AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414094455
28 pages
Edilivre-Aparis (27/06/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
Natasha meurt dans l’incendie du Parlement. Elle voulait y croire pourtant, à ces élections, à la démocratie, à une nouvelle destinée pour son pays. Vladimir, lui, ne croyait plus en rien depuis qu’il était rentré de Russie après deux années d’engagement dans l’armée. Pourtant, Natasha et Vladimir avaient cultivé leurs rêves ensemble, depuis l’enfance. Une enfance commune, un rêve en commun et des destins différents. Récit à deux voix, de deux êtres qui se savent un... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fleur de PâquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi ce titre ? Pourquoi Fleur de paques ?
Fleur de Pâques = Pâquerette = Printemps
Le Printemps d'abord, synonyme de jeunesse et première saison de l'année en astronomie ou dans la Rome antique. C'est au printemps qu'à lieu une des deux équinoxes de l'année, où la durée du jour égale la durée de la nuit, c'est le jour de l'égalité.
Or Natasha sort de l'hiver, de l'obscurité, et voit éclore pour la première fois une lueur d'espoir pour l'égalité dans son pays. le printemps renvoie également aux révolutions du Printemps arabe, de même que dans la Grèce comme dans la Rome antiques, qui avaient pour divinités respectivement Arès et Mars, le printemps était la saison de la guerre par excellence. Or, nous sommes dans ce récit en plein conflit.
La fleur ensuite, évoque la jeunesse de Natasha, sa fragilité en même temps que son éclosion au monde. Et contrairement à l'arbre qui symbolise les racines familiales ou autres, la pâquerette est la fleur que l'on arrache de la terre. Il s'agit donc ici d'arrachement à soi, à son pays, à sa moitié. La photo à l'origine de cette histoire vous dévoilera également une piste d'explication ou tout du moins d'inspiration pour le titre de cette nouvelle.
Pâques enfin, dont l'étymologie renvoie à la notion de “passage”. Il s'agit ici du passage pour Natasha de l'innocence de l'adolescence à son implication d'adulte citoyenne, passage de l'obscurité des hivers qu'elle dit avoir vécu jusqu'à ce jour où la lumière et l'espoir prennent le dessus, passage également de la vie à la mort. Et pour ceux qui le souhaiteraient, Pâques peut également, dans nos traditions judéo-chrétiennes, évoquer d'une part le miracle de la libération d'un peuple et d'autre part le passage de la mort à la vie. Effectivement, Natasha vivait-elle pendant ce qu'elle qualifie elle-même d'hivers successifs ou ne prend-t-elle vie, telle une fleur qui qui éclôt, finalement que le jour de sa mort ?
Sous un vernis dramatique, cette nouvelle se veut, malgré les apparences, un hymne à la vie et à l'amour; Une ode à la liberté, à l'égalité et à la fraternité.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Je ne regrette pourtant rien, pas même d’être entrée dans ce bâtiment où j’ai perdu la vie en croyant toucher mes rêves."
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Matthieu Alexandre (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}