Milan (04/03/2005)
3.5/5   2 notes
Il serait difficile d'imaginer deux activités plus cérébrales - entendez ennuyeuses ! - que les échecs et la philosophie. Le défi qui anime cette Petite philosophie du joueur d'échecs est de les réunir sous un même étendard celui de la passion, pour les rendre accessibles et familiers à tout un chacun. Les échecs comme la philosophie sont un art de la réflexion, un échange d'idées, un dialogue, un débat dans lequel chacun tente de démontrer que sa théorie est " la v... >Voir plus
Que lire après Petite philosophie du joueur d'échecsVoir plus
Le jeu d'échecs est à droite, la philosophie est à gauche, avec ce livre, on passe entre les deux, comme sur un fil, celui des expériences de l'auteur. Des anecdotes échiquéennes, quelques citations philosophiques à vous faire tomber la paupière sur l'oeil. Pas désagréable à lire, mais sans épaisseur.
Une petite promenade en bateau qui à tout de même le mérite de susciter la réflexion. J'ai bien aimé le chapitre "Caïssa rencontre Clio" entre autres, lequel interroge notre perception culturelle du jeu d'échecs en tant qu'objet .
Ce livre n'est pas si mal après tout... C'est écrit en couverture : Petite philosophie. À chacun de la faire grandir.

Sur l'échiquier les excuses s'évanouissent. "On en trouve, il est vrai, toujours, mais elles sont toutes mauvaises", selon la formule définitive de Tartakover. La chance n'a aucune part à ce revers que vous ne pouvez mettre que sur le compte de votre incurie. Inattention passagère ? Oubli d'une variante cruciale ? Qu'importe ! C'est votre faute. Alors autant retarder autant que faire se peut le temps morose des récriminations, même si les moyens mis en œuvre offusquent notre conception de l'élégance.