Jack of fables - Intégrale tome 1 sur 3
Urban Comics Editions (23/08/2019)
3.5/5   6 notes
Des années durant, Jack Horner a été l'un des Fables les plus populaires du pays, utilisant sa propre légende pour s'en mettre plein les poches et mener grand train à Hollywood. Mais ça, c'était avant. Depuis, Jack a dilapidé toute sa fortune, a été banni de Fableville et ère sur les routes comme un vagabond... Jusqu'au jour de son kidnapping. Retenu prisonnier dans une sorte de goulag duquel personne n'a jamais réussi à s'échapper, Jack ne se laisse pas abattre pou... >Voir plus
Que lire après Jack of Fables - Intégrale, tome 1Voir plus
Pour tous ceux qui comme moi ont mal vécu la fin de la série "Fables", et qui en voulaient désespérément encore ! Mais bon après dix années de travail acharné pour Bill Willingham et telle débauche de péripéties et de personnages il fallait bien s'arrêter à un moment, d'autant que cette série, qui parle aux bibliothécaires comme aucune autre, restera définitivement dans les annales du genre... Dans cette nouvelle saga nous suivons Jack, le plus populaire des Fables, mais aussi un fieffé connard. Jamais étouffé par sa modestie, toujours d'un égoïsme sans faille, notre bellâtre est pourtant toujours prêt à se lancer dans de périlleuses aventures, si cela lui permet d'amasser de la thune ou de trousser une vierge pas trop effarouchée. Un premier tome addictif et dans lequel l'auteur démontre qu'il est toujours aussi inventif !
Par curiosité j'ai voulu en découvrir encore un peu plus sur l'univers de fables et le résultat est .... Mitigé
Certaines histoires sont très sympas et le mélange des différents "jack" pouvait être intéressant. Cependant, le tout est servi par un dessin, certes correct, mais évoluant beaucoup trop selon les cases et rendant certains personnages méconnaissables.
Ces personnages sont tous insupportables ce qui ne vient pas assez contrebalancer le caractère de Jack qui, même s'il fait sourire par moment, oscille entre le beauf et la tête à claques et donne des envies de meurtres à tout le monde, dans l'histoire ou dans la réalité.

critiques presse (1)
ActuaBD
01 octobre 2019
Urban Comics propose une édition grand format du plus célèbre "spin off" de la série culte "Fables". Une occasion à ne pas manquer pour ceux qui n'auraient pas encore exploré ce versant de l'univers de Bill Willingham.
Bonjour à vous, je suis M. Revise. Il m'a été signalé que l'une de mes employées avait cru bon d'interrompre ce récit fallacieux et absurde pour vous faire un cours d'histoire-géo. Aucun des individus ou des endroits évoqués n'a jamais existé, vous avez ma parole. La reine des neiges et ses sœurs ne sont que le fruit du délire fébrile d'un danois perturbé. Pas un seul mot de ce que vous avez lu n'est vrai. Franchement, j'ai des doutes sur la sagesse et le talent de deux auteurs qui laissent dire de telles bêtises. C'est dangereux et de mauvais goût. D'ailleurs, à bien y réfléchir, pourquoi faut-il deux auteurs pour un récit aussi banal ? Si vous voulez mon avis, il y en a un de trop. Mais bon, je vous laisse à vos âneries, si tel est votre souhait. Sachez toutefois que, mon équipe et moi, nous nous lavons les mains de toute cette histoire sordide. (p. 146)
Le village des Rameaux d'or est organisé comme n'importe quelle grande entreprise... Sauf qu'ici l'activité consiste à nous retenir prisonniers. Tout en haut de l'échelle, nous avons le grand gourou-vaudou, M. Revise. Sous ses ordres directs, ses adjoints, avec les trois sœurs Page aux postes-clés. Elles dirigent les acquisitions, la sécurité et la recherche. Les autres adjoints sont M. Vance, le chef-comptable, et M. Chang, qui est avocat, je crois. Puis nous avons Mlle Brown, chargée de la maintenance des installations, et M. Amsterdam, le responsable des achats. En dessous, il y a les assistants de bibliothèque, ce sont les collaborateurs des adjoints. Et enfin, nous avons les assistants stagiaires. Ce sont eux qui se tapent tout le boulot.