L'Ecole des loisirs (30/08/1995)
Afin d'être considéré comme un homme par les membres de la tribu et autorisé à porter les peintures de cérémonie, Karik doit accomplir une mission: marcher seul dans la forêt pendant trois jours et trois nuits et en rapporter la chose la plus belle et la plus précieuse. Au cours de sa quête, il découvre de nombreuses merveilles, mais aussi des scènes qui l'emplissent de tristesse et d'effroi...
Que lire après Dans la forêt viergeVoir plus
Je découvre ce livre que j'avais reçu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l'école des loisirs.

C'est l'histoire de Karik, un jeune adulte membre d'une tribu vivant dans une forêt tropicale. Afin d'être considéré comme un homme, il doit remplir une mission seul dans la forêt : en rapporter la chose la plus belle et la plus précieuse.

Nous le suivons donc dans sa quête dans laquelle il découvre la beauté mais aussi l'horreur...

Belle leçon.

Il découvrit une scène de dévastation bien plus horrible que le chantier d'abattage. Non seulement les arbres avaient été abattus, mais la terre elle-même avait été retournée, défoncée.
Des poissons morts flottaient sur la rivière empoisonnée par la pollution de la mine. Karik ne pouvait croire que la cause de tant d'horreurs fût une chose belle et précieuse.