Sanguine tome 1 sur 1
SANDAWE (21/09/2016)
3.2/5   5 notes
Senga est une guerrière farouche. Refusant les rites cruels auxquels son statut de femme la vouait, elle va choisir son propre chemin, ponctué de rencontres souvent violentes, de son Afrique natale jusqu'aux arènes romaines.
Que lire après Sanguine, tome 1 : L'insoumiseVoir plus
Je suis assez déçu, au vu des défauts et qualités de ce tome orphelin d'une histoire qui s'annonçait sympathique. Je pense que ma note est le reflet de l'abandon de celle-ci, il est probable que j'aurais plutôt fini sur un 3 si l'histoire s'était maintenu sur sa direction.

Globalement c'est une histoire peu propice aux développements intellectuels, on est sur du pulp orienté action et baston, dans un style graphique qui va bien. Maintenant les originalités sont là et font plaisir à voir : le personnage principal qui est une femme d'Afrique sub-saharienne, le rhinocéros (qui fait surtout fantasme d'une femme sur un rhino mais qui est plutôt bien amené dans le récit), le contexte de l'époque (Maghreb sous l'empire romain). Ce sont des ingrédients qui permettent de réexploiter une sauce déjà vue, mais avec la touche de nouveauté que j'aime trouver dans une BD comme celle-ci. C'est vraiment dommage d'avoir arrêté le récit à ce point, avec un premier tome orphelin qui pose des bases sympathiques à exploiter.

Au final, le tome orphelin est agréable à lire, même si la suite ne viendra jamais. Après, je ne recommanderais pas l'achat, faut pas déconner non plus. Mais c'est loin d'être une purge, c'est une BD sympa qui aurait mérité de continuer.

critiques presse (3)
ActuaBD
27 octobre 2016
Avec Sanguine, le scénariste Nathaniel Legendre continue à rendre hommage aux œuvres qui ont bercé sa jeunesse.
BDGest
25 octobre 2016
Sergio Alcala met en scène ce récit d’un dessin fruste, sommaire, tenant parfois du simple story-board, offrant à grands coups de traits nerveux un dynamisme certain compensant le manque de précision.
Auracan
11 octobre 2016
Quelque part entre aventure exotique et Fantasy, L'Insoumise remplit sa mission : offrir un bon moment de lecture et d'évasion aux amateurs du genre.