Jacques Fuentealba (Traducteur)
EAN : 978B09Q6VKHH6
Les éditions du 38 (21/01/2022)
Un militant communiste fuit la guerre Civile espagnole pour faire face à un futur peuplé de cauchemars qui le conduira des camps de réfugiés sur la côte française aux profondeurs d’un bunker de la ligne Maginot, à l’aube de l’invasion menée par les forces de l’Axe.

Dans ce roman, Alfredo Álamo mélange réalité et fiction, folie et rêve, pour traîner le lecteur jusque dans un coin obscur où rien n’est ce qu’il paraît et où, chapitre après chapitre, l’es... >Voir plus
Que lire après MaginotVoir plus
C'est l'originalité du thème qui m'a porté vers ce roman historique/fantastique/horreur espagnol traduit par Jacques Fuentealba.
Il raconte l'histoire d'un petit groupe de réfugiés républicains espagnols ayant fui la guerre civile, qui, après avoir connu les affres du tristement célèbre camp d'Argelès/mer, sont enrôlés dans une brigade de travail sur la ligne Maginot.
Je n'ai pas connaissance d'un autre roman qui se passe sur cette ligne pourtant célèbre, y compris dans la littérature française, c'est quand même un comble.
L'atmosphère est bien glauque, donc assez réussie. Les scènes d'horreur, bien que je ne sois pas un spécialiste du genre, m'ont semblé assez efficaces.
Le style de l'auteur, bien qu'éloquent et évocateur, est quand même un brin descriptif par moments, avec très peu de dialogues, et il a souvent tendance à être redondant (des mots/expressions/formulations reviennent souvent, alors que le roman n'est pas très long.)
La partie dans les fortifications sur la ligne Maginot m'a hélas un peu laissé sur ma faim, avec un terrible air de déjà-vu (le groupe coincé dans un huis-clos face à un ennemi à demi invisible qui fait disparaître les membres du groupe les uns après les autres, alors que ceux qui restent deviennent de plus en plus paranos, etc.) Après, on peut aussi le vivre comme un hommage au genre, tout est question de point de vue, mais moi j'ai trouvé ça un peu longuet.

Un bilan mitigé donc pour moi, mais un livre qui mérite quand même d'être lu, notamment par les amateurs du genre angoisse/horreur qui y trouveront les codes qu'ils aiment avec un peu de profondeur réflexive.

— Nous avons perdu.
J'ignore quelle tête je tirai, mais Gamboa m'étreignit avec force. Je pleurai. Je ne le fis point, crois-je savoir, à cause d'un sentiment patriotique, qui déjà alors, me paraissait lointain ou absurde. Ce n'était pas non plus, je crois, lié au fait d'avoir gagné ou perdu. Lors d'une guerre, ce sujet compte peu. Il y a beaucoup à perdre et peu à gagner.