Ayoba (19/11/2014)
100 chroniques de polars (romans de la rentrée littéraire 2014, incontournables, intemporels, etc.), avec des portraits d'auteurs et des entretiens pour se plonger dans les coulisses de l'édition policière.
Que lire après Alibi - HS : Les 100 Polars IncontournablesVoir plus
Avec près de 2000 titres publiés par an, difficile pour l'amateur de romans policiers de faire un choix. Et que dire des auteurs qu'il faut absolument avoir lu ? Les tables des librairies débordent, un livre chasse l'autre, un écrivain signe ici, l'autre est invité là et le lecteur se sent perdu. Pas de panique, le gang d'Alibi s'est plié en quatre pour vous concocter ce premier hors-série spécial littérature noire.
Au programme : pas moins de 100 chroniques de romans... Oui, 100 ! Ceux de la rentrée 2014 bien sûr, mais aussi les publications les plus intéressantes des douze derniers mois, et une sélection d'incontournables, ceux qu'il faut absolument avoir lus et rangés en bonne place dans sa bibliothèque. Sans vouloir être exhaustifs, mais avec le désir de ne vous proposer que des textes qui nous ont marqué. Et, comme nous aimons aussi les images et les illustrations, nous avons rajouté un choix de bandes dessinées bien noires, afin que ce tour d'horizon polar soit le plus large possible.
Pour autant, ce n'est pas un simple guide que vous tenez entre les mains, mais bel et bien une édition spéciale d'Alibi. Vous pourrez donc lire nos rencontres avec de grandes plumes, telles que George Pelecanos, David Peace, Leonardo Padura et Camilla Làckberg. Et vous plonger dans les coulisses de l'édition policière, en compagnie d'un traducteur et à la découverte d'un métier surprenant, celui de "scout".
Enfin, dix auteurs français vous font part de leur coup de coeur et vous aurez un avant-goût de ce qui vous attend l'an prochain au rayon polar. le tout dans un format plus petit que d'habitude, plus pratique aussi. Alors, pas belle la vie en noir ?

Lien : https://collectifpolar.com/