Irène Paulevitch (23/04/2010)
4.5/5   2 notes
Clothilde, vingt ans, travaille pendant la saison estivale dans un grand hôtel de la Côte d'Azur.
Un matin alors qu'elle sert le petit déjeuner au client de la chambre 313, un flash éblouissant la fait disparaître brusquement dans un tourbillon qui semble n'avoir pas de fin. Lorsqu'elle reprend conscience la jeune femme est terrifiée, affolée. Elle comprend soudain qu'elle vient de faire un saut de mille ans dans le passé et qu'elle se trouve dans un habita... >Voir plus
Que lire après SVELA LA GUERRIEREVoir plus
C'est à une plongée dans le monde des Vikings, de leurs légendes, de leurs lois, à laquelle nous invite Sophie Ainardi. Bien documenté, le roman, Svela la Guerrière, est d'abord une immense fresque peuplée d'une foison de personnages aux multiples facettes. Sophie Ainardi, passionnée d'histoire et de légendes nordiques, restitue à travers les aventures de Svela, devenue reine des Vikings en épousant Leif Erikson, le fils d'Eric le Rouge, la réalité quotidienne du peuple viking, ce peuple guerrier redouté qui possédait la maîtrise des mers et de la navigation, alliée à un désir de conquête et de colonisation. En un mot : une fresque brûlante de vie émaillée d'un florilège d'émotions, de personnages bouleversants et d'histoires passionnantes.

Pourtant le roman ne se réduit pas à l'enchantement de cette plongée romanesque dans l'univers du peuple viking. Sa structure narrative n'est ni linéaire ni univoque comme le serait celle d'un simple roman historique. Grâce à sa construction magistrale, il croise plusieurs plans temporels reliés par un subtil jeu de correspondances. Avec talent, l'auteur jongle avec les époques, rendant sensible l'épaisseur du temps et les sortilèges de sa réversibilité : l'originalité du roman réside précisément dans un va-et-vient entre les différentes époques historiques qui s'entrechoquent avec fracas. ...
Lien : http://www.le-crestois.fr/in..
Un livre qui se dévore, une jeune citadine va se retrouver propulsé chez les Vikings où elle va découvrir l'amour et devenir Svela la guerrière. Mais le temps faisant ce qu'il veut, elle retournera dans son présent pour se découvrir d'étranges facultés (elle qui craignait les chevaux n'hésite pas à sauter à cru sur l'un d'eux pour sauver un enfant, et menacée par des brigants, elle les mets en fuite en un rien de temps) Svela retrouvera les siens après avoir fait un petit détour en Egypte antique et au moyen-âge (en passant par la case bûcher).
Ce livre très documenté nous apprend la vie de ce peuple qui a laissé dans l'histoire un mauvais souvenir.
Lien : http://www.irene-pauletich-e..