Éd. Frison-Roche (30/07/2010)
4.5/5   2 notes
Que lire après Mortelles émotionsVoir plus
L'auteur ouvre en GRAND une porte, à peine entre-ouverte par d'autres jusqu'à aujourd'hui.
Porte qui mène à la guérison, de maux que notre esprit est capable d'infliger à notre corps.
Un ouvrage qui trouvera sa place, dans la bibliothèque du lecteur curieux, aussi bien que dans celle des professionnels de la médecine du corps, et de leur confrères Psy.
Une nouvelle approche des maladies psychosomatiques. Comme le prouvent les expressions Mourir d'amour ou Mourir de chagrin certaines émotions peuvent bouleverser notre vie. Face à un traumatisme, il arrive que nous soyons durablement submergés par un événement et le cerveau qui devrait commander et proposer des solutions est alors complètement dépassé. C'est le corps qui va venir à sa rescousse, lui qui est pourtant notoirement incompétent pour régler un problème psychique. Doué d'une énergie propre et hors contrôle, il va développer une série de réponses inadéquates qui s'appellent les maladies psychosomatiques. On dit que la personne somatise c'est-à-dire exprime dans son corps un malaise spirituel ou psychique. Ce livre novateur tente d'analyser ce phénomène à partir de récits et de faits véritables et propose une trame de solutions pour dénouer les liens qui se sont établis entre les différents types d'émotion et leur localisation physique. La méthode consiste à revenir à l'émotion première qui est à l'origine du désordre ressenti, d'où son nom de thérapie par l'émotion (Gefuhltherapie) et son objectif, qui est d'en reprendre le contrôle.
Lien : http://www.gefuhltherapie.com/

Georg Groddeck a écrit :
" Il n'y a pas des maux du corps et des maux de l'âme, les deux sont la même chose et les différences sont simplement construites parce que l'être humain est assez curieux pour concevoir l'individualité en deux parties "
Les ressentis émotionnels engendrent, par l’intermédiaire de la structure mentale d’un individu, des conséquences physiques spécifiques (…) et l’émotion déclenche la maladie.
C'est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l'esprit

>Maladies>Maladies : généralités>Médecine psychosomatique (22)