Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après une lecture plutôt pas terrible c'est pas toujours facile de rebondir ! Perso je sais qu'il faut que j'aille à l'opposé ! Pour le coup j'avais le choix vu ma précédente lecture mais j'avais envie d'une lecture doudou qui me fasse du bien ! Je suis donc partie vers quelque chose qui ne me ressembla pas du tout : du jeunesse / young adult / feel good. Bon j'avoue que j'ai pris 0 risque Love, Simon est un de mes films chouchou et je n'avais jamais pris la peine de lire le livre …

De quoi ça parle ? « Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux soeurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c'est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay..»

Premier point je trouve que la lecture de ce roman devrait être obligatoire au collège pour éduquer les jeunes ! C'est un roman et un film ET une série qui fait suite au film nécessaires et vraiment je les recommande !
Est-ce que j'ai préféré le livre ou l'adaptation ? Honnêtement choisir c'est renoncer ! Réponse de la personne qui ne sait clairement pas et qui n'a pas envie de savoir !
J'ai aimé les deux, j'adore ce film qui vraiment me fait me sentir bien, chaque fois que je le regarde et j'ai retrouvé ce sentiment à la lecture ! J'ai souris vraiment bêtement, j'ai des larmes de joies qui ont coulé sans que je m'en rende compte et j'avais le coeur plein de bonheur ! Et vraiment c'est ce que j'attendais.
Par contre je trouve que contrairement au film ça manque un peu de profondeur au niveau des personnages principaux ! Même s'ils sont vraiment hyper attachants, je trouve qu'il manque un petit quelque chose ! Moi j'avais vu le film donc j'avais bien les personnages en tête et j'avais déjà un très gros attachement à Simon, Abby, Leah et Nick ! Cependant en ce qui concerne les personnages secondaires ils sont bien plus creusés ici et on s'attache beaucoup plus à eux. Pour Blue peut être que le fait de connaitre son identité m'a rendu plus attentive à chacune de ses apparitions et m'a donné la sensation de plus l'appréhender, mais ça été aussi clairement le cas pour Cal qui est bien plus présent dans le roman ! J'ai aussi préféré le personnage de Martin, il a un côté plus attachant que dans le film.
Après ça reste un livre jeunesse sur la découverte de l'identité, de la sexualité, sur la question du coming out même dans une famille bienveillante … Il n'y a pas 10000 choses à dire, j'ai trouvé que c'était bien écrit, crédible, les dialogues sont loin d'être cucul ou vides de sens contrairement à ma lecture précédente.
J'ai passé un super bon moment, je le recommande à ceux qui aiment ce genre ou peuvent être sensible au sujet, je le recommande grandement à vos ados pour qu'on continu d'écrire le monde de demain avec de beaucoup de bienveillance ! N'oublions pas que c'est avant tout juste une question d'amour et qu'on ne choisit pas de qui on tombe amoureux !
Je lirais la suite avec plaisir et je pense que je relirai ce roman de temps en temps comme je continuerai à regarder le film et la série quand j'aurais envie de sourire bêtement !
Note 10/10 COUP DE COeUR
Je connaissais ce livre depuis plusieurs mois, j'ai mis plutôt du temps avant de réussir à l'emprunter à la bibliothèque... le roman parle de Simon, un ado fan d'Harry Potter (je me sentais de le préciser car 1) ça fait déjà de Simon quelqu'un de cool et 2) j'ADORE les références qu'il y a dans ce livre -car la plupart je connaissais-, surtout celles sur HP -et une sur Hunger Games :)-) qui parle par mail avec un gars de son lycée dont il ignore le nom. Ils se parlent de tout, sinon, et c'est la seule personne qui sait que l'autre est gay.
Je l'ai lu en fin mai donc il y a quelques mois, mais je me souviens que j'avais trouvé ça très sympa à lire !! Je verrai probablement le film... ^^
Ce livre se retrouve sous les feux de l'actualité parce que son adaptation filmique sort prochainement. Je ne me rends plus au cinéma, je ne pourrai donc pas dire si elle est réussie. Parlons donc du livre.
Le personnage principal et narrateur est Simon. Il a une famille très ouverte, qui aime beaucoup parler, échanger au sujet de la moindre chose nouvelle que lui ou l'une de ses soeurs (Alice et Eleanor) font. Simon est lycéen, il a beaucoup d'amis mais aucun ne sait qu'il est gay. Faire son coming out n'est pas évident, même de nos jours, même au sein d'une famille très tolérante. le seul à savoir qu'il est gay est le mystérieux correspondant avec lequel il discute sur internet. Il est lycée, lui aussi, puisqu'ils ont fait connaissance via le site de leur lycée. Seulement, qui est-il ? Ni l'un ni l'autre ne souhaite dire leur "identité secrète". Oui, écrit ainsi, cela fait histoire de super héros. Cela rappelle aussi qu'il n'est pas si facile d'être soi, même si l'on est entouré de bienveillance.
Enfin, pas par tout le monde. Il est un charmant camarade de classe qui, ayant découvert le secret de Martin, va lui demander de l'aide en échange de son silence. Vous avez dit chantage ? Oui, même si le charmant camarade ne le voit pas ainsi. Simon accepte pour plusieurs raisons, que je vous laisse deviner, sans se dire que, finalement, il fait à son amie ce que lui n'aimerait pas que l'on lui fasse. Il n'imagine pas non plus qu'il puisse s'en ouvrir à quelqu'un. En cas de chantage, il y a rarement des gagnants (voir, sur un sujet proche, Les belles vies de Benoit Minville).
Ce roman traite une romance homosexuel en voulant montrer que ce n'est pas si différent qu'une romance hétérosexuel - il faut simplement compter des complications en plus, des préjugés en plus. Surtout, Simon cherche parallèlement qui peut être Blue, et, bien sûr, il pense qu'il s'agit du garçon sur lequel il fantasme en secret. Rien n'est si simple, et parfois, l'on ne voit pas l'évidence, parce que l'on a soi-même des préjugés ou une imagination débordante.
Faire son coming out n'est pas facile, découvrir que son meilleur ami est gay non plus. L'on montre rarement l'impact sur l'entourage, parce que l'on ne retient que les cas extrêmes - le rejet. Mais les amis peuvent aussi se sentir rejetés. Si l'on hésite à dire qui l'on est vraiment à ses amis, est-on vraiment leur ami ? A méditer.
J'ai eu du mal à le lâcher, il m'a mis le coeur en émoi, parfois en larmes, souvent en joie.
La manière dont l'auteure a su nous exposer cette histoire, cette romance virtuelle entre deux adolescents qui se découvrent, découvrent leur affinité, partagent leur bonheur et leur tristesse, tout est parfait.

Mais surtout elle a su mettre des mots simples, francs et légers sur des sentiments qui peuvent encore de nos jours en choquer plus d'un.
L'homosexualité n'est ni un délit, ni une tare, Jacques et Blue aiment comme tout le monde, ont des amis comme tout le monde, peuvent souffrir des rumeurs comme tout le monde.
C'est une ode à la compréhension, à l'acceptation du prochain.

Chaque personnage est attachant. Pas seulement nos deux héros.
Abby, Leah, Nick, Alice, Nora et même les parents de Simon et Bieber leur chien, tous semblent nous accueillir dans cette histoire comme des amis, de la famille.

La famille de Simon est déjantée et le côté psy de sa maman m'a fait vraiment délirer tout comme les remarques du père pour faire de l'humour parfois totalement à côté.
Une histoire d'amitié et de tolérance
Leur amitié à tous est magnifique par son côté mature et exempt de rancoeur ou d'hypocrisie mais pas de gêne parfois ou de bouderie. Il ne faut pas rêver ce sont des adolescents, ils ont les hormones en ébullition, des amours plus ou moins réussies ou partagées mais l'amitié reste importante quoiqu'il arrive.

Et suivre à la fois l'histoire épistolaire de Jacques et Blue et la "vraie" vie de Simon avec tout ce que cela comporte de questions donne un autre attrait encore à ce roman.

On découvre Simon et on l'adore pour sa franchise, sa gaucherie aussi, son besoin de comprendre, sa manière si spontanée de partager avec Blue ses délires, ses fantasmes d'Oreo et surtout cette homosexualité qu'ils partagent.

Blue lui aussi est attachant par sa timidité, son besoin de rester en retrait mais cette compréhension qu'ils partagent, ses sentiments qu'ils explorent et qu'ils vivent en parallèle sont magnifiquement transposés au travers de leurs échanges de mails.

Même Martin, le maître-chanteur peut nous paraître attachant une fois ce chantage mis de côté.

Car l'auteure ne s'étend pas dessus, il reste présent telle une épée de Damoclès mais n'est pas l'élément essentiel de ce roman même s'il en est un des points clés.
C'est donc un vrai coup de cœur émotionnel que je viens de traverser.
C'est frais, attachant, plein de sensibilité, mais aussi plein de leçons de vie, une lecture parfaite pour emmener cet été en vacances.
Comme à peu près tout le monde j'ai adoré. J'ai eu le sentiment de lire exactement le livre auquel je m'attendais, et qui correspondait précisément à ce que je recherchais depuis un moment déjà.

Il y a quelque chose du faux roman policier dans la manière dont le roman réussit à nous faire croire que son principal enjeu est dans le fait de découvrir qui est Blue (et Simon enquête sur les "suspects" avec la dose de paranoïa adéquate). Alors qu'en fait Simon se pose plutôt la question de savoir s'il doit chercher à savoir : le roman est traversé par ce faux rythme, par ce faux suspense, qui rendent la lecture haletante, quelque part. Et puis, évidemment, c'est une belle façon d'évoquer le moment où on se demande s'il faut sortir de l'ambiguïté du flirt, ce qui est toujours une forme de prise de risque.

Le style d'écriture n'est pas extraordinaire : il y a quelque chose d'un peu banal, normal, là où j'ai la sensation que les récits "sentimentaux" de lycéens jouent beaucoup sur les "petits détails mignons ou amusants ou bizarres" - il y a bien sûr toutes les blagues sur les Oréo, entre autres, mais j'ai la vague impression qu'elles ne sont pas mises en avant comme dans les romans du même genre.

C'est justement cette banalité qui frappe, quand le récit parle d'homosexualité. Ce qui me désole, en général, c'est que l'homosexualité soit traité sous l'angle exclusif de l'homophobie et/ou du Sida, c'est-à-dire comme une question de société, une sorte de problème (même si le "problème" est présenté comme étant dans l'oeil de celui qui regarde). Moi, Simon... prend à bras le corps la scène du coming out comme il évoque l'homophobie, bien sûr. Mais, au fond, cela reste d'abord une simple histoire d'amour. Et si le style est simple, il n'en reste pas moins très habile et efficace, en particulier dans son aspect épistolaire (j'ai lu quelques critiques qui trouvaient que les courriers étaient parfois redondants. J'ai trouvé au contraire l'alternance entre le récit et les mails très efficaces ; ils retranscrivent parfaitement l'état d'esprit de chaque personnage à chaque moment de l'intrigue (en y réfléchissant, les mails jouent à peu près le même rôle que les chansons des Chansons d'amour : ce sont des contrepoints au récit qui creusent la psychologie de chaque personnage)).

Dernier point, en forme d'obsession : pour une fois, Internet n'est pas présenté comme un monde séparé du "monde réel", espace de tous les dangers dans lequel rôdent de terrifiants Pédobear. le Tumblr du lycée, qui sert de déversoir aux rumeurs, ragots, mais aussi à l'aveu initial de Blue, n'est après tout que la formalisation de l'ensemble des discussions entre lycéens. L'objet n'est pas ici de placer Internet sur le plan moral (dans un sens ou dans l'autre).

Pour chipoter un peu, j'ai eu un peu de mal au départ à repérer tous les personnages, comme quelqu'un l'a écrit dans un autre commentaire, et je trouve que le personnage de Martin aurait peut-être pu être un peu plus "habité" . Mais, bon, pas trop d'hésitation pour le recommander chaudement !

Déjà, les Éditions Hachette ont tout compris en mettant une pile d'Oréo en quatrième de couverture. Ce petit détail (qui tue, avouons le) m'a fait craquer. Déplus, cet roman n'a que de bons avis. Alors pourquoi ne pas tenter ?

Becky Albertalli a une plume très légère, très drôle. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle tombe dans la plume superficielle ! Ça, c'est vachement cool quand même. Elle nous offre une narration à la première personne parfaitement bien menée, à la fois logique et puissante. Une narration utile à l'ouvrage, aux messages véhiculés.
Malheureusement, certaines phrases restent floues pour le lecteur, probablement pas très bien traduites. C'est un peu triste, car j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises avant de comprendre ce que voulait dire certaines phrases,réussir à attraper leur substantifique moelle. Mais rien d'une trop grande importance, heureusement. Juste une gêne occasionnelle qui pourrait rebuter certains !
La mise en page des emails me faisait également peur. Par paresse éditoriale, ceux ci sont souvent très brouillon, assez peu compréhensible pour le lecteur. Heureusement, ici, Hachette a encore marqué des points. Tout est irréprochable, nous ne confondons pas le destinataire de l'envoyeur !

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens est un roman qui me parle énormément. Il n'est pas “inutile” si je peux m'exprimer ainsi. En effet, il aborde et sensibilise à un nombre certain de choses importantes chez les adolescents. Becky Albertalli nous parle d'acceptation de soi, des préjugés, du harcèlement mais aussi des différentes cultures ou encore de religion. J'aimerais lire des livres comme celui ci plus souvent.
Simon est un garçon merveilleux, d'un extrême attachement ! Il fait rire, mais il sait également toucher les coeurs. Il a quelque chose de beau, en lui, quelque chose que même Martin ne peut pas avoir. Martin aussi, il a su me toucher. Parce que nous ressentons en lui un profond malaise, et même une profonde détresse. Avec tous ces personnages humainement humains, nous tirons une belle leçon : n'importe lequel de nos actes peut avoir une répercussion – négative ou positive – sur nos vies? Comme le papillon, vous savez ! Mais de tous, c'est Blue qui m'a le plus plu. le fameux Blue. Garçon très mature, très lyrique. Poète qui s'ignore sûrement. Inéluctablement mon préféré du roman ! Lorsque Simon et lui finissent par enfin se rencontrer, j'étais au bout de ma vie, craqué de guimauve.

Ce roman a illuminé ma journée, et j'espère bien qu'il illuminera également les vôtres. Parce que ce livre est un véritable coup de coeur. Seul petit détail qui ne l'a pas été : son prix. Mais bon, on fait avec !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Un livre magnifique écrit avec justesse qui tiens le suspens jusqu'à la fin et qui nous décrit une histoire magnifique. J'ai adoré ! C'est un coup de coeur.
Ce livre se lit tout seul. C'est un mélange entre roman et roman épistolaire. En effet, Simon va échanger via email avec un correspondant secret "Blue".

A travers ces échanges d'emails une relation de confiance, voire une relation privilégiée va se construire. Blue et Simon vont échanger leurs avis et leur façon de gérer la découverte de leur homosexualité.

Ils vont faire leur coming out de façon différente et avec plus ou moins de difficultés.

C'est un bon roman jeunesse qui aborde les thèmes tels que l'acceptation, l'amitié, le rejet, l'homophobie.

J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue des intéressés sur la choses mais aussi celui de leurs amis, parents et familles.

Cela reste du jeunesse donc malgré tout, même si certains sujets comme l'homophobie sont abordés, il y a une certaine bienveillance et pas de passages trop durs.
Je vous conseille donc de découvrir ou de faire découvrir à vos proches et/ou vos ados ce joli roman.
Je suis tombée amoureuse de Simon. Je suis tombée amoureuse de Blue. Je suis tombée amoureuse de Leah. D'Abby. de Martin. de Nick. De... vous avez compris. Surtout de Blue, tout de même. Je suis tombée amoureuse de ce livre.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, ce n'est même plus un livre. C'est juste une vie, une vérité. Ça coule tout seul, ça se dévore en une heure, ça fait trembler les mains et battre le coeur. C'est les tâtonnements hésitants de deux ados qui ont un peu de mal à s'assumer, qui ont leur petite bulle.
C'est Simon et Qui-donc-vous-verrez-bien. C'est Jacques & Blue.

Faut bien résumer. Expliquer. Poser des mots sur cette beauté.

Un lycéen. Qui a déjà eu quelques petites copines. Qui est comme tout le monde. Vous le voyez dans la rue, vous ne le remarquez même pas. Il s'appelle Simon, Simon Spier. Mais Simon a un secret.
Ce secret, il a un nom. Blue. Blue, c'est un garçon du collège. Mais il ne sait pas qui. Il lui parle sur les réseaux. En secret. Il a envie de le rencontrer, mais il ne sait pas si c'est une bonne idée. Peut-être qu'il vaut mieux rester caché derrière l'écran. Pour Blue, Simon s'appelle Jacques. C'est peut-être une tentative, un indice, d'ailleurs. Jacques, comme dans Jacques a dit. En anglais, c'est « Simon say's ».
Blue est le seul à connaitre le secret de Simon. Simon est le seul à connaitre le secret de Blue. Ils ne l'ont dit à personne. Ce secret, c'est que Simon est gay. Ce secret, c'est que Blue l'est aussi.
Ils en parlent. Juste comme ça. Pour s'aider. Peut-être qu'un jour, ils oseront « Faire Leur Coming Out ».
Le truc, c'est que Simon commence à rêver de Blue. Et vu les petits mots ambigus dans les messages de celui-ci, c'est réciproque. Soudain, des « je t'embrasse » surgissent à la fin des mails. Ou autres. Bégaiements et tentatives de s'exprimer, légère drague maladroite par mail, camouflée sous de l'humour. Des deux côtés. Blue et Jacques. Simon et l'Inconnu. Qu'il croise peut-être tous les jours. Ou pas.
Est-ce qu'on peut tomber amoureux par mail d'une personne dont on ne connait pas le nom ? Visiblement, oui.

Et on se précipite dans la vie de ce garçon, Simon. Un garçon comme tous les autres. Juste un garçon. Gay. Mais, après tout, n'est-il pas, comme tous les autres, un simple Homo Sapiens ?
Simon vit dans une petite ville de banlieue d'Atlanta. Il a seize ans et se sait homosexuel depuis plusieurs années mais n'a encore jamais osé en parler avec ses amis ou sa famille. Une seule personne le sait : Blue. Blue est un garçon du lycée que Simon a rencontré sur le réseau social Tumblr. Tous deux s'échangent des mails où ils se racontent tout mais sans s'être donné leur vraie identité : ils sont l'un pour l'autre Jack et Blue.
Et voilà que Martin Addison, un camarade de classe, a lu les mails de Simon et le menace de tout révéler.
Simon est un garçon attachant et touchant.
[...]
Le livre est construit avec le récit de Simon et en alternance les mails que s'échangent Blue et Jack (Simon). En audio, ce n'est pas toujours facile de suivre la lecture des mails, si on n'est pas spécialement attentif, on perd vite le fil, surtout on ne sait plus qui écrit…
Lien : https://aproposdelivres.word..