societé des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet (23/02/2005)
"Comme d'autres écrivains, mais sans doute plus que bien d'autres, Aragon et Elsa Triolet ont été mêlés à l'histoire en train de se faire, ont nourri leurs œuvres de cette histoire et ont aussi façonné cette histoire de leurs œuvres." C'est par ce constat que Henri Bertholet, le maire de Romans, ouvrait le colloque consacré au rôle des deux écrivains de novembre 1942 à septembre 1944 lorsqu'ils étaient clandestins à Dieulefit et Saint-Donat. L'ambition des participa... >Voir plus
Que lire après Louis Aragon et Elsa Triolet en RésistanceVoir plus
Communications (riches et variées) des Rencontres de Romans-sur-Isère des 12, 113, 14 novembre 2004, complétées par des textes inédits. Ces exposés permettent de mieux comprendre « ces temps où personne n'était soi-même » et surtout d'en apprendre un peu plus sur ce qu'était la vie du couple Aragon/Triolet à Comps (près de Dieu le Fit) , où ils arrivèrent le 1er juillet 1943 et où ils vécurent jusqu'au 10 septembre 1944.
Connus seulement sous les pseudonymes d'Elisabeth et Lucien Andrieux ( le patronyme du père naturel de Louis Aragon) , ils passaient pour les habitants de la commune comme des réfugiés, nombreux alors dans la région. Seules quelques très rares personnes dont Mady et Jean Chancel, pharmacien et responsable résistant, connaissaient leur véritable identité.