Gojko Lukic (Traducteur)
Les Allusifs (25/01/2008)
2.75/5   6 notes

L'éclatement de la Yougoslavie a jeté sur les routes de l'exil une partie importante de la population du pays. Les différents personnages des nouvelles qui composent le présent recueil ont trouvé refuge au Canada. Cheminant entre la nostalgie et l'oubli, entre la perte d'identité et la découverte d'un monde, entre la douleur et le rire, ils tentent de construire une vie nouvelle. Si certains s'égarent en chemin, d'a... >Voir plus
Que lire après Hitler à Chicago : Nouvelles canadiennesVoir plus
Dans ce recueil de 16 nouvelles les personnages sont quasiment tous, comme l'auteur, des exilés de l'ex-Yougoslavie installés à Calgary, Canada.
Dans Hitler à Chicago, le narrateur, un écrivain originaire de l'ex-Yougoslavie, discute dans un avion avec sa voisine qui lui raconte comment elle a croisé Hitler à Chicago et comment cette histoire qu'elle a ensuite confiée à Isaac Bashevis Singer a inspiré ce dernier pour une de ses nouvelles. « Tout un chacun doit voir Hitler une fois dans sa vie (…). Il n'est pas nécessaire pour cela d'aller à Chicago ».

Dans L'autre langue, Zoran a quitté Belgrade pour Calgary. Il suit des cours d'anglais pour migrants. Il commence à rêver de Cindy, une de ses professeures, puis se met à la suivre dans la rue, jusqu'à chez elle.

Dans Sous la lumière d'une lune d'argent, le narrateur, Adam, exilé au Canada, essaie de faire de l'endroit où il vit un foyer. Alors qu'il neige il s'assied sur son balcon et ferme les yeux : « Je me suis assis sur la chaise, j'ai croisé les jambes, serré mon torse dans mes bras, fermé les yeux. Sous mes paupières baissées je me voyais marchant dans l'étendue blanche : je m'éloignais sans laisser la moindre trace derrière moi. J'ai tendu le bras, sans ouvrir les yeux, et j'ai tenté de trouver le bord de l'autre chaise. Je n'y suis pas parvenu. J'ai tendu aussi l'autre bras, encore une fois sans succès, et je suis resté assis ainsi, comme un aveugle, tandis qu'une voix dans l'étendue blanche criait des mots en différentes langues dont aucune n'était la mienne ».

Comme Adam tous les personnages souffrent de solitude et de difficultés à communiquer. Avec les habitants de leur pays d'accueil, du fait de la barrière de la langue, mais aussi avec leurs proches, leur famille : l'exil est un traumatisme. Quant à moi j'ai été souvent déconcertée par des chutes abruptes donnant une impression d'histoire inachevée. Comme celles des personnages ?
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Recueil de nouvelles comme je les aime, drôles et désopilantes, truffées de références littéraires et du mal de vivre d'un immigré.

Livre acheté et dédicacé par l'auteur à la médiathèque de St Lo

Videos de David Albahari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Albahari
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus