Plon (12/06/2014)
3.6/5   24 notes
La sélection des meilleures chroniques de Natacha Polony parues dans Le Figaro enfin disponible ! Une relecture des grandes questions et des débats qui ont marqué ces dernières années par une plume qui ne mâche pas ses mots !

Ce livre présente une sélection des chroniques que Natacha Polony a publiées dans Le Figaro au fil des dernières années. Y sont traités les grandes questions qui ont fait l'actualité et les principaux débats qui ont marqué cette ... >Voir plus
Que lire après Ce pays qu'on abatVoir plus
Mme Polony est un paradoxe à elle toute seule. Elle est en effet d'une intelligence rare , utilisant un vocabulaire soutenu , avec un souci de privilégier le fond et pas la forme . le fait qu'elle soit de droite ne cause pas de problémes en soi , il faut qu'il y ai des opinions divergentes dans une démocratie digne de ce nom. le fait qu'elle expose ces idées ne cause pas de problémes , il vaut mieux elle que Soral. le probléme chez mme Polony c'est que ces idées sont d'un autre siécle . Elle est d'un pessimisme absolu . Rien n'est bon pour elle hormis les anciennes valeurs rétrogrades , archaiques , des années 1950 . Mais méme cela encore peut passer . Ce qui ne passe pas du tout c'est que l'on se demande ou est la diffèrence entre le Front national et elle . En effet , l'on est pas loin ici de nombres de considèrations de mme le Pen sur la mondialisation , sur l'autorité , sur la laicité , sur l'intégration , ect . En lisant ce livre on ne peut s'empécher à certains moments d'avoir le sentiment de lire un livre d'une des tètes pensantes du fn . C'est lourd , plein de ressentiment , de colère , d'une certitude absolue d'avoir raison . C'est bien triste de constater qu'une intelligence de ce niveau soit aussi réactionnaire . On s'attend presque à une préface de mme le Pen , de m.Pernaut , de m.Finkielkraut tellement cet ouvrage est ancré dans une idéologie de droite réactionnaire que ne renierait pas m.Zemmour , le triste trublion â qui l'on ne peut que penser en lisant ce texte de mme Polony . C'est vraiment triste de voir une telle intelligence gachée. Il est encore temps d'ètre de votre temps mme Polony ! le poste de ministre de l'éducation de mme le Pen lui irait trés bien au vu de ce texte . Au secours , fuyons !
Un ouvrage remarquable qui permet de toucher un public plus vaste que celui des lecteurs du Figaro. En l'espèce il s'agit d'une compilation de chroniques très souvent pertinente sur les maux qui frappent notre société . Natacha Polony use d'un style brillant mais fluide pour donner du sens à des Valeurs trop souvent négligées notamment à celles du conservatisme, facteur de progrès allié au temps qui permet d'ancrer les choses tout en les perfectionnant pour mieux transmettre. Un ouvrage qui n'ennuie jamais.
Les chroniques ne sont pas trop longues, elles sont bien écrites et surtout bien argumentées, qu'on soit de son bord politiques ou non, on ne peut pas lui enlever ça. Maintenant sur les idées, j'ai trouvé ça dépassé et cela m'a parfois même rebuté à lire la suite, cependant c'était quand même intéressant à lire la plupart du temps pour bien cerner l'auteure. Ses idées sont en opposition avec les miennes et c'est justement pour ça que j'ai décidé de l'acheter, cette compilation de chroniques du Figaro permet au moins de m'atteindre, chose qui n'aurait pu être possible autrement.
Même si globalement je n'ai pas aimé ma lecture, j'en sors satisfait. Je la trouve parfois trop extrémiste dans ses billets ou qui cherche trop la polémique mais encore une fois, ses argumentaires seront toujours mieux que les miens.
Bien à l'image du style de Natacha Polony ! La journaliste défend ardemment ses positions - plutôt conservatrices - sur des sujets de société tels que l'école, l'éducation, la culture, la transmission des valeurs… C'est percutant, sans concession, on suit ses chroniques, billets d'humeur dénonçant pêle mêle réformes inefficaces de l'enseignement, communautarismes, déclin des valeurs… le tout avec un souci de rigueur et dans un style littéraire qu'on prend plaisir à lire.
Ce livre est aussi une véritable ode à la richesse historique et culturelle de ce pays, et un appel sur l'urgence à se réapproprier les valeurs qui constituent le socle de notre identité culturelle…Une vraie réflexion qui mérite à être lue et entendue.

Peut-on déplorer le chômage de masse et appeler de ses voeux l'ouverture des frontières à une mondialisation qui nous met en concurrence avec des pays dépourvus de droits sociaux ?