Je trouve que la quatrième de couverture est plutôt bien faite car cette histoire n'est pas si facile que cela à raconter. Pour ma part, j'ai dévoré ce roman.
Ne pas juger mais entendre les voix de Séléna la soeur cadette et de Julie, revenue à Manchester après avoir disparue pendant 20 ans, disparition qui a mené au divorce des parents et à un père perdant peu à peu la raison. Comment peut réagir Séléna face à ce retour improbable, alors qu'elle s'est reconstruite difficilement après tout le vide et les dégâts occasionné par cette disparition ? leur mère si sceptique ? Julie est-elle une manipulatrice ? ses récits d'un autre monde sont-ils fantasmés ou bien il y a bien eu une fracture temporelle ? Beaucoup de questions justes soulevées par ce drame et cette réapparition.
Alors, si vous êtes cartésien ne lisez pas ce livre. Si vous savez vous faire emmener sans vous poser de question, par un auteur, foncez ! La fin n'est pas une fin ouverte, elle est délicieusement mystérieuse et reste dans la tête. J'ai beaucoup aimé ce mélange réaliste, de vie, d'enquête et puis les parties très habilement imbriquées se déroulant à Tristane avec Caelly et Noah. Des personnages « secondaires » mais formidables comme Vanja et Nadine Akoujan, spécialiste des métaux extraterrestres et surtout, le creef, qui se glisse dans l'homme et en prend possession.
Folie ou non : où se situe la réalité et tout dépend de notre regard et surtout de ce que l'on veut au fond, vraiment croire.
Un roman troublant, bien écrit, et où, bien sûr, la vérité est ailleurs…
Julie, une adolescente de 17 ans, a disparu à Manchester et n'a jamais été retrouvée. La police cesse les recherches. On suppose qu'elle a été assassinée. Vingt ans plus tard, une femme téléphone à Séléna, sa soeur, en se présentant comme Julie. Séléna acquiert la conviction que cette femme est bel et bien Julie. Bientôt, cependant, Julie lui raconte qu'elle a vécu tout ce temps sur une autre planète... Roman remarquable qui plonge le lecteur dans la perplexité, car l'auteure ne se propose pas d'établir la vérité, comme on l'attendrait d'un roman conventionnel. Au contraire, elle juxtapose des versions contradictoires de la disparition de Julie, chacune assortie d'un luxe troublant de preuves. le roman pèche sans doute par l'excès de digressions, mais sa lecture reste intrigante de la première à la dernière page.

Suite à des articles de presse assez dithyrambiques, j'avais noté ce roman lors de sa parution aux éditions Tristram en août 2019 mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Sa sortie récente en format poche était une excellente occasion de combler ce manque. C'était sans compter mon regard toujours dubitatif sur l'univers de la science-fiction.

Plusieurs drames viennent percuter l'adolescence de Selena Rouane dans les années 90. Tout d'abord le suicide d'un enseignant passionné par les carpes koï, le pressentiment d'un divorce de ses parents puis la disparition de Julie, sa soeur aînée. Selena avait bien senti la distance que prenait sa soeur avec sa famille. Autrefois les deux soeurs s'amusaient du même délire en regardant des films de science-fiction ou en détectant des aliens parmi leurs rencontres. Mais Julie est devenue une adolescente instable, apeurée par l'existence des trois noirs.

Un soir, prétextant une soirée chez une amie, Julie se laisse entraîner jusqu'au lac Hatchmere. Malgré les recherches de la police et une enquête minutieuse du père qui l'épuisera jusqu'à la folie puis la mort, la disparition de Julie ne sera jamais élucidée, empêchant ainsi une famille de faire son deuil.

Vingt ans plus tard, alors que Selena travaille dans la bijouterie de Vanda, l'appel d'une jeune femme se disant être Julie vient percuter sa fragile insertion dans le monde des adultes.

Selena avait été définie par la disparition de sa soeur, presque autant que Julie elle-même.

Celle qui se dit être Julie travaille à l'hôpital Christie depuis quelques temps, elle connaît des détails personnels sur l'enfance de Selena. Pourquoi n'a-t-elle pas donné signe de vie plus tôt? La jeune femme raconte une histoire étonnante, surnaturelle sur sa disparition. Elle affirme avoir basculé dans un autre monde, sur la planète Tristrane du système solaire Suur dans la galaxie Aww.

J'y ai reconnu toutefois quelque chose. Un peu de mon propre désir de m'échapper d'une vie pour aller dans une autre, le besoin horriblement douloureux de précipiter le changement.

Au cours de son récit, de manière assez détournée, Nina Allan ouvre toutes les pistes. Des idées viennent et reviennent ( classement de bibliothèque, lac, bijou, poisson-chat…) à différents moments du récit illustrant les failles de la mémoire ou les idées fixes qui s'imposent en miroir dans différentes situations. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de m'accrocher à cette lecture. Sinon je n'adhérais pas vraiment au style beaucoup trop disert ni bien sûr à cette histoire de fracture dans le tissu espace-temps. Mais l'auteur capte l'intérêt en insérant des références filmographiques , littéraires, en mêlant les supports, articles de journaux, extraits de livres, lettres, définitions. Finalement, peut-être grâce à une référence à La belle au bois dormant, mon esprit rationnel trouve sa piste. le grand talent de l'auteur est de laisser cette chance à chaque lecteur, à condition de persévérer et de traverser ce qui commence comme un roman sur l'adolescence, enchaîne sur un roman noir, passe par la science-fiction et explore la complexité de la mémoire qui refuse le rappel d'un affreux souvenir.

Je pense toujours que le seul moment où on connaît vraiment un endroit, c'est quand on est môme.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture et j'ai peiné à entrer dans l'univers et le style. J'ai finalement trouvé mon chemin mais ce ne fut pas un parcours facile et serein.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Vingt ans après la disparition de sa soeur Julie, Séléna reçoit un coup de téléphone d'une personne qui prétend être elle.
Un roman autour de la sororité, de l'existence des liens par delà les explications données à ces années d'absence. On assiste à la fois au récit par Julie de son supposé voyage dans un univers parallèle et à l'essai de rationalisation de Julie qui a vu la vie de sa famille exploser après la disparition de sa soeur.
La fin de l'ouvrage nous laisse libre de l'explication à cette disparition et d'interpréter la nouvelle relation entre les deux soeurs...
Merci a net gallet pour l'envoi du fichier.

Dans ce roman, on découvrira Julie Rouane, quittant le domicile man's jamis y revenir. Est ce une fugue ? Un enlèvements ?

Cette disparition va faire exploser la famille, le père en prendra son emploi, se refusant que l'enquête soit arrêter, il se mettra à la recherche de sa fille, en suivant toutes les pistes possible et enchaînant les kilomètres. le couple pourtant très unis, finira par se briser. Quand ea la jeune soeur, elle peinera à trouver sa place.

Une vingtaine d'années plus tard, Julie refait surface.
Que s'est il passé ?

Le récit est entrecoupé avec des coupures de journaux, mais j'ai eu l'impression de ne pas avancé dans l'histoire.

Je reste donc avec un avis mitigé sur ce roman, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, ce qui doit y être pour beaucoup. le début de l'histoire est prenant mais la suite s'étire un peu et part d'un autre genre que le polar.

Soudainement, sans que rien ne le laisse présager, Julie, la soeur aînée de Selena, disparaît.
Vingt ans après, alors que toutes les pistes de recherches ont été depuis longtemps abandonnées, Selena reçoit un coup de fil :
« Allo, c'est moi, c'est Julie ! »
Mais est-ce vraiment Julie ?
S'ensuit un long travail de rapprochement entre les deux soeurs. Julie est elle-même et plus tout-à-fait la même.
Qu'est-il arrivé ?
Julie prend son temps pour délivrer les éléments de ce qu'elle a vécu ces vingt dernières années parce qu'ils sont tout simplement inconcevables et qu'elle a peur de ne pas être crue.
« Julie avait scindé le monde en deux quand elle avait disparu et cette division était si prononcée qu'on pouvait presque la voir, si on y réfléchissait, comme un embranchement sur la route.»
Le titre La Fracture, même s'il n'est pas original, reflète très justement les différentes acceptions de ce mot présentes dans l'intrigue. Nina Allan est fascinée par les mondes parallèles et les failles spatio-temporelles. Dans ses histoires, elle affectionne particulièrement la construction en abyme ou de multiples fenêtres reproduisent une version décalée de l'histoire centrale. C'est très visible dans La Course par exemple. Un peu moins dans ce livre à l'intrigue plus fluide où les différents changements de point de vue se mêlent harmonieusement.
Et puis il faut reconnaître que la fin est magistrale. Un certain chat n'y est pas étranger, mais je ne vous dirai pas lequel, à vous de le découvrir !
Même si l'auteure est avant tout une littéraire qui sait nous emmener dans son univers avec brio et donner à ses histoires une profondeur spirituelle, elle exploite aussi avec beaucoup de finesse les connaissances scientifiques de son temps ainsi que différents aspects de l'actualité.
À noter que Nina Allan et son traducteur Bernard Sigaud ont tous deux été lauréats du Grand prix de l'Imaginaire en 2014 pour Complications.
Ce livre qui a beaucoup du thriller est sans doute à la fois le meilleur qu'elle ait écrit, selon moi, mais aussi le plus abordable par tout un chacun. CB

Gandahar n° 21 , décembre 2019

Lien : https://www.chrisbrigonne.fr
Une jeune fille disparait en 1994 sans laisser de traces : elle s'appelle Julie Rouanne. Elle disparait près d'un lac Hatchmere Lake, en route pour aller passer une soirée chez une copine, Catey.
20 ans après, elle resurgit en reprenant contact avec sa jeune soeur, Selena, qui travaille dans une bijouterie, tenue par Vanja, envisage de prendre des cours de gemmologie et a presque réussi à faire le deuil de sa soeur. Leur père, Raymond est mort persuadé que sa fille disparue, était dans une autre dimension. Leur mère, Margery, a décidé d'aller de l'avant : elle a divorcé de Raymond pour ne pas sombrer dans son délire. La piste du meurtre de Julie par un plombier, Steven Jimson, tueur en série, a été abandonnée faute de preuves. Julie explique à sa soeur qu'elle a disparu car elle était dans une dimension parallèle, sur une autre planète, Tristanne et qu'elle n'a pu revenir que par hasard. Selena ne sait que penser : qui est cette femme qui se prétend Julie, qui connaît des choses très personnelles et inconnues du grand public sur la famille Rouanne, dont le pendentif semble d'un alliage inconnu sur Terre ? Et finalement, est-ce vraiment important ?
Questionnement sur la sororité, sur le lien qu'on entretient avec les membres de sa famille, sur le traumatisme, la santé mentale, un roman bouleversant, à la limite de la science-fiction, très poétique. Magnifique !
Ça commence pourtant bien, l'auteur pause le cadre d'un Manchester des année 90 dans un style rapide précis claire très plaisant à lire. L'histoire, la disparition de la soeur du personnage principal, puis une réapparition 20 ans plus tard. C'est une histoire déjà raconté c'est sans doute pourquoi l'auteur c'est senti obligé de faire basculer son histoire dans un monde complètement diffèrent auquel je n'est malheureusement pas adhéré du tout.
Un autre monde, une autre planète, une autre civilisation, tout ça pourquoi pas, si seulement j'y avait cru un seul instant. le doute là aussi ça pouvait être raconté, mais ce n'est visiblement pas le sujet du livre. Et au final on ce demande d'ailleurs quel est son sujet.
La Fracture de Nina Allan est un roman déroutant et assez inégal. Déroutant car contrairement à ce qu'indique la quatrième de couverture, nous ne sommes pas ici en présence du banal thriller, de la énième histoire autour de la disparition d'une adolescente. le récit prend une tournure inattendue qui pourra surprendre. C'est au niveau du rythme que le roman est déséquilibré : de nombreux temps forts mais également quelques longueurs.

Tout commence par la disparition de Julie, une adolescente d'une quinzaine d'années. La première partie du récit s'attache à cette disparition, aux réactions de la famille devant l'inconcevable, aux explications possibles. Bref, le thriller "classique" dans toute sa splendeur et cela est très bien mené. Ce début au rythme lent sans jamais être ennuyeux se dévore d'une traite jusqu'à cette seconde partie où un twist, sorti d'on ne sait où, nous fait relire la quatrième de couverture pour savoir ce qu'on est censé lire. Je ne vais rien vous dévoiler mais on peut juste dire qu'un changement de paradigme assez surprenant risque de laisser du monde au bord de la route. Ce second tiers m'a laissé pantois, j'ai failli abandonner plusieurs fois la lecture n'ayant pas du tout accroché à "l'histoire" de Julie. Puis arrive la dernière partie du même acabit que la première mais en beaucoup plus rythmée, plus passionnante jusqu'au dénouement final.

C'est difficile de parler de ce roman sans en déflorer la substance essentielle et donc gâcher le plaisir de la découverte. Avec La Fracture, l'autrice nous interroge sur la perception de la réalité et sur les vérités celles que l'on croit, celles qu'on aimerait être vraies.

L'écriture est fluide, agréable ; le seul bémol vient de cette seconde partie qui pourra surprendre, ravir ou abasourdir. Pour ma part, je ne l'ai pas aimée mais elle permet de donner corps au récit. On peut très bien ne pas accrocher à ces passages tout en adorant le roman. Ce qui est assez rare pour être souligné.

Pour conclure je dirais, comme beaucoup d'autres, qu'il y a du Christopher Priest dans ce roman, cette façon de détourner la réalité, de nous projeter dans un monde différent. Mais il aurait très bien pu être écrit par Jo Walton, un mix de Mes vrais enfants et Morwenna.

Bref La Fracture n'est pas un banal thriller, c'est bien plus que ça... de l'Imaginaire tout simplement !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Par une après-midi d'été, Julie Rouane, dix-sept ans, disparaît sans laisser de trace. Est-ce une fugue, un enlèvement ? Aucune piste envisagée par la police ne permet de retrouver la jeune fille. Vingt ans plus tard, ses parents et sa soeur Selena composent toujours difficilement avec cette absence. Alors, quand Selena reçoit un appel de Julie qui lui demande de la voir et lui explique qu'elle a passé vingt ans sur Tristane, un monde extra-terrestre dans lequel elle s'est introduite par une fracture spatio-temporelle, c'est toute sa vie qui vacille…
En mêlant la sordide réalité des recherches infructueuses après un rapt et un récit fantastique délicat et cristallin, Nina Allan instille une inquiétante étrangeté propre à révéler les paradoxes les plus subtils de la psyché de ses personnages. La science-fiction y devient le miroir déformant de vies brisées, un contrepoint ambigu qui rejoue sur un autre mode le drame sans cesse ressassé par Selena et ses parents. Captivant et énigmatique, La Fracture est un roman qui trouble durablement, tant par sa forme changeante que par sa façon de nous confronter, à une question saisissante : quelles fictions sommes-nous prêts à faire nôtres pour mieux accepter la disparition de ce qui nous est cher ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..