Vingt ans après sa disparition non élucidée, Julie refait surface dans la vie de sa soeur, Séléna, dont elle a autrefois été proche. Elle a quitté la maison un après-midi en lançant à la volée qu'elle rejoignait une de ses amies... Bien qu'un peu vieillie, Séléna la reconnaît tout de suite en la voyant mais peut-elle vraiment croire aux raisons avancées pour expliquer cette absence de 20 ans ?

J'avoue que moi-même, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers décrit par Julie et son auteur, Nina Allan. Amatrice de SF, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de ce roman...Je me suis forcée à le finir et heureusement, la fin m'a un peu réconciliée avec le roman. Pour moi, l'intrigue a été longue à se mettre en place et malgré la richesse, l'originalité des procédés narratifs utilisés, je n'ai pas réussi à adhérer à cet univers...
Merci à Netgalley et aux Editions 10/18 pour l'envoi de ce roman.
#LaFracture #NetGalleyFrance
Très Prenant ou début, puis l'effet de surprise passé, un peu lassant.
Dévoré en moins de 48h, je vous parle aujourd'hui de la Fracture de Nina Allan, un objet livresque non identifié qui m'a autant bousculée que décontenancée, et j'ai adoré !
On pourrait croire au premier abord que ce livre est un simple polar. On pourrait croire aussi à un énième récit sur le thème de la disparition. Il n'en est rien et je l'ai compris de suite car tout est dans le titre : La Fracture. Ce livre relève aussi de la science fiction et mes soupçons se sont confirmés lorsqu'après une simple recherche j'ai découvert le titre anglais du livre : The Rift (la faille). Mais ce livre n'est pas non plus un simple livre de science fiction, il est bien plus que cela et j'étais tout sauf préparée à ça !
Chronique complète et extrait sur le blog
Lien : https://mylittlepatchoulie.w..
Je suis restée sur ma fin donc mon avis est mitigée sur ce livre, j'ai aimé mais j'ai l'impression de ne pas avoir fini le livre il manque un ou deux chapitre. Dommage car l'écriture est intéressante et très originale, j'attend une suite qui n'est pas prévue.
J'ai été déçu par ce roman pourtant prometteur.On passe, au bout d'une centaine de pages ,d'une intrigue policière à de la pure science fiction.Même si j'apprécie ces deux genres,le mélange ne prend pas du tout,c'est l'union de la carpe et du lapin!
Le pari de l'autrice était audacieux,mais c'est,à mon avis,complètement raté.J'ai eu le sentiment de lire deux livres fusionnés en un seule et je m'en suis complètement désinteressé,au point d'en abandonner la lecture,ce qui m'arrive très rarement....
Que voilà un livre peu banal. L'intro, 9 chapitres et la conclusion se répartissent sur les 439 pages. Rien d'anormal. D'autant que cela commence comme toute histoire de disparition subite et son enquête.
Mais très vite l'autrice semble divaguer au sens de l'expression "passer du coq à l'âne" sans que l'on comprenne pourquoi, ou disserte pour nous apprendre des choses précises sans que cela ait un intérêt quelconque pour l'histoire.
En fait je dirais presque qu'il faut le lire deux fois : une première fois pour cerner l'histoire et une seconde parce que là on comprendra mieux les virevoltes de l'autrice.
En tout cas je n'aurai qu'un conseil : ne pas le lire dans le train ou le métro car il demande de la concentration !
Julie et Selena sont soeurs. Quand Selena a 15 ans sa grande soeur disparaît subitement. 20 ans plus tard elle reçoit un coup de fil de Julie qui “refait surface”.

Je dois dire que je n'ai pas du tout accroché. L'écriture est lente, beaucoup de personnages absolument inutiles. La théorie fantastique ne m'a absolument pas convaincu et je ne suis profondément ennuyée.
Je suis passée à côté de ce roman.
Ce livre est un OVNI.
Franchement je ne m'attendais pas du tout à ça donc je n'ai pas envie de trop en dire car pour moi ça a été une vraie surprise.
En commençant cette lecture on s'attend à lire un thriller plutôt classique et finalement on part sur un thriller SF.

L'histoire se déroule en 3 parties, d'abord on suit Selena qui reprend un peu l'enquête depuis le début pour essayer de démêler le vrai du faux.
Ensuite on suit Julie, son histoire, sa version des faits.
Et la dernière partie est plus une sorte de conclusion.

J'ai vraiment aimé l'audace de l'autrice car il ne me semble pas avoir déjà lu un livre comme celui-ci qui traite de ce sujet avec autant de profondeur.
L'univers a été très bien construit et approfondi, je n'ai eu aucun mal à être embarquée et j'ai adoré ça.
La documentation, les extraits de livres, de lettres sont vraiment utiles dans le roman et ramènent de la véracité à l'histoire.

C'est dommage car cette fracture aurait pu m'emmener au petit coup de coeur mais il m'a manqué ce côté poignant. le mystère est là mais l'histoire aurait pu aller plus loin et la fin méritait plus.
Le libraire de Poitiers (La Belle aventure) m'avait chaudement recommandé ce livre, en prenant la précaution de me prévenir au passage qu'il ne plaisait pas à tout le monde...
Il y a ceux qui adorent se plonger dedans...et il y a ceux qui passent à côté, avec regrets...Je suis de cette seconde catégorie, même si je suis allée jusqu'au bout de la dernière page, en me disant à plusieurs reprises que je devais nécessairement passer à côté de quelque chose d'original, de particulier...que je n'ai pas trouvé !
Juste.... Déçu...
Pourtant ça commence bien, les personnages, l'intrigue qui se profile, même si c'est un peu lent on attend avec impatience le pourquoi, le comment...qu'à t'il bien put se passer ?
Et puis d'un coup, la douche froide ! Nous voilà plongé dans un délire de monde parallèle sans queue ni tête qui réduit à néant l'envie de prolonger ma lecture.
Ça aurait pu ressembler à du King, mais on en est loin....