Éditeur : Plon (12/06/2014)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 22 notes)
La sélection des meilleures chroniques de Natacha Polony parues dans Le Figaro enfin disponible ! Une relecture des grandes questions et des débats qui ont marqué ces dernières années par une plume qui ne mâche pas ses mots !

Ce livre présente une sélection des chroniques que Natacha Polony a publiées dans Le Figaro au fil des dernières années. Y sont traités les grandes questions qui ont fait l'actualité et les principaux débats qui ont marqué cette ... >Voir plus

Fx1
  23 août 2014
Mme Polony est un paradoxe à elle toute seule. Elle est en effet d'une intelligence rare , utilisant un vocabulaire soutenu , avec un souci de privilégier le fond et pas la forme . le fait qu'elle soit de droite ne cause pas de problémes en soi , il faut qu'il y ai des opinions divergentes dans une démocratie digne de ce nom. le fait qu'elle expose ces idées ne cause pas de problémes , il vaut mieux elle que Soral. le probléme chez mme Polony c'est que ces idées sont d'un autre siécle . Elle est d'un pessimisme absolu . Rien n'est bon pour elle hormis les anciennes valeurs rétrogrades , archaiques , des années 1950 . Mais méme cela encore peut passer . Ce qui ne passe pas du tout c'est que l'on se demande ou est la diffèrence entre le Front national et elle . En effet , l'on est pas loin ici de nombres de considèrations de mme le Pen sur la mondialisation , sur l'autorité , sur la laicité , sur l'intégration , ect . En lisant ce livre on ne peut s'empécher à certains moments d'avoir le sentiment de lire un livre d'une des tètes pensantes du fn . C'est lourd , plein de ressentiment , de colère , d'une certitude absolue d'avoir raison . C'est bien triste de constater qu'une intelligence de ce niveau soit aussi réactionnaire . On s'attend presque à une préface de mme le Pen , de m.Pernaut , de m.Finkielkraut tellement cet ouvrage est ancré dans une idéologie de droite réactionnaire que ne renierait pas m.Zemmour , le triste trublion â qui l'on ne peut que penser en lisant ce texte de mme Polony . C'est vraiment triste de voir une telle intelligence gachée. Il est encore temps d'ètre de votre temps mme Polony ! le poste de ministre de l'éducation de mme le Pen lui irait trés bien au vu de ce texte . Au secours , fuyons !
fklevesque
  21 novembre 2016
Un ouvrage remarquable qui permet de toucher un public plus vaste que celui des lecteurs du Figaro. En l'espèce il s'agit d'une compilation de chroniques très souvent pertinente sur les maux qui frappent notre société . Natacha Polony use d'un style brillant mais fluide pour donner du sens à des Valeurs trop souvent négligées notamment à celles du conservatisme, facteur de progrès allié au temps qui permet d'ancrer les choses tout en les perfectionnant pour mieux transmettre. Un ouvrage qui n'ennuie jamais.
antihuman
  30 mai 2016
Natacha Polony est cette fille qui passait à la télé il y a un certain temps dans une émission populaire: à la coupe de cheveux très byzarre, cette chroniqueuse tenait (tiens encore ? je ne sais pas, je ne regarde jamais ce genre d'émission) des propos sécuritaires et réactionnaires au dernier degré, sinon totalement paranoiaques.
Bon pourquoi pas, c'est un style comme un autre.
Le seul ennui étant que cette femme a surtout l'air de la race de ces premiers de la classe et fortes têtes (mais mauvais coeur) qui ont une revanche à prendre sur la vie - ce qui est normal, ils ont une grosse tête et un petit corps. Bon, pourquoi pas, il y a tant de ces gros garçons adipeux qui jouent à être l'aigle qu'ils ne sont pas et qu'ils ne seront jamais et qui pourtant séduisent une franche pauvre mais très large de la population: pourquoi pas une femme, donc ?
Ce que je comprends moins c'est sa manie de voir tout en noir et de passer son temps au fil des chapitres à n'ouvrir les yeux que sur la violence pure, au lieu de cette violence indirecte qui est pourtant le fait de ces personnes petites et mesquines. Bref, certains autres parleraient de la violence sociale...
Mais alors, pourquoi ne pas intégrer un parti, par exemple celui de Madame le Pen ou celui de Monsieur Sarkozy ? Pourquoi apprécier Eric Zemmour et refuser l'entrée à Alain Soral ?
On ne saura sans doute jamais et c'est dommage. Enfin, un peu.
AnnieCecile
  04 novembre 2018
Bien à l'image du style de Natacha Polony ! La journaliste défend ardemment ses positions - plutôt conservatrices - sur des sujets de société tels que l'école, l'éducation, la culture, la transmission des valeurs… C'est percutant, sans concession, on suit ses chroniques, billets d'humeur dénonçant pêle mêle réformes inefficaces de l'enseignement, communautarismes, déclin des valeurs… le tout avec un souci de rigueur et dans un style littéraire qu'on prend plaisir à lire.
Ce livre est aussi une véritable ode à la richesse historique et culturelle de ce pays, et un appel sur l'urgence à se réapproprier les valeurs qui constituent le socle de notre identité culturelle…Une vraie réflexion qui mérite à être lue et entendue.

JACSJACS   27 novembre 2014
Peut-on déplorer le chômage de masse et appeler de ses voeux l'ouverture des frontières à une mondialisation qui nous met en concurrence avec des pays dépourvus de droits sociaux ?