Lida Larina (Autre)Laurana Serres-Giardi (Traducteur)
Rue du Monde (22/09/2022)
Qui ne s'est jamais demandé comment fonctionne le corps des animaux ? Comment se fait-il que les oiseaux puissent voler et que les poissons soient capables de respirer sous l'eau ? Pourquoi la digestion des herbivores est-elle si différente de celle des carnivores ? Ou comment les sauterelles ou les poulpes peuvent-ils utiliser leurs sens ? Entre dans cet étonnant album pour explorer l‘incroyable diversité du règne animal ! Dans le même temps, tu pourras comparer le... >Voir plus
Que lire après Qu'y a-t-il dans le corps des animaux ?Voir plus
Un livre très intéressant et original qui présente l'homme et plusieurs animaux à travers leur squelette, leur système respiratoire, leur digestion, leur système musculaire, leur système circulatoire, leur système nerveux et leur reproduction.
Chaque double-page permet de comprendre succinctement le fonctionnement du corps humain puis de le comparer à 8 animaux très différents de l'homme (généralement un poisson, un reptile, un mammifère, un insecte, un mollusque, un crustacé…). Sous les rabats, l'animal est alors vu en coupe pour découvrir le fonctionnement de son corps.
Cette manière de découvrir le corps des animaux est original et surtout très visuel. Les explications sont assez succinctes mais l'essentiel est dit et surtout on apprends de nombreuses informations étonnantes sur le fonctionnement de l'organisme des animaux.
C'est un livre très intéressant pour découvrir les particularités des animaux par rapport à nous : l'absence de circulation du « sang » chez les insectes ; la possibilité de respirer par le cloaque pour certaines tortues ; les nématodes se nourrissent par la peau ; les mollusques n'ont pas de squelette ; les grenouilles respirent aussi par la peau ; le sang des crustacés et des mollusques est bleu…

Il existe des animaux appelés coelentérés, qui vivent dans la mer, comme les méduses et les coraux. Ils n’ont qu’une seule ouverture, à la fois pour avaler la nourriture et pour rejeter les restes non digérés. Leur cavité digestive s’appelle le coelentéron.
Chez les vertébrés, les muscles représentent au moins un tiers du poids du corps, et parfois même la moitié.