Critiques sur D'amour et d'ombre (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ellettres
  17 mai 2017
Nous faisons la connaissance d'Irene Beltran, une jeune fille des beaux quartiers de Santiago du Chili du temps de la dictature de Pinochet. Sa mère est une snob finie et entichée de la dictature des militaires comme beaucoup de gens de son milieu. Irene est journaliste dans une revue féminine. Elle fait équipe avec Francisco Leal, un fils d'émigrés républicains espagnols ayant fui - ô ironie - la dictature franquiste, un psychologue devenu photographe pour gagner sa vie. Irene est une jeune femme joyeuse, insouciante, belle (évidemment), bonne de surcroît, mais hélas pour Francisco, fiancée à un beau capitaine. Un beau jour, ils partent faire un reportage sur une jeune paysanne pauvre en proie à des phénomènes surnaturels quotidiens qui ameutent tout le voisinage. Manque de bol, les militaires se sont invités à la fête ce jour-là. Et c'est ainsi que, sans l'avoir prévu, Irene et Francisco s'engagent sur un sentier dangereux : une enquête sur les "disparus" de la dictature...
C'est donc une histoire qui navigue entre eros et thanatos, deux ingrédients certes pas nouveaux dans le genre romanesque, mais qui trouve ici une nouvelle inscription dans le contexte du Chili placé sous la férule de "el General" Pinochet : en gros, la puissance de l'amour d'Irene et Francisco les sauvent des horreurs de la dictature militaire. de façon générale, Allende trousse des personnages bien sympathiques, nouant des liens familiaux et amicaux sympathiques, et dont les "good vibrations" s'opposent aux forces du mal. L'histoire d'amour Irene-Francisco est sa grande réussite, leur aura de couple mythique m'ayant fait penser au couple Eléa/Païkan dans La nuit des temps de Barjavel (un autre hit de mes années d'adolescence). Mais les personnages secondaires sont aussi séduisants, pittoresques et attachants, que ce soit la nounou d'Irene ou le père de Francisco, vieil anar' au coeur tendre et au logos enflammé. Plusieurs flash-backs permettent d'ailleurs d'en savoir plus sur chacun d'eux. L'ensemble est enlevé, bien rythmé, dramatique à souhait, avec ce qu'il faut de rebondissements. La cécité de certaines classes sociales élevées face aux réalités du régime est dénoncée. Les gentils gagnent en partie, grâce à l'aide de l'Eglise catholique, seule force sociale restée à peu près indemne face au pouvoir.
Une histoire pleine de bons sentiments peut-être, mais qui fonctionne bien et permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire récente du Chili.
Lien : https://ellettres.wordpress...
simonjean
  05 avril 2015
On lit avec plaisir et intérêt cette histoire d'amour sur fond de dictature .. Isabelle Allende sait captiver le lecteur !
Vibix
  08 septembre 2018
D'amour et d'ombre nous emmène dans les heures sombres de la dictature chilienne. En suivant Irene et Francisco, qui partant rencontrer une jeune fille aux pouvoirs mystiques se retrouvent confronter à la violence militaire de la dictature. le style d'Isabel Allende est très présent, mais ici pas de fantastique, on parle de la vraie vie. Pourtant l''introduction des personnages est lente et complexe à se mettre en place, mettant en lumière les personnages de second plan tout autant en avant. L'histoire raconte au final l'histoire banal de plusieurs chiliens sous la dictature où la rébellion reste impossible et doit se muet dans le silence. Au milieu de ses drames, Irene et Francisco tombent amoureux au péril de leur vie. Un livre bouleversant qui mêle un sentiment d'amour et d'empathie mélangé à la haine de l'impuissance à pouvoir changer sa vie; où des militaires décident de ta vie ou de ta mort; bref la vie sous la dictature. Très instructif et très fort sur l'histoire au final récent du Chili
EmilieMarna88
  29 avril 2018
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours ! Au début de l'histoire, on se perd dans une multitude de personnages mais ensuite on comprend mieux où l'auteur veut nous conduire. On découvre la terreur dans laquelle est plongé tout un pays, ce qui n'empêche pas l'amour de pointer le bout de son nez et de redonner de l'espoir aux personnages et aux lecteurs.
atchoum
  16 août 2013
C'est la première fois que je lis Isabel Allende. Tout le long du livre, je n'ai pu m'empêcher de penser à Garcia Marquez . le style touffu, le ton, la distance ironique, parfois l'exubérance des situations... Finalement j'en ai conclu de manière peut-être injuste que son style ne s'accorde pas du tout au récit. C'est comme si j'attendais à chaque page l'intrusion du réalisme magique de Garcia Marquez et que j'étais déçu par la platitude de l'histoire.

J'aurais aimer m'attacher aux personnages mais ils sont totalement désincarnés. On n'entre jamais dans leur intimité, on ne comprend jamais leurs ressorts. Leur psychologie est bancale (le couple se jette l'un sur l'autre et fait pour la première fois l'amour cinq minutes après avoir trouvé un corps en décomposition...).

Bref, sans grand intérêt, même si on sent par moment le potentiel d'un style foisonnant.
Sirius1
  09 août 2013
Roman d'amour et de politique qui se passe dans l'Amérique du Sud. A travers les rencontres d'une jeune fille journaliste et de son photographe, nous découvrons plusieurs personnages tous haut en couleurs et pourtant réel. Belle histoire pleine d'émotions.
Lilou08
  02 août 2012
excellent roman d'Isabel Allende, à l'écriture foisonnante, exhubérante, pleine de vie, mais aussi plus que teintée de droits de l'homme, de politique... j'aime beaucoup !