EAN : 9782081375185
Flammarion (14/09/2016)
4.03/5   18 notes
En 1208 alors que le pape Innocent III souhaite l'organisation d'une croisade contre les Albigeois, Guilhem d'Ussel, devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste, est victime d'un complot qui le discrédite aux yeux du Roi. Un an plus tard, depuis sa prison de Béziers, il tente de se disculper et de sauver Lamaguère ainsi qu'Amicie de Villemur.
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Montségur 1201 - Rome 1202 - Rouen 1203Voir plus
Pour une première approche ce n'est pas vraiment une réussite. Je ressors de cette lecture très mitigé et j'avoue que j'ai bâclé la fin. En effet j'ai trouvé des passages très intéressants, en fait le livre entier était sûrement intéressant, mais y avait beaucoup trop de personnage ! Je me suis noyée dedans et ceci malgré le récapitulatif de ces derniers au début du livre. du coup forcément je suis quasiment passée à côté du livre. J'ai bien compris qu'il y avait une histoire de croisade contre les cathares et que le meurtre d'une fille de rien sur lequel Guilhem d'Ussel enquête été liée à cette croisade, mais je me suis perdue quand même, même en comprenant l'histoire... Je n'ai rien pu faire, j'ai regardé le livre s'éloigner au loin sur le rivage de l'incompréhension.

Dommage, car sincèrement l'auteur sait raconter l'histoire, nous plonger dans l'époque, faire ressortir l'ambiance tendue quand il y a des évènements, faire partager les états d'âme de ses personnages... bref, il sait représenter un tas de chose mais tout cela n'a pas suffi pour faire face à la vague de personnage. C'était trop complexe à suivre, en tout cas pour moi.
D'ailleurs il est possible que ça vienne juste de moi ce problème, car peut-être que je n'étais pas forcément dans la bonne période pour lire ce bouquin - j'étais en plein dans mes partiels d'histoire -, mais quoi qu'il en soit ça n'a pas marché et j'espère que ça marchera avec les autres livres de Jean d'Aillon qui sont dans ma PAL. Parce que oui j'en ai d'autres ^^

Cela étant c'est un livre que je peux conseiller sans problème car si on est un peu attentif à tous les personnages et qu'on élimine les moins importants (ce que je n'ai pas fait)

Suite blog
Lien : http://voyagelivresque.canal..
7 ans après Rouen, Guilhem reprend la route avec ses fidèles amis, dans cet épisode, l'auteur nous fait vivre des aventures à la mesure des précédentes, ambiance et atmosphère d'époque garantie. du grand d'Aillon....
Comme d'habitude on est envouté par le style et les dons de conteur de Jean d'Aillon. Pour moi, en plus, cette période de la première croisade contre les Albigeois m'étant fort méconnue, ce récit m'a permis d'enrichir mes connaissances;
Lien : https://www.babelio.com/livr..