A travers les destinés d'Irène et de Francesco, de leur famille, de leurs amis, de leur proches, Isabelle Allende donne voix au chapitre à tous ceux qui subirent le joug de la junte militaire au Chili.

Irène, jeune journaliste et fille de la bonne bourgeoisie chilienne a longtemps vécu dans l'ignorance de ce qui se passait dans son pays. Francesco, issu d'un milieu modeste d'immigrés espagnols ayant fuit le Caudillo, est un jeune homme dont l'expérience des abus quotidiens du régime a éveillé en lui la soif paternelle de vérité et de justice. Ces études de psychologie ne lui offrant guère de débouché, il est devenu photographe. Leur enquête mutuelle sur la disparition d'une jeune fille déséquilibrée les menant à la découverte d'un charnier, les dangers qu'ils vont courir et les persécutions qu'ils vont endurer va peu à peu les rapprocher; ce qui n'était que relation professionnelle, va vite se transformer en amitié, puis en amour.

L'auteure décrit la vie sous la dictature de Pinochet comme une illusion forcée pour la bourgeoisie et les classes dirigeantes et une réalité clandestine pour la partie déshéritée de la population. Le régime procède par des arrestations arbitraires, des assassinat d'opposants; les disparitions inexpliquées se multiplient, les morgues, ne pouvant plus faire face à l'influx ininterrompu de cadavres rendus impossible à identifier, défigurés qu'ils sont par la torture, sont débordées, et pour ceux qui sont suspectés d'avoir eu des activités syndicales, c'est la mort sociale par l'inactivité forcée, la mise au ban de la société par l'apposition de leur nom sur la liste des proscrits; les bidonvilles sont masqués à la vue de la population. Parallèlement la bourgeoisie vit dans une bulle, complètement à l'écart, dans des quartiers ultra sécurisés, abreuvée par les propos lénifiant d'une presse à la solde du pouvoir et des programmes télévisuels déconnectés de la réalité de leur pays.

Le père de l'auteure, diplomate, est le cousin du président Salvador Allende qui fut renversé par la junte militaire toujours au pouvoir lorsqu'elle écrivit le présent livre. D'amour et d'ombre est un roman militant, un témoignage de l'horreur de la dictature, important à ce titre. Néanmoins, j'en ai trouvé la prose quelconque, avec de trop nombreuses formules convenues; on sent que l'auteure demeure une femme de la haute bourgeoisie qui s'apitoie sur le malheur du bon peuple. Le livre aurait gagné en charge dramatique et émotionnelle s'il ne s'achevait pas sur une note de relatif espoir.
Pour une raison qu'il m'est difficile de comprendre, je suis passé à côté de ce roman. Pourtant, l'idée d'une histoire d'amour qui se révèle en même temps que les crimes d'une dictature militaire d'Amérique du Sud était potentiellement passionnante. L'écriture est belle mais l'alchimie n'a pas fonctionné, la plupart des personnages m'ont paru caricaturaux. A mon sens, il y a trop d'acteurs dans ce drame politique, le couple d'amoureux, les parents, les frères, les militaires, les victimes, les familles des victimes, les coiffeurs, les résidents d'un hospice pour personnes âgées,...
Alors que ce livre n'est que souffrance pour les personnages, il ne m'a procuré que peu d'empathie pour eux (ce qui est un comble). Peut-être que la froide horreur des atrocités commises par cette dictature a fini par m'aveugler.
Superbe roman d'amour sur fond de dictature chilienne.
Irène, jeune bourgeoise protégée va découvrir peu à peu grâce à son métier de journaliste mais surtout grâce à son amitié avec Francisco, fils d'émigrés espagnols, la réalité de la dictature qui écrase son pays.
Pages magnifiques sur cette amitié qui va progressivement se muer en un amour indéfectible.
L'écriture d'Isabel Allende est superbe et bien servie par une traduction qui ne trahit pas sa parole.
Roman bouleversant, attachant, qui m'a marquée profondément et que je n'ai pas oublié , même si cela fait plus de 10 ans que je l'ai lu.
Très beau livre, dont la lecture demande le courage de rouvrir des plaies que l'on voudrait avoir oubliées.
Des histoires (d'amour) croisées et passés au temps de la dictature (l'ombre). Riche pour savoir un peu de l'histoire de Chile ;) . L'écriture est fluide et rends l'oeuvre facile à lire.
C'est la première fois que je lis Isabel Allende. Tout le long du livre, je n'ai pu m'empêcher de penser à Garcia Marquez . le style touffu, le ton, la distance ironique, parfois l'exubérance des situations... Finalement j'en ai conclu de manière peut-être injuste que son style ne s'accorde pas du tout au récit. C'est comme si j'attendais à chaque page l'intrusion du réalisme magique de Garcia Marquez et que j'étais déçu par la platitude de l'histoire.

J'aurais aimer m'attacher aux personnages mais ils sont totalement désincarnés. On n'entre jamais dans leur intimité, on ne comprend jamais leurs ressorts. Leur psychologie est bancale (le couple se jette l'un sur l'autre et fait pour la première fois l'amour cinq minutes après avoir trouvé un corps en décomposition...).

Bref, sans grand intérêt, même si on sent par moment le potentiel d'un style foisonnant.
Au Chili, la dictature militaire fait régner la peur et l'inquiétude sur la population. Francisco et Irene viennent de milieux différents, Francisco étant fils d'immigrés espagnol ayant fui le franquisme, et opposés au régime militaire, et Irene étant la fille d'une femme soutenant et bénéficiant du régime. Des événements vont faire ouvrir les yeux à Irene.

J'ai lu le livre en espagnol, ce qui ne m'a peut-être pas aidé à l'apprécier. Je l'ai trouvé pas mal écrit mais le personnage d'Irene m'a semblé mal défini, trop parfait, avec une transition vers l'activisme trop brutale. L'histoire d'amour ne m'a pas semblée très intéressante ou crédible non plus.
J'ai par ailleurs été complètement ecoeurée par une histoire de pédophilie dans laquelle la petite fille est présentée comme participante active et volontaire
et qui n'apporte absolument rien à l'histoire et qui a failli me faire abandonner le livre.
Une lecture mitigée pour ma part. Si j'ai aimé le style d'écriture, le fond historique et la dénonciation de la dictature, je n'ai pas du tout accroché à la romance et aux personnages principaux. le traitement de l'inceste m'a aussi dérangée.
Lien : https://mytraveltothemoon.wo..
D'amour et d'ombre nous emmène dans les heures sombres de la dictature chilienne. En suivant Irene et Francisco, qui partant rencontrer une jeune fille aux pouvoirs mystiques se retrouvent confronter à la violence militaire de la dictature. le style d'Isabel Allende est très présent, mais ici pas de fantastique, on parle de la vraie vie. Pourtant l''introduction des personnages est lente et complexe à se mettre en place, mettant en lumière les personnages de second plan tout autant en avant. L'histoire raconte au final l'histoire banal de plusieurs chiliens sous la dictature où la rébellion reste impossible et doit se muet dans le silence. Au milieu de ses drames, Irene et Francisco tombent amoureux au péril de leur vie. Un livre bouleversant qui mêle un sentiment d'amour et d'empathie mélangé à la haine de l'impuissance à pouvoir changer sa vie; où des militaires décident de ta vie ou de ta mort; bref la vie sous la dictature. Très instructif et très fort sur l'histoire au final récent du Chili
Nous faisons la connaissance d'Irene Beltran, une jeune fille des beaux quartiers de Santiago du Chili du temps de la dictature de Pinochet. Sa mère est une snob finie et entichée de la dictature des militaires comme beaucoup de gens de son milieu. Irene est journaliste dans une revue féminine. Elle fait équipe avec Francisco Leal, un fils d'émigrés républicains espagnols ayant fui - ô ironie - la dictature franquiste, un psychologue devenu photographe pour gagner sa vie. Irene est une jeune femme joyeuse, insouciante, belle (évidemment), bonne de surcroît, mais hélas pour Francisco, fiancée à un beau capitaine. Un beau jour, ils partent faire un reportage sur une jeune paysanne pauvre en proie à des phénomènes surnaturels quotidiens qui ameutent tout le voisinage. Manque de bol, les militaires se sont invités à la fête ce jour-là. Et c'est ainsi que, sans l'avoir prévu, Irene et Francisco s'engagent sur un sentier dangereux : une enquête sur les "disparus" de la dictature...
C'est donc une histoire qui navigue entre eros et thanatos, deux ingrédients certes pas nouveaux dans le genre romanesque, mais qui trouve ici une nouvelle inscription dans le contexte du Chili placé sous la férule de "el General" Pinochet : en gros, la puissance de l'amour d'Irene et Francisco les sauvent des horreurs de la dictature militaire. de façon générale, Allende trousse des personnages bien sympathiques, nouant des liens familiaux et amicaux sympathiques, et dont les "good vibrations" s'opposent aux forces du mal. L'histoire d'amour Irene-Francisco est sa grande réussite, leur aura de couple mythique m'ayant fait penser au couple Eléa/Païkan dans La nuit des temps de Barjavel (un autre hit de mes années d'adolescence). Mais les personnages secondaires sont aussi séduisants, pittoresques et attachants, que ce soit la nounou d'Irene ou le père de Francisco, vieil anar' au coeur tendre et au logos enflammé. Plusieurs flash-backs permettent d'ailleurs d'en savoir plus sur chacun d'eux. L'ensemble est enlevé, bien rythmé, dramatique à souhait, avec ce qu'il faut de rebondissements. La cécité de certaines classes sociales élevées face aux réalités du régime est dénoncée. Les gentils gagnent en partie, grâce à l'aide de l'Eglise catholique, seule force sociale restée à peu près indemne face au pouvoir.
Une histoire pleine de bons sentiments peut-être, mais qui fonctionne bien et permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire récente du Chili.
Lien : https://ellettres.wordpress...