AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803622900
152 pages
Le Lombard (17/04/2008)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Sous les paillettes, le milieu du show-business n'est pas toujours reluisant. Heureusement, les Panthères mènent la danse... et l'enquête ! Une série à redécouvrir, légère mais palpitante, entre les aventures d'un girl's band et «Drôles de Dames», signée des immortels Greg et Aidans. Comme à l'accoutumée, les dialogues du regretté scénariste donnent un ton à part à cette série d'action mise en images avec tout le punch qu'il affectionnait.
Que lire après Les Panthères : Le magicien qui n'existait pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est durant un bien triste soir pluvieux que la télévision retransmet la très attendue rencontre "France-Écosse". C'est aussi ce soir là que les tournées Sichabel présentent sur la scène du casino de Dreilles "Les fiancés de la dernière aube" une pièce dont la seule spectatrice est la charmante Marie-Jo Jeumont.
La jeune femme, vendeuse à la mercerie de sa tante est piquée de Théâtre, son rêve est de devenir comédienne, de connaître de grands rôles et l'émotion du rideau rouge qui se lève chaque soir devant une nouvelle salle à conquérir.
La troupe d'artistes parisiens emmenée par sa vedette Raphaël Renneby invite Marie-Jo au restaurant et par jeu l'acteur lui offre un nom de scène.
Elle sera Valentine Mercery lorsque, montée à Paris, les portes de la gloire s'ouvriront devant elle.
C'est ainsi qu'un matin gris elle débarque au "Grand Hôtel des Arts", des rêves plein la tête et rencontre, plus tard, chez Sardonetti, un imprésario véreux, Françoise Mardessier et Jeannine Gardon que tout le monde appelle "Chouka".
Trois destins viennent de changer en s'unissant ce soir-là dans le printemps de Paris. Trois panthères entraient dans la grande jungle.....
Apparu pour la première fois dans les pages du journal "Tintin" au mois de février 1971, ce trio de charme va traverser la bande-dessinée comme une comète fulgurante.
Cette nouvelle série remporte un très grand succès dès le premier chapitre "Le magicien qui n'existait pas". Et les suivant "Le pacte", "Les panthères sont là !", "Un toit pour trois", "Tout le paquet !", "Silence à meubler", "Coup de pot" et "Sandra des tropiques", qui seront réunis dans le premier album paru en 1974, ne font que confirmer ce succès.
Les dessins sont signées par Édouard Aidans, le père de Tounga, de Marc Franval et de Bob Binn. Il est classique, assez réaliste et colle avec charme au ton que Greg, le scénariste que l'on ne présente plus, lui imprime.
C'est une série qui met en scène trois jeunes filles qui ne sont, pour une fois pas uniquement des "faire-valoir" et dont les aventures sont passionnantes.
C'est une une grande série, qui compte peu d'albums et malheureusement un peu oubliée. Mais elle mérite d'être redécouverte avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
Marie jo Jeumont dite Valentine, jeune vendeuse en Provence, rêve de devenir actrice.
elle va faire la connaissance de Raphaël renneby qui lui promet la gloire.
elle monte à Paris, mais s,appercoit que Raphaël est un beau parleur, qu'il vis dans un hôtel nimable. mais elle va faire la connaissance de Françoise une femme d, affaire et de Janine
dite chouka, les trois jeunes femmes vont s, aidé à réussir, tous en étant mêle à des histoires policières. de beaux dessins d, Hermann ( Jeremiah, Bernard prince, comanche) et des dialogues de Greg ( Achille talon ) qui met en scène trois héroïnes sympa, Janine apportant la touche humoristique.mais qui me connaîtra que trois tomes.pour toute la famille 👍
Commenter  J’apprécie          190
Cette histoires est sortie en "chapitres" dans l'hebdomadaire Tintin...
Au lieu de sortir en une ou deux pages hebdomadaires, le lecteur avait droit à une histoire semi-complète.
Les Panthères, ces trois jolies filles artistement dessinées par Aidans, se prêtaient bien à cette narration en "chapitres".
Les décors parisiens du début, sont assez pittoresques avec leur lot de personnages assez louches.
L' épisode ne manque ni de fraîcheur, ni d'une certaine naïveté optimiste!..
Mais bon, Tintin était lu par les jeunes!
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- ce Julian, et un rustre, et un malotru.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}