AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 66 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
INDIAN BLUES de SHERMAN ALEXIE
Livre surprenant qui revisite le mythe du pacte avec le diable. La musique, un vieux bluesman, un orchestre improbable, le tout dans une réserve indienne dans laquelle sont concentrés tous les problèmes des survivants des indiens d'Amérique. L'ennui, l'alcool, la violence, baignent ce roman bien désespéré qui présente, sans fard, la situation des réserves indiennes. Il y a du réalisme magique dans cette histoire, du rêve, des illusions et une belle écriture.
Écrivain amérindien, souvent associé aux écrivains du Montana, c'est son premier roman. Je l'avais découvert avec INDIAN Killer qui lui s'intéresse aux amérindiens en milieu urbain sur fond d'un polar bien poisseux.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman déjanté entre drame, onirisme et comédie, Indian Blues raconte l'histoire d'un groupe de rock/folk/country/musique traditionnelle d'indiens venant de la réserve de Spokane dans l'état de Washington. Il y a Thomas BuiltheFire, le chanteur, sage et rêveur, Junior le suiveur, Victor le buveur chercheur d'histoire. Au gré de leurs rencontres, le groupe s'étoffe de deux indiennes plutôt pieuses mais bonnes chanteuses d'une réserve du Montana.

Rien ne se passe sans que BigMama, sorte de sorcière indienne ne garde un oeil sur eux... et leur prodigue conseils, apprentissage et sagesse comme de nombreuses stars de la musique avant eux.

Derrière l'onirisme, la loufoquerie, se dégage la situation sociale des indiens aujourd'hui notamment la misère dans les réserves et le désespoir d'en sortir.
Commenter  J’apprécie          50
La guitare du mythique bluesman Robert Jonhson est à l'origine et au coeur de ce foisonnant récit. On raconte de drôle de chose sur Robert Johnson. Il aurait été si nul au début de sa carrière qu'on lui aurait conseillé de plutôt se mettre à l'harmonica. Et puis... il est devenu l'un des guitariste et bluesmen majeurs de son époque et une légende pour ceux qui lui succéderont, malgré une carrière éclair qui finira alors qu'il n'a que 27 ans en ayant enregistré une vingtaine de morceaux seulement. Pacte avec le diable, mort mystérieuse et suspecte... Une légende. Une légende comme les aime Sherman Alexie.

Des années après sa mort, Robert Johnson revient, espérant se débarrasser du "Gentleman" en abandonnant un nouvelle fois sa guitare et en se réfugiant chez Big Mama, sur la réserve indienne des Spokanes. Big Mama a vécu toute l'histoire indienne et toute l'histoire de la musique. Les plus grands comme les plus obscurs ont mûri leurs talents musicaux à ses côtés (Janis Joplin, Jimi Hendrix, Marvin Gaye ou Benny Goodman par exemple).

Cette fois, c'est un indien qui est aussi conteur qui trouve la guitare maudite, impossible à détruire. Celle-ci passe de Thomas Builds-the-Fire à Victor Joseph, tout aussi marginal que Thomas (mais sur la réserve, la marginalité n'a pas tout à fait le même sens que dans le monde des blancs). C'est sans doute la guitare elle même qui s'attache alors à Victor et embarquent les trois indiens dans la création d'un groupe, les Coyote Springs. Trois car Victor est toujours accompagné de Junior Poliatkin. Un groupe pas très doué mais qui apprend vite, malgré l'hostilité du conseil tribal et de bien d'autres indiens de la réserve. Chess et Checkers, qui viennent d'une autre réserve pourraient bien être les chanteuses du groupe. le rêve de musique les entraînera à sortir de la réserve, ce qui n'est pas sans risque quand on y a passé toute sa vie.

Seattle, si proche et si lointaine!

New York, si étrangère!

Une sacrée épopée pour ce groupe d'indien, auquel deux blanches new-age un peu opportunistes se joindront un moment. Une épopée dans laquelle Big Mama les accompagnera, avec tous les chevaux morts au cours des guerres indiennes. La musique est comme la vie : elle est pleine de mémoire mais ne revient jamais en arrière, toujours tendue vers un certain inconnu.

Avec Sherman Alexie, même les morts continuent d'aller de l'avant... Et Robert Jonhson, mort depuis bien des années, finira par se mettre à l'harmonica, encouragée par la tutélaire Big Mama.

Une voix qui ne ressemble qu'à elle-même et où humour, dérision, violence, désespoir, colère, absurdité, douleur, espoir... brouillent sans cesse leurs cartes entraînant irrésistiblement le lecteur que la cohérence de l'irrationnel et le réalisme de l'imaginaire ne déroutent pas.

Un livre hélas épuisé qui mériterait d'ếtre réédité (peut-être à l'occasion de la traduction du dernier livre de Sherman Alexie publié outre atlantique, Blasphemy). On peut le trouver d'occasion.

Sherman ALEXIE - Indian Blues (Reservation Blues) - traduit de l'anglais par Michel Lederer - Editions Albin Michel et 10-18 (épuisé chez ces deux éditeurs)

Les autres titres de Sherman Alexie (en principe encore disponibles chez Albin Michel ou en 10-18):

- Flight

- La vie aux trousses

- Dix petits indiens

- Danses de guerre

- Red Blues

- Indian Killer

Lien : http://filsdelectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Robert Johnson abandonne sa guitare dans le pick-up d'un indien spokane sur la réserve de l'Etat de Washington dans laquelle il survit. C'est le point de départ d'une épopée à nulle autre pareille, la formation d'une groupe de blues-rock purement amérindien qui conduira ses membres jusqu'à New-York dans un studio d'enregistrement prestigieux.

Indian Blues part d'un argument qui relève du fantastique. C'est la mise en scène de Robert Johnson, bluesman légendaire mort en 1938 à l'âge de 27 ans ; outre ses qualités de musicien, ce qui a contribué à sa légende c'est aussi le fait qu'il affirmait avoir passé un pacte avec le diable pour jouer de la guitare comme il le faisait. Depuis sa mort il semble errer sur la Terre en quête d'une libération du mal qui le ronge, sa guitare. Et c'est chez les spokanes qu'il semble atteindre son but, d'une part parce qu'il peut abandonner sa guitare à un jeune amérindien en quête de gloire, d'autre part parce qu'y vit également une femme-médecine, Big Mamma, qui semble de tout temps avoir aidé les musiciens en détresse.

Mais au-delà de cet argument fantastique, qui pourra rappeler d'autres romans comme Fugues de Lewis SHINER, le propos de Sherman ALEXIE est bien plus terre à terre et concerne la vie des indiens dans la société contemporaine, et en particulier dans les réserves. Ce sont la pauvreté et la dépendance aux rares subsides de l'Etat américain ; ce sont l'alcoolisme des anciens et le désoeuvrement des jeunes ; toutes générations confondues, ce sont l'envie de revanche vis-à-vis des blancs et la violence. La vie y est dure et sans espoir ; même un départ définitif équivaut non seulement à s'immerger dans une société hostile, mais également à trahir les siens.

Le récit est bien entendu à l'avenant d'une telle thématique. Sans concession, il jette un regard cru sur les indiens d'aujourd'hui, ce qui ne peut que générer de l'amertume et une profonde tristesse. Pour autant, l'auteur n'est pas non plus dénué d'humour qu'il manie régulièrement pour décrire les plus misérables des situations.

Sherman ALEXIE, lui-même d'origine spokane, signait avec Indian Blues son premier roman. Il se faisait alors connaître comme l'un des auteurs les plus prometteurs De La Renaissance amérindienne, ce mouvement littéraire né dans les années 1970 et qui fit connaître aux blancs les qualités d'écrivain des indiens. Il a largement confirmé depuis, notamment avec Indian Killer.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui sort des sentiers battus (normal écrit par un indien) et qui décrit très bien les états d'âme d'un native american pris entre deux feux (tradition et modernité)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}