Bayard Jeunesse (26/11/2009)
3.83/5   6 notes

Après leur périple mouvementé dans l'Angleterre de 1763, Kate Dyer et Peter Schock s'apprêtent à regagner leur époque grâce au Pr. Dyer, qui a réussi à les rejoindre avec sa machine antigravitation.

A la dernière seconde, horreur ! c'est l'Homme Goudron qui prend la place de Peter dans l'engin. Voilà le garçon coincé au XVIIIè siècle tandis que le redoutable criminel est projeté au XXIè siècle !

D'abord effaré, celui q... >Voir plus
Que lire après L'Homme Goudron : Livre second des aventures de Peter ShockVoir plus
*** Tremblement de temps ***

Et voilà, nous lecteurs Français sommes punis !
En France cette trilogie des aventures de Peter Schock se termine sur ce second volume puisque les éditions Bayard Jeunesse n'a pas distribué le troisième et dernier épisode.
Bah ... pas trop grave ! Puisque L'Homme Goudron peut très bien être une fin en soi, il n'y a pas franchement une question grave qui reste en suspend et chacun pourra se faire sa propre opinion de / des suites possibles ou laisser l'histoire sur sa fin.

J'avais commencé le tome un : Gidéon et m'étais rendu compte après coup qu'il s'agissait d'une saga de trois tomes, tant pis, prenons le risque d'aller au bout (enfin si on peut parler de "bout"), puisque le troisième opus se trouve qu'en anglais.

Alors que le Professeur Dyer, ayant retrouvé sa fille et Peter en 1763, met en marche sa machine infernale antigravitation pour revenir au XXIème siècle, Peter lâche la machine et c'est le criminel "Peau Bleue" dit L'Homme Goudron qui part à sa place.
Un criminel du XVIIIème siècle en plein Londres de nos jours, ça ne passe pas inaperçu et il est bien décidé à devenir important et riche dans ce futur.
Complètement anéantis, le professeur Dyer, Kate et Mister Schock le père de Peter, sont résolument décidés à repartir dans le passé pour chercher le jeune garçon.
Contre l'avis de son père, Kate propose au père de Peter de l'emmener dans le passé en 1763, mais alors que la machine tremble, ils ne se rendent pas compte qu'elle est mal réglée.
Ils se retrouvent en 1792 et rencontrent Peter qui a maintenant le même âge que son propre père ...

Une histoire bien sympathique où l'auteure revient sur des faits historiques. Les deux romans sont plaisants à lire, ils sont absurdes et complètement loufoques ...
Mais l'aventure se termine là ....