éditions dricot (10/08/2018)
3.25/5   2 notes
Quand la nature reprend ses droits...Tout a commencé parce qu’une bouche de captage d’eau de mer était partiellement obstruée par un corps solide non répertorié dans la base de données du système de filtrage. Un incident apparemment anodin mais qui, de fil en aiguille, allait déboucher sur un constat décisif : la vie sur la terre ferme était à nouveau possible pour les mammifères.Il n’en fallait pas plus pour que Jonatan Jonas et quelques autres scientifiques soient... >Voir plus
Que lire après Pakh'mVoir plus
Nous sommes à des siècles, voire des millénaires de notre époque. L'Homme est enfin parvenu à détruire la Nature qui assure la survie et s'est réfugié sous l'océan, y recréant une civilisation très proche de ce qu'il a toujours connu. Et un jour, un cadavre d'une espèce de singe jusqu'alors inconnue laisse penser que la vie à la surface est à nouveau possible. Une délégation d'une dizaines d'experts remonte donc à l'air libre pour tenter de percer le mystère.

Pakh'm n'est pas un roman de science-fiction au sens strict. Bien entendu, il se déroule dans une époque qu'aucun d'entre nous ne connaîtra jamais mais ce qui fait la force du roman, c'est son approche quelque peu philosophique de la vie, de l'évolution et du sens de tout cela.

Hugues Alexan s'est fait plaisir tout en ne déployant pas une audace immense en nous présentant les viques (sortes d'écran PC sans matière), des gourdes auto-aseptisables, des chapeaux de randonneurs qui se transforment en tentes d'un simple clic, la généralisation des hologrammes... Mais un belge ne se reniant pas, il semble que dans ce lointain futur la bière et le chocolat continuent d'exister!

Pakh'm nous propose une nouvelle approche de l'évolution de la flore et de la faune dont l'homme fait partie. Et à travers le récit des ce nouveau "recommencement", Alexan pose la question de l'importance du savoir, de l'utilité de la guerre, de la place des personnes âgées dans la société, de l'intérêt des croyances et autres religions... Et c'est là que réside l'essence même du roman. Imperceptiblement, l'auteur distille des informations qui incitent le lecteur à s'interroger presque inconsciemment sur le sens de sa propre vie et de ses choix.

Hugues Alexan ne fait pas l'erreur de nous proposer une société qui représenterait son propre idéal. Il se contente de nous narrer la possibilité d'une autre approche, tout en n'oubliant pas, à travers les protagonistes, de mettre en lumière les avantages et les inconvénients de chaque option. Tout cela avec une écriture simple et précise, sur la trame d'une histoire attractive.

Pakh'm est donc un roman d'aventure; mais ce n'est pas toujours l'aventure que l'on pense que le lecteur vivra.

Un grand merci aux organisateurs de la chasse aux livres de Namur qui m'ont permis de découvrir cette petite pépite.

Ne rien faire est la meilleure chose à faire quand on a déjà fait ce qu'on pensait devoir faire.

Lire un extrait