AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sanguine tome 1 sur 1
EAN : 9782390141808
SANDAWE (21/09/2016)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Senga est une guerrière farouche. Refusant les rites cruels auxquels son statut de femme la vouait, elle va choisir son propre chemin, ponctué de rencontres souvent violentes, de son Afrique natale jusqu'aux arènes romaines.
Que lire après Sanguine, tome 1 : L'insoumiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis assez déçu, au vu des défauts et qualités de ce tome orphelin d'une histoire qui s'annonçait sympathique. Je pense que ma note est le reflet de l'abandon de celle-ci, il est probable que j'aurais plutôt fini sur un 3 si l'histoire s'était maintenu sur sa direction.

Globalement c'est une histoire peu propice aux développements intellectuels, on est sur du pulp orienté action et baston, dans un style graphique qui va bien. Maintenant les originalités sont là et font plaisir à voir : le personnage principal qui est une femme d'Afrique sub-saharienne, le rhinocéros (qui fait surtout fantasme d'une femme sur un rhino mais qui est plutôt bien amené dans le récit), le contexte de l'époque (Maghreb sous l'empire romain). Ce sont des ingrédients qui permettent de réexploiter une sauce déjà vue, mais avec la touche de nouveauté que j'aime trouver dans une BD comme celle-ci. C'est vraiment dommage d'avoir arrêté le récit à ce point, avec un premier tome orphelin qui pose des bases sympathiques à exploiter.

Au final, le tome orphelin est agréable à lire, même si la suite ne viendra jamais. Après, je ne recommanderais pas l'achat, faut pas déconner non plus. Mais c'est loin d'être une purge, c'est une BD sympa qui aurait mérité de continuer.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
27 octobre 2016
Avec Sanguine, le scénariste Nathaniel Legendre continue à rendre hommage aux œuvres qui ont bercé sa jeunesse.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
25 octobre 2016
Sergio Alcala met en scène ce récit d’un dessin fruste, sommaire, tenant parfois du simple story-board, offrant à grands coups de traits nerveux un dynamisme certain compensant le manque de précision.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
11 octobre 2016
Quelque part entre aventure exotique et Fantasy, L'Insoumise remplit sa mission : offrir un bon moment de lecture et d'évasion aux amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : Auracan

Video de Sergio Alcala (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Alcala
bande annonce de la bd sanguine
autres livres classés : gladiateursVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}