder, du valet à une jeune femme kidnappée, d'une voyante au fiancé éploré. Malgré la multiplicité des points de vue à la première personne, Marc Agapit réussit l'exploit de conserver un rythme linéaire, très entrainant, parsemé de scènes vraiment horribles. L'introduction de l'enfant-monstre et les attaques de serpent frappent l'imaginaire avec une économie de moyen et une efficacité exemplaires. Un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          80
Le roman commence avec un avant-propos sur l'histoire d'un château féodal situé en Seine et Marne...et il y a l'histoire de ce château, mais de la famille également : Les comtes de Guisvres qui y vécurent et surtout une description du plan de ce château avec les différents ajouts, tours etc...c'est très important pour la suite...
De ce château féodal il ne restera que les ruines et c'est au XVIII ème siècle qu'un des Guisvres fit construire un manoir qui est encore debout au milieu du parc au moment de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Hou-là ! Hou-là ! La sale bête !... Comme je tournais le dos pour aller dans la cuisine, j'ai entendu son sifflement. Je me suis retourné d'un bloc, et je l'ai vue.
Elle est là, allongée sur le seuil de la porte-fenêtre, à me regarder, aves sa gueule entrouverte, laissant voir son crochet à venin. Ses yeux verts me fixent d'un air moqueur, ou passent par instants des lueurs cruelles.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis j'ai vu la gueule terrifiante, ouverte toute grande, qui s'avance dressée vers ma tête. Je vois nettement le dard pointu, au bout duquel une goutte de venin suinte.
Cette vision d'horreur reste un moment suspendue au-dessus de ma tête.
Non ! Non !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai saisi le gourdin que je tiens tout prêt pour ces occasions derrière la porte, et je me suis précipité vers la terrasse.
Ah, ouiche ! Elle avait déjà filé entre les pierres. Elle est maintenant là-bas, quelque part, cachée dans les ruines ! Allez la chercher ! Elle rampe avec une vitesse prodigieuse. Je n'aurais jamais cru qu'une vipère puisse ramper aussi vite, ni siffler si fort.
Commenter  J’apprécie          10
Sois la fleur et sois le serpent qui se cache dessous.
Shakespeare
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : angoisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}