Fleuve Editions (01/06/1966)
4.25/5   6 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après La GuivreVoir plus
Un faux mystère sur fond de légende médiévale, dont la résolution nous est suggérée dès le premier chapitre. Pourtant le lecteur aura envie de connaître la suite et le dénouement de cette histoire horrifique grâce à une progression maîtrisée et un style implacable. Pas moins de sept narratrices et narrateurs vont se succéder, du valet à une jeune femme kidnappée, d'une voyante au fiancé éploré. Malgré la multiplicité des points de vue à la première personne, Marc Agapit réussit l'exploit de conserver un rythme linéaire, très entrainant, parsemé de scènes vraiment horribles. L'introduction de l'enfant-monstre et les attaques de serpent frappent l'imaginaire avec une économie de moyen et une efficacité exemplaires. Un très bon cru.
Le roman commence avec un avant-propos sur l'histoire d'un château féodal situé en Seine et Marne...et il y a l'histoire de ce château, mais de la famille également : Les comtes de Guisvres qui y vécurent et surtout une description du plan de ce château avec les différents ajouts, tours etc...c'est très important pour la suite...
De ce château féodal il ne restera que les ruines et c'est au XVIII ème siècle qu'un des Guisvres fit construire un manoir qui est encore debout au milieu du parc au moment de cette histoire.

Hou-là ! Hou-là ! La sale bête !... Comme je tournais le dos pour aller dans la cuisine, j'ai entendu son sifflement. Je me suis retourné d'un bloc, et je l'ai vue.
Elle est là, allongée sur le seuil de la porte-fenêtre, à me regarder, aves sa gueule entrouverte, laissant voir son crochet à venin. Ses yeux verts me fixent d'un air moqueur, ou passent par instants des lueurs cruelles.
Et puis j'ai vu la gueule terrifiante, ouverte toute grande, qui s'avance dressée vers ma tête. Je vois nettement le dard pointu, au bout duquel une goutte de venin suinte.
Cette vision d'horreur reste un moment suspendue au-dessus de ma tête.
Non ! Non !
J'ai saisi le gourdin que je tiens tout prêt pour ces occasions derrière la porte, et je me suis précipité vers la terrasse.
Ah, ouiche ! Elle avait déjà filé entre les pierres. Elle est maintenant là-bas, quelque part, cachée dans les ruines ! Allez la chercher ! Elle rampe avec une vitesse prodigieuse. Je n'aurais jamais cru qu'une vipère puisse ramper aussi vite, ni siffler si fort.
Sois la fleur et sois le serpent qui se cache dessous.
Shakespeare