Odile Jacob (24/02/2021)
2.67/5   3 notes
La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître ? Les innovations en matière monétaire nous donnent le vertige : diversification des moyens de paiement avec les applications sur Internet et le mobile, apparition des monnaies digitales comme la libra ou de crypto-actifs comme le bitcoin, banalisation des monnaies locales… Comment s’y retrouver entre toutes ces monnaies ? Qu’est-ce qui différencie les monnaies digitales des monnaies électroniques ? Quid des mon... >Voir plus
Que lire après Le futur de la monnaieVoir plus
J'ai apprécié les explications de la différence entre cryptoactifs, cryptomonnaie et monnaie digitale - en revanche, j'ai regretté que ces technologies ne soit pas mises en relation avec la promotion qui est faite dans ce livre des monnaies locales, de la nécessité d'améliorer le fonctionnement de l'Euro et du rôle des DTS comme « monnaie » internationale : est-ce que, justement, l'une ou l'autre solution (l'euro numérique à venir ; la réintroduction du Franc, du Marck sous une forme digitale ; la création de DAO régionales (bavaroise ? catalane ? bretonne ?) ; l'utilisation de DTS numériques) ne soutiendrait pas opportunément les besoins d'une transition écologique mise en évidence ici au travers des monnaies locales ? La liquidité et la stabilité de l'Euro ? La mutation nécessaire du SMI ?

Ces perspectives sont à nouveau abordées d'une manière traditionnelle : les lacunes du dollar et de l'Euro, la politique agressive et égocentrique des États-Unis, la montée en puissance de la Chine, les chiffres alarmants de l'écologie… on sait déjà tout cela.

C'est dommage, la pensée de Michel Aglietta qui fait de la monnaie un lien social est originale et enthousiasmante : parler de l'avenir en tenant compte des crypto aurait permis plus efficacement de réaliser le traitement de la promesse du titre - peut-être dans un prochain ouvrage ?…

(Erreur, me semble-t-il (interversion de termes), dans le schéma p.113...)

... il existe actuellement cinq formes de monnaie.
- La monnaie de banque centrale comprend le cash pour les paiements au détail et les réserves bancaires pour régler les paiements en gros. [...] Une forme digitale est possible [...] Il s'agit de la monnaie fiduciaire.
- La monnaie émise par les banques commerciales (b-monnaie) [...] est une créance sur la monnaie fiduciaire [...] Des techniques fondées sur la blockchain dite "permissionnées" sont utilisées par les banques d'affaires pour transférer des fonds entre des clients institutionnels.
- La monnaie électronique offerte par des fournisseurs de services non bancaires (e-monnaie) est une créance sur la monnaie fiduciaire [...] Les émetteurs ne sont pas des banques, les paiements utilisent des Apps sur internet (Alipay et WeChat Pay en Chine) ou des téléphones mobiles (M-Pesa au Kenya). Les règlements demeurent centralisés et garantis par les banques centrales.
- La monnaie émise dans sa propre unité de compte dont la technologie de paiement est la blockchain (i-monnaie). Ce sont des créances sur des actifs qui sont utilisées par des fonds spéculatifs (money market funds, exchange-traded funds, hedge funds). Ces droits de propriété peuvent aussi être représentés par des jetons (tokens) créés sur des registres (ledgers) digitaux.
- Les cryptodevises exprimées dans leurs propres unités de compte, créées par des non-banques et émises sur des blockchains entièrement ouvertes (non permissionnées). Le bitcoin ou l'ethereum sont des jetons publics. La question de savoir s'il s'agit ou non de monnaies sera étudiée plus loin [la réponse est non].
La concurrence des réseaux est la nouvelle forme de la concurrence des monnaies. Or la concurrence de réseaux est un processus hautement instable. Les banques ne sont plus maîtresses des règles de sécurité des paiements au détail. L’utilisation des réseaux électroniques ouverts les rendent dépendantes de la compétence et de la prudence d’autres opérateurs : les serveurs d’information, des experts de codage, des fournisseurs de logiciels spécialisés, des vendeurs de systèmes de compensation privée, des entreprises de télécommunication. Ces opérateurs ne sont pas tenus aux mêmes obligations prudentielles que les banques.
Les cryptoactifs diffèrent de la monnaie électronique [EMD2, qui] est une valeur monétaire stockée électroniquement, représentée par une créance sur l'émetteur. [Ils] ne sont pas non plus de la monnaie électronique de banque commerciale (CoBM), qui consiste en des engagements de banque commerciale qui prennent la forme de dépôts détenus dans une autre banque commerciale. Les cryptoactifs ne sont pas non plus une monnaie numérique de banque centrale (CeBM), qui est la responsabilité d'une banque centrale sous la forme de dépôts bancaires détenus [...] à des fins de gros, ou de ce qui est étudié sous le nom de monnaie de base numérique (DBM) pour le grand public - version numérique d'une devis existante - ou devise numérique de la banque centrale (CBDC) - devise émise sous forme numérique par une banque centrale.
Un cryptoactif est un actif enregistré sous forme numérique qui ne représente ni une créance financière, ni un passif financier de quelque personne physique ou morale que ce soit, et qui ne constitue pas non plus un droit de propriété sur une entité. Un cryptoactif est néanmoins considéré comme précieux par ses utilisateurs (un actif) en tant qu'investissement et/ou moyen d'échange (et là réside toute l'ambiguïté de leur statut vis-à-vis de la monnaie !), les contrôles de fourniture et l'accord sur la validité des transferts en cryptoactifs n'étant pas appliqués par une partie responsable ou un tiers intermédiaire, mais étant induits entre pairs par l'utilisation d'outils cryptographiques. [...] Aussi, c'est par abus de langage que les systèmes/initiatives de marché sont parfois appelés cryptomonnaies.
Ce système décentralisé [de la blockchain] est automatisé est donc réputé fiable pour ceux qui croient à l’inaltérabilité des procédés cryptographiques […]. Cependant, il existe déjà de nombreux piratages visant les cryptomonnaies. En outre, l’anonymat des transactions attire les activités illicites. Par ailleurs, le protocole blockchain a fonctionné jusqu’ici avec des masses de données restreinte. Mais une mutation technologique et organisationnelle deviendrait nécessaire pour un changement d’échelle, […] Enfin, et surtout, la blockchain est une technologie qui fait une consommation importante d’électricité, serait un désastre environnemental si jamais elle devait se diffuser sans permission.