L'Ecole des loisirs (24/11/2021)
2.88/5   4 notes
Ce n'est pas parce qu'on vit dans la jungle qu'on ne doit pas apprendre la politesse.
Ouistiti ne l'a pas encore compris. Il demande une banane à son papa, du chocolat à ses amis, Jojo et Lolotte, mais au lieu de dire le petit mot magique et bien pratique, il bondit et crie « Encore ! ». Choqués, ses amis décident de lui donner une bonne leçon.
S'ils l'imitent tous ensemble, comment va réagir Ouistiti ?
Que lire après Ouistiti, keskondi ?Voir plus
Malin et surtout coquin, ce ouistiti.
Au début de l'histoire, notre petit ouistiti est indécrottable sur le mot de politesse, pas un merci ou un s'il te plait pour qu'on lui fasse plaisir.
Cela ne semblera pas naturel ou inutile pouf le petit ouistiti. Un comble.

L'aventure imaginée par Mireille d'Allancé tournera autour d'un bon gâteau auquel il manquera la touche finale.
Avant d'en goûter une part, Ouistiti sera missionné par sa maman pour aller chercher du chocolat chez les voisins et glacer la merveille.
Qu'il n'oublie pas les mots magiques surtout.
Et bien, Ouistiti sera, hélas pour sa maman, gourmand et impoli.
Nous en rirons à moitié et les jeunes lecteurs devraient aussi faire la bouche en rond.
Eux savent que l'on n'obtient pas les choses sereinement si elles ne sont pas formulées poliment.

"Ouistiti, keskondi?" nous fera comprendre ceci à partir des facéties du petit qui croquera le chocolat apporté et en plus arrivera par sa malice à en remporter à la maison beaucoup plus que prévu.
Il sait donc bien ce qu'il fait le filou.

La chute lui permettra de comprendre qu'il ne s'agit pas que d'obtenir ce que l'on veut quand on le veut mais aussi de ne pas heurter les sentiments d'autrui ou tout simplement de savoir faire plaisir par sa bienveillance.
Un album coquin qui amusera et se montrera utile.
[...] Un très joli album, avec des illustrations toutes douces et drôles, qui reprend la rengaine de tant de parents “keskondi ?” une excellente façon de faire passer le message avec humour.

J'adore la petite bouille de Ouistiti et les couleurs aquarelle des illustrations. C'est aussi joli que drôle. Un album aux textes très courts pour les tout petits lecteurs. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..