sur 1971 notes

Une histoire comme un rêve, pleine de poésie, pleine d'imaginaire, douce et belle et triste et longue. Un roman marquant. L'écriture est fournie, tantôt élégante, tantôt familière, mais l'histoire ne parvient pas à capter : une superposition de moments de vie de personnages étranges, auxquels on ne s'attache pas. le roman donne l'impression d'une succession histoires sordides ou loufoques sans grand intérêt au fond.
J'ai adoré ce roman, que j'ai lu plusieurs fois et que je relirais. Je l'ai découvert en le feuilletant chez ma grand-mère, et l'ai acheté dès que j'ai pu. Ce livre m'a ouvert les portes vers la littérature sud-américaine, même si je n'en ai pas lu beaucoup on peut retrouver certains codes comme l'action sur plusieurs dizaines d'années ou les liens familiaux complexes.
Ici, on retrouve une famille un peu particulière puisque certains membres sont dotés d'un don spécial indéfini, qui s'apparente à la voyance je pense. Mais c'est loin d'être le sujet du livre ! Simplement une donnée pour ne pas être surpris : l'histoire est mêlée de quelque chose de fantastique et magique. Dans ce roman, l'histoire s'étale sur plusieurs années et suit la famille d'Esteban et Clara Trueba, personnages atypiques, forts, marquants et de leurs enfants, tous à la personnalité différente et qui construisent leur chemin. Comme le dit si bien Wikipédia : "Fresque sentimentale, politique et sociale sur l'amour, la famille, la mort, les fantômes, les promenades, la révolution, la politique, l'idéal et merveilleux, il est considéré comme un roman majeur de la littérature sud-américaine du XXe siècle."
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Premier roman que j'ai lu d'Isabel Allende... j'ai été envoutée par son écriture foisonnante, différente mélant famille, politique, droits de l'homme et revenants... elle m'a accroché, j'ai dévoré ensuite pratiquement tous ses romans...

J'ai été franchement ravie de découvrir "La maison aux esprits" qui trainait dans ma PAL depuis quelques années maintenant.
Une histoire comme je les aime, avec des personnages sympathiques et d'autres beaucoup moins, tout cela surun fond historique qui m'intéresse beaucoup : l'urbanisation des campagnes, l'industrialisation, et la fin d'une autocratie après des années de pouvoir.
Je crois que ce qui m'a le plus enchantée dans ce roman, ce sont les personnages ! Tous avaient à la fois des qualités et des défauts. Personne n'était ni blanc ni noir. C'est ce qui gagnait en crédibilité (malgré les "fantaisies" de Clara)
Même Esteban, sous ses airs de rustre et de brute épaisse, porte un amour très fort à ses femmes : Alba, la dernière petite fille et descendante de la famille, mais aussi Bianca malgré les "torts" qu'elle lui a causés, et surtout Clara, la femme de sa vie.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé sentir l'ombre de Clara planer sur ces différents personnages même après sa disparition, les protégeant de son ombre, les rassurant. Je crois que c'est vraiment le personnage que j'ai préféré sur toute la galerie. Un personnage fantasque (j'avais du mal à imaginer qu'elle puisse faire bouger les choses par la force de l'esprit), dans son monde à elle, et pourtant toujours prête à aider son prochain. J'ai aimé la relation très forte qu'elle a avec la soeur d'Esteban, Ferula, le soin qu'elles prennent l'une de l'autre.
Franchement, je me suis laissée trimballer, emporter tout au long du récit, et je remercie sincèrement les talents de conteuse d'Isabel Allende, qui avec son style si particulier m'a raconté une longue et merveilleuse histoire.
D'ailleurs, au contraire de plusieurs autres lectrices, j'ai aimé ces petites anecdotes qu'elle racontait sur le destin des personnages principaux. Je n'avais franchement pas l'impression qu'elle en dévoilait trop car c'était souvent 2 ou 3 phrases développées bien plus loin dans l'histoire.
Quant aux évènements politiques, j'ai trouvé qu'ils prenaient la part belle à la fin du récit, et qu'ils prenaient un peu le dessus de l'histoire, mais les premières pages m'ont tellement enchantée que j'en ai fait abstraction.
Bref, vous aurez compris, une grande lecture coup de que je ne pourrais que conseiler aux lecteurs qui aiment se faire raconter des histoires.
Un des livres les plus beaux que j'ai déjà lu ! Je suis sans mots pour exprimer cette oeuvre. Ce qui m'impressionne le plus est le fait de connaître si peu de la littérature de l'Amérique Latine - si riche et magnifique. On est bombardé par la culture américaine et, en moins degré, par la européenne. Ainsi on ne se rend pas compte de la richesse qu'on a ici. Je suis brésilien, et je suis tout à fait stupéfié de n'avoir pas la langue espagnole dès le primaire. On est poussé à apprendre l'anglais mais on est le seul pays au continent sud américain à parler le portugais. de cette façon, on laisse de côté notre propre culture et celle des pays de langue espagnole qui nous entourent.

Certes, cette oeuvre a le pouvoir de nous changer !
La maison aux esprits d'Isabel Allende

Dans se récit l'autrice nous plonge dans un pays « imaginaire » d'Amérique du Sud, même si la comparaison avec le Chili est inévitable.

On va suivre la famille Trueba sur 4 générations qu'on va voir grandir, vieillir, mourir. Mêlant éléments surnaturels et faits historiques le roman va nous dépeindre à travers toutes les générations de la famille les différents mouvements sociaux notamment les droits des femmes, culturels, militaires, politiques du pays . D'où le parallèle avec le Chili inévitable notamment le coup d'état de Pinochet.
le livre est assez compliqué à résumer tant il est vaste et riche en contenus, mais c'est une lecture que j'ai adorée, une de mes préférée. Entre les combats de classe sociale, les combats de pouvoirs, les combats militaires, les combats au sein de la famille…
C'est un récit qui ne m'a pas lâché je voulais toujours savoir la suite et ce grâce aux différents personnages qui sont d'une grande richesse, qui nous portent jusqu'au bout. D'abord le narrateur qu'on va détester tout au long du récit mais qu'on ne va pas lâcher une seconde grâce aux personnages qui l'entour jusqu'à la fin du bouquin.
Mention spéciale aux personnages féminins qui sont vraiment excellents qui portent le livre.

Je conseil vraiment le livre pour sa richesse de personnages, sa richesse historique et sa richesse émotionnelle. Tant on passe de l'humour au tragique, du féerique au cauchemardesques, de l'extravagant au réalisme brutal.
Livre magnifique. Quelle aventure !! On traverse les décennies autour de cette famille, entre Clara la clairvoyante qui déplace les objets par l'esprit et parle à ceux-là, ses enfants, loufoques ou dévoués, ses petits enfants, engagés, son mari, enragé. On se passionne pour ces aventures croisées, ces vies extraordinaires, et on ne s'ennuie jamais.
[...]Isabel Allende, fille du Président, romance la situation politique du Chili qui lui a valu de se réfugier au Venezuela suite au coup d'Etat militaire du 11 septembre 1973. L'ancien monde, peuplé d'esprits, qui rappelle sans peine le réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez, laisse place à un monde moderne privé de fantaisie, terre-à-terre et violent. Allende accompagne cette transition d'épisodes drôles et cocasses qui donnent un souffle joyeux au pesant contexte politique : la tête de Nivea oubliée dans un carton pendant un demi-siècle, l'élevage de chinchillas de Jean de Satigny, sans oublier les détails inexplicables qui font le charme du réalisme magique comme la chevelure verte d'Alba, héritée de sa tante Rosa. Clara, la clairvoyante matriarche, traverse son époque avec distraction tandis que ses enfants et petits-enfants rêvent de changer leur pays. Tous pourtant vivent des émotions puissantes : un amour indestructible unit des couples que tout oppose et des haines ancestrales divisent des familles générations après générations.[...]
Critique complète sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2019/08/27/la-maison-aux-esprits/
Lien : https://poussedeginkgo.wordp..
Ce livre est un grand livre! une saga familiale passionnante, foisonnante d'histoires, d'émotions, de personnages.
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
comme toujours lorsqu'il s'agit d'Isabel Allende, je suis une grande fan. même si l'on peut s'y perdre entre tous les différents noms, les arbres généalogiques qui s'entremêlent et les événements mystiques, c'est ça qui fait le charme de ce livre. j'aimerais pouvoir vivre dans une ambiance de réalisme magique.