Weyrich (22/08/2022)
3.55/5   11 notes
Le village ardennais était paisible et loin de tout, jusqu’à ce qu’une inconnue soit retrouvée noyée dans la fontaine. Une mort mystérieuse qui sera la première d’une série d’autres toutes aussi étranges. L’affaire va mettre à l’épreuve l’inspecteur Joris, en proie au doute, et la juge Werner, fraîchement débarquée dans la région. Au cœur de l’histoire, une auberge où tout est suspect, même la ribambelle de nains de jardin qui la décore. S’amuseraient-ils à obscurci... >Voir plus
Que lire après La prophétie des nainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La scène, malgré un petit crachin, pourrait inspirer plus d'un romantique. Une soirée quelque peu froide. Une femme assise sur la margelle d'une fontaine dans un petit village absolument charmant, Engreux, dissimulé dans les Ardennes belges, non loin, mais pas trop près non plus, d'Houffalize. Elle l'attend. C'est son « Amour ». Elle serre son téléphone. Va-t-elle devoir s'en aller sans lui avoir parlé ? Non, pas question ! Soudain, une ombre s'avance. Son coeur palpite. Voilà enfin ce qu'elle attendait avec une folle impatience…

Julia songe au gruyère. Il y a plein de trous dans le gruyère. Ils semblent s'agrandir de jour en jour. Qu'arrivera-t-il s'ils finissent par se rejoindre ? Restera-t-il encore du gruyère. Elle contemple son carnet de notes : « 19 :00 cadenasser la barrière d'entrée. » Mais avant d'aller se coucher, elle aimerait se rendre à la fontaine pour écouter la musique mélodieuse de l'eau qui sort de son vieux tube de cuivre…

Critique :

Ah, chouette ! Un nouveau polar dans la collection Noir Corbeau des éditions Weyrich ! Un nouveau polar… et une nouvelle autrice ! Bienvenue à Line Alexandre qui nous entraîne dans un petit village des Ardennes, Engreux, qui pourrait être bien paisible… si un cadavre n'y avait point été trouvé. Et quand il y en a un, il se pourrait qu'il y en ait d'autres…
L'enquête est confiée à une juge d'instruction au caractère bien trempé, la juge Gabrielle Werner. Elle est secondée par un inspecteur principal, Évariste Joris. Lui, il est plus enclin au doute. Faut dire qu'étant un métis, ayant une peau plus sombre que la plupart de ses collègues policiers, certains ont du mal à l'accepter. Et puis, il y a son passé familial ! Cela n'aide pas…
La vie du petit village semble tourner autour de l'auberge où des dizaines de nains se livrent à mille et une activités, qu'ils soient en plastique, en plâtre, en céramique ou… Peu importe ! Quel rôle jouent-ils dans cette enquête ? Connaissent-ils le criminel ? Sont-ils témoins ? Complices ? En tout cas, ils se montrent taiseux et ne semblent pas prêts à témoigner…
L'autrice place très vite le lecteur dans l'ambiance en usant de courts chapitres s'intéressant à ce que vit chacun des personnages principaux. Imaginez que la témoin principale soit atteinte d'Alzheimer et que sa découverte d'un cadavre dans la fontaine du village ait aggravé son état qui était déjà très préoccupant. Pourtant, elle était une psychanalyste très renommée, une femme remarquable… Mais ça, c'était avant qu'Alzheimer ne vienne transformer sa mémoire en gruyère. Sa fille est désespérée et sent le poids de la culpabilité l'écraser. Elle sait qu'elle fuit la maison de sa mère pour ne pas avoir à supporter de voir l'état de sa maman s'aggraver. Pourquoi a-t-il fallu que celle-ci sorte de la maison et se rende à cette maudite fontaine ? Pourquoi ? le choc qu'elle a subi l'a sérieusement déglinguée… Et elle n'avait pas besoin de ça ! Et cette juge et ce flic qui veulent l'interroger ! Comme si cette affaire n'avait pas déjà causé assez de dégâts !

Voilà un vrai polar qui sème le doute, multiplie les suspects et finit par égarer le lecteur tout en offrant une explication qui tient bien la route. Pour un premier polar, c'est une très belle réussite. Et une autrice de plus dans la collection Noir Corbeau ne peut que ravir les amateurs de romans policiers, d'autant que les principaux acteurs, la juge Werner, l'inspecteur Joris, et Ravel le commissaire retraité pourraient former un trio disparate se complétant fort bien. A suivre !

L'histoire se déroule à Engreux, petit village des Ardennes comme il en existe beaucoup. le centre du village, c'est le café ; ici une auberge où quelques chambres sont disponibles et où règne une armée de plus de 300 nains de jardin ! La bière est fraîche, la cuisine roborative, les chambres sans confort et des habitués tapent la carte dans un coin où boivent au bar. Un coin tranquille où il ne se passe jamais rien.
La découverte du corps d'une jeune femme dans la fontaine de la place va animer le quotidien du village et faire les affaires de l'aubergiste.

Nous faisons rapidement la connaissance des personnages emblématiques du lieu : le patron du café, Monsieur le Comte, client assidu, Julia, une psychiatre retraitée atteinte d'Alzheimer, sa fille Anna, son médecin, Martin Pieron et Carola cuisinière à l'auberge. Line Alexandre décrit avec justesse le caractère de chacun. Avec acuité, elle brosse le portrait de tous ces suspects potentiels qui campent sur leur réserve, faisant peu confiance aux inspecteurs de la ville. L'atmosphère pesante ne facilitera pas l'enquête et un sentiment d'enlisement mettra à rude épreuve les nerfs de chacun. D'autant que d'autres catastrophes auront lieu, mettant en ébullition la vie bien réglée des ruraux.

J'ai trouvé truculentes la galerie de personnages en présence et la description des travers et des secrets de chacun. Avec humour et subtilité, l'auteure dépeint les différences entre les habitants du village et les envahisseurs de la ville, que ce soit dans leur façon de s'habiller ou d'agir. L'écriture de Line Alexandre est vive et rend à merveille les diverses émotions qui traversent le récit tout en ménageant le suspense jusqu'au bout.

Une lecture agréable et une auteure que je vais tenir à l'oeil.
De prime abord, c'est un plaisir de suivre un roman policier tout près de chez nous. Je n'habite pas Houffalize, mais pas si loin que ça, et j'ai plaisir à retrouver des choses "bien de chez nous". Dommage que la seule bière locale que l'aubergiste ait à proposer soir la Chouffe, qu'on peut trouver dans n'importe quel supermarché d'Europe. Peut-être un lien avec les nains de jardin ?

Les personnages sont plutôt bien décrits, en particulier Julia et ses pertes de mémoire. On passe d'une perspective à l'autre, sans s'y perdre. le tout entrecoupé de poésie un peu macabre. Malgré tout, je reste sur ma faim, car on fait peu d'introspection dans les pensées de l'inspecteur et de la juge. On s'interroge sur ce qui perturbe autant l'inspecteur Joris. On sent que pas mal de secrets (de famille, de village) sont bien cachés, mais tous ne sont pas liés à l'enquête. Que cache chacun des protagonistes ? L'aubergiste, le docteur Martin, la fille de Julia, ...

Les chapitres sont très courts, deux ou trois pages, qui donnent une histoire déroulée sous forme de flashes. Ca donne une impression de vitesse dans la chronologie, même si au final tout ne se passe que sur quelques jours. L'histoire au final est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la fin. On est loin d'un polar américain, avec FBI, labos d'experts et analyses ADN, mais ça n'en rend l'intrigue que plus crédible et proche de nous.

Bref, je découvre une chouette collection, et je me laisserais bien tenter à nouveau à l'occasion !
Une forêt en Ardenne, un village reculé, une fontaine où baigne une jeune inconnue la tête dans l'eau. Une psychiatre souffrant d'Alzheimer, sa fille dépassée , leur voisin médecin un peu trop présent, une juge autoritaire, un jeune inspecteur principal métis, amoureux et impliqué plus qu'il ne voudrait, un patron de cabaret étrange, une femme de ménage au compagnon alcoolique et violent et sa petite fille trop curieuse, un baron pilier de bar et sa mère handicapée, un vieux policier à la retraite qui s'ennuie.
Tout ce monde s'agite dans une taverne transformée en musée pour nains de jardin.
Les morts se succèdent… Combien en faudra-t-il avant de découvrir le coupable ?
La vérité est-elle dans la bouche d'une enfant qui parle peu ou dans la prophétie des nains qui observent les rebondissements en silence ?
Et dire que la fin n'est pas celle qu'on attendait.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Ce fut une lecture intéressante.

Les chapitres sont courts, l'écriture fluide et je me suis encore bien trompée sur le ou la coupable.

L'histoire commence avec un meurtre, nous sommes dans le bain tout de suite.
L'auberge du village est au coeur du village et de l'enquête, car tout le monde s'y retrouve; et tout est suspect, car personne n'a rien vu de l'assassinat de Virginie.

Le déroulé de l'enquête est assez sympa; mais l'inspecteur Joris, de son prénom Evariste, a semble t-il quelque choses à cacher.
Les meurtres s'enchaînent et c'est avec le troisième que j'ai commencé à douter de l'identité du ou des assassins.

Bonne petite histoire, sans prétention.

- Qu'est-ce que je vous sers ?
- Votre meilleure bière du coin, dit le policier. Je vous laisse choisir.
- Parfait, vous m'en direz des nouvelles, jeune homme !
A croire que le patron les prend pour des touristes.
- La même chose, dit Joris quand le patron se tourne vers lui.
L'homme, ceinturé d'un tablier de cuisine par-dessus un pantalon de randonneur, vient déposer devant eux les boissons fraîches.
- Une Chouffe, annonce-t-il. Et il désigne le nain qui sourit sur l'étiquette. Ca va avec la maison.