sur 1971 notes

Un vrai de chef ouvre de la littérature à travers de l'histoire d'un famille avec le personnage de clara magique mystérieux sensible et plein amour et sagesse on comprendre l'horrible fin le destin invivable grâce au triomphe de la cupidité l'inhumanité et des metentalites tellement arrières violents intolérant racistes :le coup d'état de pinochet et la fin d'une de les plus belles expériences de la planète le gouvernement du grand Salvador Allen de. Aussi une véritable et extraordinaire histoire d'amour et cette couplé rebelle qui fait face à tout pour amour.on voit la littérature indigène le machisme. .
L'histoire non seulement d'un peuple sinon de l'humanité entière avec un fin terrible mais attendu dans le monde magique littéraire ces mondes de vies enlacés l'uns avec les autres et comme le passé à des conséquences terribles pour l'avenir justement parce que toute autre une raison parce que tout est lié tous sontypes liés pour les erreurs terribles mais aussi pour les bons choix et pour l'amour et l'haine.le monde magique mystérieu mais très véritable d'isabel allende unes des mes écrivaines favorites.
Il s'agit pour moi d'un roman de référence ...
Il s'agit d'une saga familiale, dans un pays d'Amérique du Sud (serait-ce le Chili ??? ) qui fait la part belle aux amours, aux drames et, comme beaucoup d'auteurs sud-américains, à une part de surnaturel ...
Bref si vous êtes sensibles à ce genre vous allez adorer !
Un pavé certes mais pas ennuyeux !!!
Pour moi le meilleur livre de cet auteur ...
Il fait partie des rares livres que j'aimerai relire !!
(A noter : une adaptation cinématographique avec Jeremy Irons, mais bon comme souvent ... On préfére le livre !!!)
Attention coup de coeur. Que dis-je, c'est même plus que ça, chef d'oeuvre!

Ce livre est une merveille. Oh combien je regrette l'avoir laissé là dans ma PAL pendant tant de temps... Je suis passé à côté si longtemps!

Dans ce looooooong roman (oui car ne vous y méprenez pas, bien qu'il ne fasse que 540 pages en Poche, il est tellement dense que j'ai mis une semaine en lisant plus d'une heure par jour), on découvre la famille du patriarche Esteban Trueba, que l'on rencontre jeune homme, puis jeune marié, père et enfin grand-père.

Au travers de son histoire, on découvre le Chili, la pauvreté, la richesse voire l'opulence, l'amour, la joie, le deuil, la tristesse et on rit! Oui oui, on rit!

Alors ne faites pas comme moi, ne passez plus longtemps à côté de ce chouette livre et jetez vous dedans! Mais prenez garde, une fois dedans, vous ne pourrez plus en sortir avant de l'avoir englouti... Par chance, le livre est gros!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Un des aliens de ma bibliothèque. Un auteur à part, et une oeuvre à part. Et à part entière. Isabel Allende nous fait rencontrer 4 générations d'une famille complètement dingue, mais dingue d'une folie douce et légère, qui s'insinue dans les pages et fait rêver. Sur fond d'histoire chilienne, ce roman emporte le lecteur en Amérique du Sud, dans les haciendas, au milieu des fantômes et des prémonitions, en compagnie de la douce Clara et de sa présence quasi réelle.
Sous la forme de carnets, écrits par Clara, Esteban Trueba et sa petite-fille Alba nous restituent la mémoire de la famille sur plusieurs générations. Une histoire tragique d'hommes et de femmes portés par la passion, le patriotisme, la liberté et l'amour dans un contexte où la violence et la haine prennent le pas.

La plume est poétique, parfois cruelle et une juste dose de réalisme magique. Un roman enchanteur, drôle et tragique, merveilleux et cauchemardesque, réaliste et imaginaire, cruel et tendre, une saga qui ne se lit pas mais se vit, se ressent
Lien : https://www.instagram.com/Ne..
La maison aux esprits est une saga familiale qui nous emmène en Amérique du Sud. Où précisément ? mystère… Les lieux font penser au Chili (tout comme l'histoire) mais aucune indication précise ne le confirme. Nous y suivons trois générations de femmes, leur quotidien (coups durs et moments forts) et traversons avec elles des décennies de vie et d'histoire : enfances, mariages, naissances, morts, bouleversements politiques, désillusions, pertes et retrouvailles… il se passe beaucoup de choses ici. Des choses de la vie simplement, entre ses drames et ses amours, et aussi un peu de surnaturel avec une Clara clairvoyante, qui en plus de réussir à jouer du piano sans l'ouvrir et déplacer la salière sans y toucher, est capable de prévoir certains événements de l'avenir (un tremblement de terre comme un décès).

Avec un texte simple, Isabel Allende arrive à nous entraîner dans une saga familiale aux nombreux personnages, sans jamais lasser ni perdre le lecteur. L'auteure noue entre les personnages des liens forts, de coeur de sang et d'esprit, et c'est un des aspects du livre qui m'a le plus passionnée. Certains d'entre eux disparaissent sur des dizaines de pages (voire des centaines) puis reviennent, s'imposent et jouent un rôle fondamentale, jusqu'à faire basculer l'histoire. La part des femmes est ici très importante mais pas autant que le destin !
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
La maison aux esprit est le roman d'Isabel Allende qu'il faut lire pour découvrir cet auteur. On est dans ce REAL MAGICO sud americain qu'elle maîtrise parfaitement, tout est fluide sous sa plume. Les personnages tellement attachants, on ne peut les haïr...c'est je pense LE livre qui m'a fait aimer la lecture. A lire à tout âge.
La Maison aux esprit est une vasque fresque familiale, contant la destiné d'une famille issue du mariage entre une del Vale et un Trueba. le patriarche,, Esteban Trueba, le fondateur de la dynastie, relève la propriété des Trois Maria, la rend prospère. Tour à tour paternaliste et despote, c'est un être irascible qui saura s'enrichir et mener sa barque jusqu'à devenir sénateur. Ayant dans son adolescente troussé volontiers les femmes du domaine, il est à l'origine d'une lignée illégitime. Clara sa femme est toute autre, c'est une intuitive qui a ses dons extra-lucide et télépathique. La famille épousera le destin de la patrie, dont l'histoire politique et les particularités géographiques font penser qu'il s'agit du Chili.

Ce roman, passionnant et porté par un souffle certain., mêle la petite et la grande histoire, adoptant différent points de vue narratifs. Il allie humour et tragédie ainsi que réalisme magique. Il a la couleur et la saveur des grandes oeuvres latino-américaine.
Une saga familiale dans un pays d'Amérique du Sud qui n'est pas nommé, mais qui ressemble étrangement au Chili. Un pays, une famille sur trois générations, trois femmes formant le choeur de cette fresque historique à peine déguisée, mêlant la petite histoire et la grande.
Clara, qui perçoit le monde des esprits et épouse Esteban le richissime propriétaire terrien parti de rien ; leur fille Blanca qui vit une histoire d'amour avec Pedro III paysan insoumis de l'hacienda familiale ; et enfin Alba, qui grandit au milieu de ces deux femmes au fort caractère, et découvre l'amour en même temps qu'elle prend conscience de la dure réalité sociale de son pays. Autour d'eux, Isabel Allende nous livre un foisonnement de personnages aussi entiers les uns que les autres, les dépeignant tous avec beaucoup d'humanité, qu'elle décrive des actions condamnables ou au contraire admirables. Un livre extrêmement poétique dans lequel on sent la force du souffle historique, relaté avec un grand respect envers ceux qui l'ont vécu, mais aussi avec beaucoup d'humour. le lecteur rit, s'étonne, s'émerveille, apprend un peu l'histoire du Chili s'il ne la connaît pas, pleure, se révolte, est touché, par ces vies, ces histoire, cette Histoire triste et magnifique, à travers laquelle point, envers et contre tout, un bel espoir.
Certaines familles se résument en quelques phrases seulement, à coups de formules usuelles et de bonheurs convenus. D'autres, pour déployer leurs innombrables turpitudes et autres détresses inimaginables, ont bien besoin de plus de 500 pages pour se raconter. C'est le cas des Trueba del Valle, dont l'histoire sans commune mesure occupe sur quatre générations ce roman fascinant. A travers les parcours de quatre femmes aux prénoms cousins (Nivea, Clara, Blanca et Alba), toutes mères et filles les unes des autres, Isabel Allende décrit l'évolution d'un pays jamais nommé mais transparent à chaque instant, le sien, le Chili. le roman est dense, touffu, en un mot, il se mérite. Chaque dizaine de pages voit s'enchaîner une nouvelle somme considérable d'événements, chaque centaine est carrément l'occasion de passer plus d'une décennie d'action, et le livre complet couvre aussi bien les transformations politiques du Chili que ses bouleversements sociaux et autres dynamiques profondes diverses et variées.

Reprenons donc du début : La Maison aux Esprits, c'est avant tout l'histoire de Severo et Nivea del Valle, de leur fille Clara, de leur gendre Esteban, et de la descendance de ces derniers. Pris dans les embrouilles et galères de leur siècle, qu'il s'agisse d'une guerre, d'une maladie ou d'un accident, les personnages se démènent, font avec leurs handicaps et leurs facultés plus ou moins surnaturelles, et parviennent toujours à relancer l'intrigue vers de nouveaux rebondissements saisissants. Les Trueba del Valle traversent une première guerre mondiale, une seconde, plusieurs crises économiques et désastres naturelles, et enfin et surtout le coup d'Etat que l'on sait être celui de 1973, suivi de la dictature de Pinochet. Ces pierres blanches historiques, loin de se restreindre à de simples repères ou prétextes narratifs, viennent véritablement scander et refléter la condition des protagonistes, notamment des femmes qui parviennent à chaque fois à s'émanciper un peu plus, à triompher contre toute attente, à sauver la face malgré l'adversité.

On loue souvent Isabel Allende pour ses héroïnes fortes et sa prose plus généralement largement concentrée sur la force des femmes, et si c'est effectivement le cas ici avec des héroïnes toutes plus marquantes les unes que les autres - mention spéciale à Clara qui rentre dans mon panthéon personnel des figures fictives les plus hautes en couleur -, elle maintient un parfait équilibre entre ces portraits féminins et leurs partenaires (ou adversaires, c'est selon) masculins, avec lesquels elles entretiennent des relations tour à tour passionnelles, conflictuelles, absolues, indifférentes ou encore belliqueuses. On pense notamment à Esteban Trueba, anti-héros s'il en est, d'abord présenté comme mou et passif, puis combatif et têtu, ou encore dur, aveugle, inflexible, surprenant, égoïste, violent, puissant. Rarement a-t-on suivi une telle brute, et rarement aura-t-on eu autant de curiosité pour son sort.

Le roman est à la fois confortable, familier, parcouru d'un certain nombre de balises et autres pauses narratives qui permettent de se sentir à l'aise dans l'histoire, mais il parvient aussi à bousculer quelque peu son lecteur, notamment avec les pouvoirs divinatoires de Clara, les touches d'irréel parsemées au fil des pages, les hyperboles qui sont ici monnaie courante, ou encore les drames que l'on ne s'attend pas à voir venir et qui viennent irrémédiablement bouleverser ce dont on s'imaginait qu'il s'agirait de la suite. Il faut clairement s'habituer aux allers-retours fréquents de l'autrice dans sa chronologie, aux annonces, aux prédictions, aux symboliques constantes, aux phrases chargées de significations, aux sous-entendus politiques, mais quand on prend le temps de s'immerger, de savourer, de comprendre, c'est un bonheur total, un pur plaisir littéraire.

On compare enfin énormément ce roman à Cent Ans de Solitude de Garcia Marquez, que j'ai justement lu en début d'année. C'est vrai, notamment pour tout l'aspect "saga familiale imbibée de réalisme magique", mais à une différence près. Là où, il faut l'admettre, Cent Ans de Solitude suscite un certain ennui, La Maison aux Esprits est un incroyable, formidable, inoubliable bouillon de passions, de secrets et de tensions, une épopée incomparable aux accents grandiloquents, le tout sur fond de péripéties grandioses.
Lien : https://mademoisellebouquine..