ISBN : 2205058967
Éditeur : Dargaud (19/10/2007)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 80 notes)
Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l’un de ses plus beaux opéras, Siegfried est un sommet de l’heroic-fantasy, une bande dessinée fascinante qui renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes. L’enfance de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Nime. Le Nibelungen forme le premier tome d’une extraordinaire trilogie signée par Alex Alice, le génial créateur du Troisième Testament. Une série évé... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
13 octobre 2016
« L'univers vient de naître, le dieu des dieux ordonne et le monde obéit. Odin soumet toute chose à la loi de sa lance. Toute sauf une. Rien ne résiste à celui qui conquiert la puissance de l'or. Ni matière, ni esprit, ni dieux. » C'est dans la mythologie nordique qu'Alex Alice a puisé son inspiration pour cette trilogie dédiée à l'un des héros les plus célèbres des sagas germaniques : Siegfried. L'idée n'est pas tant de narrer par le menu la vie et les aventures vécues par le guerrier mais de raconter l'un des épisodes fondateurs de sa légende : son combat contre le dragon Fafnir. Et pour cela il faut remonter aux origines même du monde. On apprend ainsi de la bouche de la völva que l'or, échappant au pouvoir d'Odin, fut un jour volé par le dangereux Fafnir. A l'abri dans les profondeurs de la montagne, le voleur utilise à son profit les talents de son peuple, les Nibelungs, créatures particulièrement habiles pour exploiter les ressources minières. Peu à peu, Fafnir change, s'enfonce dans sa folie et finit par se transformer en une créature très différente de sa nature d'origine : un dragon. On pense aussitôt aux écrits de Tolkien, lui aussi grand connaisseur des mythes nordiques, qui relatait notamment dans « Bilbo le Hobbit » l'histoire de ces nains chassés de leur montagne par la malveillance et la cupidité du dragon Smaug.
Alex Alice a lui aussi été puiser dans diverses sagas et le récit découlant de ses recherches et compilations est des plus réussis. Ce premier tome marque notamment par son esthétique soigné et par un jeu de couleur saisissant, le noir le plus profond côtoyant le blanc ou le vert les plus vifs. Les différentes créatures peuplant cette légende sont elles aussi représentées de manière convaincante : la völva au corps décrépi et au visage inquiétant, la walkyrie, glorieuse et terrible dans son habit de lumière, et bien sûr les Nibelungs, voûtés, cornus et munis de grands yeux particulièrement expressifs. le scénario n'est cela dit pas en reste, Alex Alice ayant opté pour une construction assez originale qui permet de maintenir les lecteurs en halène jusqu'à la toute dernière page. Les personnages sont également à rajouter à la liste des atouts que compte l'album. Bien qu'encore enfant Siegfried manifeste déjà un certain potentiel sans pour autant faire montre de la moindre arrogance comme c'est souvent le cas des héros des légendes. C'est malgré tout un autre personnage qui devrait, à terme, parvenir à remporter les suffrages du lecteur : le forgeron nibelung Mime, protecteur de Siegfried doté d'un très mauvais caractère (menteur, roublard, ronchon..., bref un tuteur assez peu enviable). Une touche d'humour bienvenue qui rend le récit encore plus agréable.
Pari réussi pour Alex Alice qui signe avec ce premier tome consacré au héros Siegfried un bel album, habilement construit et soigneusement illustré. N'hésitez pas à sauter le pas, la suite est encore meilleure !
Maks
02 mai 2016
Une BD sympathique qui donne envie de connaître la suite, le scénario est riche et bien ficelé, des personnages assez classiques (mis à part les Walkyries qui sont excellentes).
Un bon divertissement Fantasy, comme il est dit sur le 4ème de couverture, inspiré des sagas vikings et de la musique de Wagner !
Elamia
14 novembre 2016
Des illustrations magnifiques, un scénario riche et bien construit qui nous plonge au coeur même de la légende de l'anneau des Nibelungen.
Une merveilleuse découverte que l'univers d'Alex Alice. J'ai reçu ce premier tome en cadeau, et je ne suis pas prête d'oublier cette lecture, véritable révélation, même si le contexte particulier a beaucoup joué dans mon appréciation.
On découvre à travers ce premier tome la naissance et l'enfance du héros germanique Siegfried. Dès les premières pages, on s'imprègne des croyances nordiques et de l'aura si particulière propre à cette trilogie.
Je me répète mais certaines planches sont à couper le souffle. Et ça ne sera que plus vrai dans les autres tomes.
Je compte bien continuer à découvrir cet auteur à travers son autre saga qui s'intitule le troisième testament et qui risque fortement de me plaire.

meygisan
20 janvier 2015
Il était tant que ma bibliothèque favorite se procure cette trilogie tant je l'espérais. C'est avec un grand enthousiaste que je me plonge dans ce premier tome, pour voir un peu comment Alex Alice a rendu sa version du mythe germanique de Siegfried, connu à travers Wagner mais également nombre d'oeuvres. Pour les plus attentifs on y verra l'une des sources de l'oeuvre de Tolkien, certains personnages du mythe préfigurant certaines figures chez Tolkien ( Fafnir le dragon, Mime et les Nibelungs et leur amour de l'or, l'or lui même, source de malheur pour tous ceux qui le convoitent, y compris les dieux eux mêmes...). Ce premier tome nous conte l'enfance de Siegfried et pose les bases du mythe.
Des dessins flamboyants au service de l'histoire, finissent de rendre cette bd pratiquement indispensable.
chocobogirl
18 juin 2011
Le nouvel album d'Alex Alice après le Troisième Testament est une libre adaptation du mythe des Nibelungen, tiré des légendes nordiques.
Wagner y avait déjà puisé son inspiration pour un de ces plus célèbres opéras.
Dans ce premier tome de la trilogie, nous allons suivre Siegfried, découvrir sa naissance et son destin hors du commun.
Siegfried, jeune orphelin fils d'une divinité et d'un homme, est élevé dans la forêt par un certain Mime, un des derniers Nibelung. Ses compagnons sont les loups de la forêt et son insouciance est tempéré par son désir de connaître d'autres humains.
Malheureusement, d'autres attendent de lui un autre destin : combattre Fafnir, un Nibelung devenu dragon, qui règne sur le monde des ténèbres et possède un anneau d'or qui lui confère tout pouvoir...
ça ne vous rappelle pas quelque chose ? oui c'est normal, cette légende a aussi inspiré Tolkien pour sa célèbre saga !
Passé une introduction sur l'histoire des dieux un peu compliquée à comprendre, nous allons vite nous attacher à ce jeune garçon. Premier tome introductif, il présente le personnage et ses débuts. Peu d'actions encore mais déjà de l'émotion. (siegfried face à la mort des loups). On pourrait même y retrouver un côté Livre de la jungle ! Mais on entrevoit les tomes suivants qui apporteront leurs lots de combats et d'affrontements.
Le dessin est de grande qualité, les découpages originaux et des illustrations en double page donnent une force incroyable au récit.
Quelques passages semblent malgré tout "raccourcis" et on a l'impression que quelques cases manquent entre 2 autres pour faire le lien. Surement une question de place pour cette histoire en 3 tomes qui méritaient peut-être un plus grand développement, vu la complexité du mythe.
Siegfried est une BD à ne pas manquer qui mérite qu'on persévère dans sa lecture aux débuts laborieux pour les néophytes en mythe germanique. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à rentrer dans l'histoire, suite à cette introduction précédemment cité. Mais je ne regrette pas ma persévérance !
Lien : http://legrenierdechoco.over..

Les critiques presse (1)
Lecturejeune01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Le premier tome de cette trilogie évoque l’enfance de Siegfried, fils d’une déesse et d’un mortel, élevé par Mime, forgeron de son état. L’enfant ignore tout de son histoire : seul un étrange pendentif à tête de loup, qui le fascine, le rattache à son passé. Il passe ses journées dans la forêt, ramassant du bois et côtoyant les loups, ses seuls compagnons. Un jour, Siegfried découvre la lame brisée d’une épée qui s’avère providentielle lorsque le jeune héros doit lutter contre un terrible loup noir. Il ignore alors que l’autre moitié de l’épée se trouve toute proche, au fond d’un étang, et qu’elle a jadis appartenu à son père… Cette ambitieuse trilogie vise à rendre accessible au grand public la légende de Siegfried adaptée par Richard Wagner dans l’opéra L’Anneau de Nibelung. La qualité du dessin d’Alex Alice permet de contrebalancer une mise en place trop longue du sujet. En effet, il maîtrise tout à la fois les cadrages, les mouvements ou encore les expressions des visages. Qui plus est, les couleurs dominées par les tons bleutés instaurent une ambiance féerique. Le tome 2 devrait être déterminant afin de juger au mieux de la qualité de cette série. Ce triptyque donnera également lieu à un film d’animation qui sera sur les écrans dans le courant de l’année 2008. Anne Clerc
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
MaksMaks02 mai 2016
Siegfried est un mortel, faible. Ignorant.
Il ne connais rien de son ennemi, ni de l'or, ni même de ce Mime qui veut l'empoisonner.
Même s'il traverse la forêt interdite et le pays des géants, les montagnes et la brume, il ne peut rien contre le pouvoir de l'or, face au dragon, l'enfant loup n'a aucune chance !