TheBookEdition.Com (31/03/2021)
2.25/5   2 notes
1901,Ardenne belge - Florentin Lambot exploite avec son épouse Elmyre, une petite ferme à Hérisson, un hameau situé à un jet de pierre de la frontière française. Et comme bien d'autres dans la région, il tente de se constituer un bas de laine grâce à la contrebande de tabac et de café.
1973 - Jacqueline Parizel est depuis peu l'heureuse propriétaire d'une ancienne fermette pleine de charme. En triant les vieilleries qui encombrent le grenier, elle met la mai... >Voir plus
Que lire après Le mystère de DjâleVoir plus
La contrebande était une pratique très commune au début du 20e siècle, et les habitants des régions frontalières en avaient de bien bonnes à raconter !
C'est ce que Hugues Alexan a choisi de nous narrer : tout se passe près de Vresse sur Semois en Belgique, à quelques encâblures de la France. Nous sommes dans les Ardennes, en 1901 et la contrebande de tabac et d'alcool bat son plein entre Belges et Français. Mais les gabelous veillent au grain, et gare à qui s'y frotte ! Les chiens sont utilisés pour contourner les douaniers, et Djâle, (« diable » en wallon) en fait partie.

Et puis bond dans le temps, et nous voici dans les années 70, toujours à Vresse et ses environs. Cette fois, c'est une jeune institutrice, Jacqueline Parizel, qui nous séduira par ses réparties spirituelles et son caractère bien trempé.

Quel rapport, me direz-vous, entre ces deux époques ? Un journal intime écrit par la propriétaire de Djâle, retrouvé dans le grenier par Jacqueline 70 ans après.

Les deux époques se chevauchent continuellement, et nous passons des grandes vacances à Vresse (bronzette en bord de Semois, petits restos, balades en kayak et démêlés amoureux et amicaux) à la vie toute simple d'une famille de fermiers (enfin, pas si simple que ça puisque maîtres de l'esquive).

Ce roman de l'auteur belge Hugues Alexan est agréable à lire, simple et élégant, naturel pourrais-je dire. Sans fioritures, l'histoire se lit facilement. Je connais assez bien Vresse et ai retrouvé avec plaisir les détails donnés par l'auteur, y compris la boucherie qui vend un si bon boudin noir.

Je dirais donc que c'est un roman court et plaisant, fourmillant d'anecdotes relevant de la vie quotidienne, en sachant que toute vie est unique et que la routine peut être bien singulière…
Bon, me voilà enfin comblée d'avoir pu lire avant la fin de l'année un livre d'un auteur belge (ce ne sera pas le dernier). Cet auteur que j'ai eu la chance de rencontrer et qui m'a offert généreusement son livre en souvenir de son enfance à Vresse ainsi que de la mienne à quelques années d'intervalles.
La Semois et ses petits villages sont pour moi un havre de paix et Hugues Alexan a su me faire voir cette région sous un angle différent à 2 époques différentes.
2 époques qui se chevauchent de part une maison commune et des écrits arrivés dans les mains de la nouvelle propriétaire.
Entre alcool, tabac, contrebande, douaniers, chien, pacotilleuses et début des années 1900 ; et femme libre, écrits, ferme, quête et début des années 1970, combinés de bon coeur avec une région connue, je ne pouvais qu'être embarquée dans cette recherche de sens et de réponses.
L'envie de prendre ma voiture et de chercher moi-même les personnages, les lieux, et les petits coins de paradis cités dans le livre m'a traversé l'esprit plus d'une fois !
Et si un jour vous croisez Djâle, faites attention, le diable rôde peut-être dans les parages !