Vibration Editions (15/11/2021)
4.5/5   3 notes
Junichi et Natsuka découvrent des phénomènes étranges dans leur demeure : un corps inerte, parfait sosie de Natsuka, git dans le jardin. Plutôt enclins à éviter les histoires, le couple fait disparaître le corps. Mais une boîte mystérieuse fait peu après son apparition et pousse Natsuka à la folie. Natsuka disparait. Junichi se lance à la recherche d'un fantôme. Leur fille ne se doute de rien. Une aventure étrange et fantastique qui, par le truchement de la vie quot... >Voir plus
Que lire après DévoréeVoir plus
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Coralie Akiyama, son style que je qualifierais d'intérieur et poétique, paré de candeur et de fraîcheur. Elle a une façon bien à elle de dire des choses fortes émotionnellement avec une apparente distance. J'ai beaucoup apprécié ses très nombreuses formules, réflexions descriptives, poétiques ou philosophiques, semées au gré des pages.
Plus que la plongée dans le Japon "ordinaire", ce sont véritablement ses talents de conteuse qui m'ont tenu en haleine tout au long de ma lecture.
S'agissant d'un conte fantastique, je crois que chacun peut y trouver le sens qu'il y met, mais je crois y avoir décelé des thèmes universels, comme la solitude, l'angoisse de perdre ce que l'on croit posséder, etc.
Ce fut tout de même une lecture déroutante pour moi, qui ne lis pas de fantastique et suis très rationnel.
Je me demande ce qu'elle a souhaité y mettre, elle, dans la boîte à trésor. Et si j'ai raté un sens caché d'ensemble qui m'apparaîtrait mieux avec des indications de sa part.
C'est qu'au départ, j'ai ouvert ce livre sans idée de ce que j'allais y trouver et je l'ai d'abord pris comme une intrigue à laquelle une "solution" serait apportée : une évidence qui s'imposerait et expliquerait l'ensemble.
Qu'importe ! "Écouter" Coralie au fil des pages me fut une bien agréable expérience.

Il avait fréquenté une école primaire à New-York suite à la mutation de son père qui travaillait pour une grande maison de commerce. A l’école, les autres enfants se moquaient de lui quand il sortait des boules de riz pour le déjeuner. Ils l’appelaient le « mangeur de bombes ». Depuis, les temps avaient changé. La cuisine japonaise était désormais reconnue comme l’une des plus riches et saines du monde.
« Je bois parce que c’est le week-end. Le week-end, c’est fait pour se détendre », disait-il le samedi.
« Je bois parce que c’est bientôt le week-end « , expliquait-il le vendredi soir.
« Parce que c’est le soir », un mardi.
« Ce n’est que le troisième verre », un samedi midi.
A son âge, rien ne l’agaçait plus que de s’entendre demander s’il ne serait pas plus heureux en faisant du golf ou du jardinage. Et rien n’était au contraire plus valorisant que d’être sollicité pour des projets ou des conseils. Il avait pour modèle un homme d’affaires de 86 ans qui se déplaçait en fauteuil roulant ou muni de ses deux cannes pour rendre visite à ses franchisés à l’autre bout du monde.
S’il rentrait tôt, sa femme lui confierait des tâches ménagères et se plaindrait. S’il rentrait tard, elle se plaindrait pareillement de s’être occupée seule de la maison et de leur fille, mais la plainte serait plus brève
–Maman ?
–Quoi ?
–La lune, elle nous suit !
–Mais non ! répliqua Natsuka, agacée.
Elle se trouva sèche et s’en voulut. Ce soir-là, elle n’était pas d’humeur à trouver les paroles de son enfant poétiques.

autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre