Une adolescente disparaît, et 20 ans après, la police n'a pas avancé. On suit de très près le devenir de sa famille, particulièrement de sa jeune soeur. Quand Julie refait surface et contacte Selena, son explication est pour le moins incroyable. Mêlant justesse psychologique et divagations fantastiques, moins déroutant et original que Stardust, à la lisière du thriller et du fantastique, un roman de l'épatante Nina Allan, qui vous tient et ne vous lâche plus.
🪐 Comment dire ... 🤔 Un roman encensé par les libraires, coup de coeur de la Fnac, perturbant et brillant selon Le Figaro et j'en passe ...
Franchement j'aimerais qu'on m'explique !
Offert par ma fille pour la fête des mères donc je tenais à aller au bout, sinon j'aurais abandonné ma lecture...
A trop vouloir mélanger les genres, on s'y perd : roman noir/thriller/psychologique/policier/fantastique/anticipation/science-fiction !
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas au rayon science-fiction en librairie, au moins on saurait à quoi s'en tenir ...

🪐 1994, Manchester, 2 soeurs Julie et Serena adeptes de la série x-files
Un jour Julie disparaît...
Malgré des recherches intensives, elle n'a jamais été retrouvée...
La famille finit par éclater...
Les parents divorcent, le père poursuit l'enquête de son côté jusqu'à explorer la piste des extra-terrestres puis va y laisser sa peau ...
La mère tente d'oublier tout comme Selena ..
20 ans après, Selena reçoit un appel : allo c'est Julie 😱

🪐 Jusque-là tout va bien, on est dans un roman lent mais "normal"
Sauf qu'il devient de plus en plus déroutant et va basculer dans le fantastique/science-fiction.
On se retrouve tantôt dans le réel, tantôt sur une planète fictive "Tristane" où Julie affirme s'être réveillée il y a 20 ans et avoir été recueillie par un frère et une soeur, Noah et Caellie.
Selena tente de démêler le vrai du faux et ne dit pas à sa mère que Julie est de retour ...
Mais est-ce vraiment Julie ?
Et si il y avait vraiment un monde parallèle ?
Et si Julie avait franchi cette fracture entre les 2 mondes ?

🪐 Voilà je ne veux pas spoiler pour ceux ou celles qui voudraient s'y frotter mais sachez que c'est une lecture qui n'est pas évidente, il faut s'accrocher 🥵
J'étais perdue moi aussi entre Tristane et la Terre 😄
Par contre je reconnais qu'il y a un gros travail d'écriture de la part de l'auteure.
On va dire que n'étant pas une adepte du genre, ce roman a été une expérience pour moi 😉
Jamais le titre d'un roman n'aura été mieux porté !
La fracture est partout, dans le texte, le style, les personnages et dans le scénario lui-même. Loin de moi l'idée d'affirmer que le livre est mauvais, il n'est tout simplement pas pour moi.

Je déteste tout particulièrement abandonner un livre en cours de lecture mais parfois c'est nécessaire. Je n'irai donc pas au-delà de la page 172, c'est décidé ! Direction la boîte à livres de mon quartier en espérant qu'il trouvera un meilleur public plus "décalé" qui saura l'apprécier.
En 1994 à Manchester, Julie, adolescente, quitte le domicile familial pour ne réapparaître que 20 ans plus tard en prenant contact avec sa cadette Selena. Cette dernière ne voit pas le retour de sa soeur d'un bon oeil d'autant qu'elle a du mal à croire à l'histoire qu'elle lui raconte.

Ce roman à la limite du thriller avait tout pour me plaire mais en raison des longueurs, des éléments fantastiques et du manque de rebondissements, j'ai fini par me désintéresser de l'histoire que j'ai trouvée bâclée.

C'est donc une  grosse déception pour moi.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Julie, 17 ans, disparaît sans laisser de trace un soir d'été, alors qu'elle prétend se rendre chez une amie. Chose surprenante, car, habituellement, elle quitte la maison sans rien dire à sa famille ! L'auteure nous mène donc vers un acte sûrement prémédité : fugue, escapade, rendez vous. Et puis on ne reparle plus de ce fait inhabituel !
Ses parents et sa soeur Selena font face à ce drame chacun comme il le peut.
Près de 20 ans plus tard, une femme se présente chez Selena et dit être Julie. Selena veut y croire mais le récit est difficile à accepter..
Je me croyais dans une enquête policière sur une disparition. Tout tendait vers cela. Mais je me suis retrouvée dans de la science fiction avec des chapitres entiers sans lien les uns aux autres, des histoires de poissons chats que je n'explique pas. le narrateur changeait et pas toujours évident à identifier. Les choses ne sont pas clairement dites.
Heureusement, les chapitres plus "conventionnels", pour moi, ramenaient les pieds sur terre.
J'ai voulu continuer en espérant découvrir une explication rationnelle mais non...
Après, c'est sûrement moi qui n'aime pas ce genre de récit, c'est certain. D'autres lecteurs vont apprécier. Je suis juste étonnée de lire un polar et de me retrouver dans une autre "dimension" .
Franchement j ai été attirée par le résumé de ce livre. Les premières pages étaient intéressantes mais pas non plus super et puis tout à coup j ai été complètement paumée et c est quand j ai commencé à sauter des lignes que je me suis dit j arrête. Ça servait à rien de continuer je n étais plus du tout dans l histoire. Dommage! Je déteste arrêter la lecture d un livre comme cela mais là je n'en peux plus
En 1994, Julie, une jeune fille de dix-sept ans, disparaît. Par cette absence, et surtout par l'absence de réponse, de corps, sa famille ne s'en remet jamais complètement. Son père, pendant des années, sombre dans une quête interminable, il sent que sa fille est toujours vivante. Sa mère quant à elle a déjà imaginé le pire et essaie de faire face, mais son couple n'y résiste pas. Il reste Selena, sa soeur, pour qui il est difficile de trouver sa place quand on est « celle qui reste ».
Et un jour, un appel.
Cette voix, Selena ne l'a jamais oublié : c'est Julie.

Il faut le dire, le résumé est très alléchant. On sent l'histoire de famille compliquée, mêlée à une version thriller, avec son lot de mystères et d'incompréhension. Ce qu'on ne soupçonne pas, c'est cette part de science-fiction presque irréelle, à demi dévoilée, nous laissant perpétuellement dans le doute. C'est à la fois ce qu'on peut apprécier et détester, comme si c'était presque à nous finalement d'interpréter à notre manière. le retour de Julie amène son lot de questionnement, pourquoi maintenant, pourquoi si peu d'explications, et cette partie est très intéressante, puisqu'en effet nous aussi, on veut savoir. Mais le récit est porté par une écriture assez dense, ponctué de descriptions et de situations interminables et franchement ennuyeuses. Si on rajoute à cela un contexte presque fantastique, mais toujours à la limite du réel quand même, on peut facilement se perdre. Il faut dire que la première partie n'a plus à rien à voir avec la deuxième. Destabilisée, et à deux doigts d'abandonner, on continue sans doute par curiosité. le potentiel est là, mais c'est confus. Presque invraisemblable. Peut-être trop. Intéressant mais le style ne m'a pas séduite.
J'ai entamé ce roman sans trop bien savoir de quoi il s'agissait, attirée par la couverture et la quatrième de couverture. Je pensais qu'il s'agirait d'un thriller, et même si ce n'est pas mon genre favori, je me suis dit que ce serait reposant.
Quelle erreur !
Au bout d'une centaine de pages, subitement, on bascule dans un univers imaginaire. J'ai d'abord pensé à une erreur d'impression, comme si deux romans avaient été mélangés. Je suis allergique aux romans d'anticipation, j'ai donc pensé abandonner ma lecture, ulcérée d'avoir été « trompée sur la marchandise ». Mais, avant de prendre ma décision, j'ai fait ce que je ne fais jamais avant de lire un livre : j'ai été regarder les avis des lecteurs. J'ai constaté qu'il ne s'agissait (évidemment !) pas d'une erreur, et que les avis étaient très mitigés. J'ai néanmoins choisi de continuer ma lecture, pour me forger mon propre avis.

Et j'en suis heureuse.
Quand on commence un roman, on s'abandonne à l'auteur, il faut donc accepter de lâcher totalement prise, et de le suivre là où il veut nous emmener, même cela nous dérange ou nous déstabilise. C'est ce que je retiendrai de ce roman : quel est le degré de réalité du monde qui nous entoure ? de quoi pouvons-nous être vraiment sûrs ? Ceux qu'on qualifie de « fous » se trompent-ils vraiment ? Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas spoiler la fin, mais sachez que pour moi la fin n'est pas ouverte, comme l'avaient dit certains. Non, le lecteur peut trouver des réponses, s'il accepte d'ouvrir son esprit et son coeur.
Un roman vraiment perturbant, inattendu !

Déboussolée par cette lecture qu'il m'a fallu dompter (il faut savoir lâcher un peu parfois, se forcer quand ça ne correspond pas exactement à ce qu'on attendait…). Au final, je suis contente d'avoir persévéré car c'est une vraie découverte !

Ce livre est en effet un bel OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) qui laisse une grande place à notre interprétation personnelle, chacun pouvant y voir une histoire finalement un peu différente.

Tout part d'une disparition : celle de Julie Rouane, 17 ans, disparue pendant 20 ans et qui réapparaît soudainement dans la vie de sa soeur Selena.

Où était-elle passée ? A-t-elle était victime du prédateur qui rodait dans la région lors de sa disparition ? Est-elle seulement la "vraie" Julie ?
Son récit va nous plonger dans l'incertitude et la stupéfaction : serait-elle victime de déni ?
L'histoire s'échappe bien au-delà de ce qu'on imaginait…
C'est peut-être le seul refuge qu'il reste à Julie, pour ne pas avoir à raconter ce qui s'est vraiment passé le 16 juillet 1994…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Le 16 juillet 1994, dans la région de Manchester, Julie, dix-sept ans, disparaît.

Vingt ans plus tard, les recherches ont été abandonnées depuis longtemps et Julie n'a pas été retrouvée.

Son père est mort d'épuisement à force d'avoir cherché sa fille. Sa mère et sa soeur, Selena, tentent de vivre malgré ce deuil impossible.

C'est alors que Julie réapparaît.

Alors que je m'attendais à un roman policier plus ou moins psychologique, je me suis heurtée à un mélange de thriller et de science-fiction, genre que j'exècre.

J'ai été d'autant plus déçue que les multiples thèmes du deuil, de l'absence, de la culpabilité, de la vérité, du trauma étaient tous plus intéressants à traiter les uns que les autres. Mais pas comme ça.

Du coup, j'ai souffert.

A lire avec un pote martien.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..