AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 61 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
6 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Intriguée par cette incursion d'Isabel Allende dans le genre du thriller, j'ai fini par me décider à lire ce roman. Je rejoins tout d'abord les autres lecteurs qui ont publié des critiques ici : la quatrième de couverture va beaucoup trop loin dans son annonce des péripéties en évoquant la disparition d'Indiana… c'est un choix éditorial plus que discutable.

Les lecteurs assidus d'Isabel Allende reconnaissent son talent particulier pour dépeindre les relations humaines qu'il s'agisse des parents et de leurs enfants, des couples, du rôle des grands-parents, etc… ainsi que les étapes déterminantes de la vie et de la mort. Mais, personnellement, je ne retrouve pas dans le Jeu de Ripper la magie de son écriture et l'humanité de la Maison aux Esprits, d'Amour de d'Ombre, de la Somme des jours ou de Paula et cela me manque.
Certes, l'humour est là ainsi que l'ambiance ésotérique et l'intrigue policière fait qu'on ne lâche pas ce roman avant la dernière page. Les personnages sont très stéréotypés mais efficaces : le vétéran blessé dans son corps et dans son âme, de nombreux meurtris de la vie, des femmes seules en quête du compagnon idéal, des adolescents en recherche, des immigrés clandestins, un inspecteur de police et son assistante mal dans leur vie privée… et cela fonctionne assez bien jusqu'au dénouement particulièrement bien ficelé.

Mais… Mais… Mais.

Dès le début, je suis restée bloquée sur une invraisemblance : si l'idée du jeu en réseau et des adolescents surdoués me paraît intéressante, il semble en revanche peu plausible qu'un inspecteur de police donne autant de détails sur ses enquêtes en cours à son beau-père et à sa fille…
Et comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle invraisemblance que je ne peux pas trop détailler ici sans dévoiler la fin : un ancien des Forces Spéciales d'Opérations Maritimes, homme de main d'organisations gouvernementales, parfaitement entrainé donc, qui sort armé jusqu'aux dents mais sans gilets pare-balles… Ce n'est pas logique.
En conclusion, je suis donc un peu déçue : pour qu'un thriller me tienne, il faut que tout se tienne !!!
Commenter  J’apprécie          50
L'originalité de ce livre tient tout d'abord à son petit côté « madeleine de Proust », du moins pour les lecteurs plus que quinquagénaires, car on y trouve une sorte de « Club des cinq » version XXIème siècle, une équipe d'ados engagés dans un jeu de rôles nommé « Ripper » (soit l'Éventreur, du nom du célèbre tueur en série londonien). Mais ces gamins -là sont plongés dans les jeux vidéo, dialoguent à travers le monde sur Internet et unissent leurs talents pour « aider » la police à résoudre de vrais crimes. Une anorexique visionnaire, une « maîtresse du jeu » aidée de son grand-père et de son père policier, un stratège, un ado futé en fauteuil roulant : quelle équipe !

Et ils vont réellement aider à résoudre une avalanche de crimes de sang, porteurs du « signe du Loup », annoncés par une astrologue. Apparaîtront des personnages bien dessinés, entre Indiana la « gentille sorcière » très new-age et mère d'Amanda (la « maîtresse du jeu »), un « navy seal » revenu très abîmé de sa guerre en Afghanistan accompagné de son chien Attila, une vraie arme sur pattes à la loyauté indéfectible, des amants et amoureux d'Indiana, enlevée et en danger mortel.

L'intrigue s'enroule et se déroule de façon agréable, même si (comme l'ont fait remarquer certains chroniqueurs) l'identité de l'assassin nous est un peu soufflée, nous suivons avec intérêt et plaisir cette bande de gamins culottés et astucieux au fil de l'enquête. Un soupçon de paranormal, beaucoup d'amour, un ou deux cas psy bien cabossés, des crimes quasi ritualisés, peu d'humour et peu de joie (ça, c'est dommage) : au final un moment plaisant de lecture pendant l'été et, puisqu'il paraît qu'Isabel Allende a écrit de meilleurs romans, une bonne envie d'aller voir dans ses publications ce qu'elle a fait auparavant.
Commenter  J’apprécie          30
Qui connaît l’œuvre d'Isabel Allende sera étonnée de cette incursion dans le polar. Dommage, ses personnages, bien qu'intéressants, sont trop nombreux, et l'histoire s'éparpille, pour prendre la consistance du polar dans les dernières pages.
3 étoiles pour le personnage du "soldat", et quelques belles pages sur la transformation de l"homme en machine de guerre.
Mais bon, je serai toujours indulgente pour l'auteur de "La maison aux esprits".
Ah, au fait, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture, sous peine de ne prendre plus aucun intérêt au livre.
Commenter  J’apprécie          22
Isabel Allende a écrit des livres superbes ( "La maison aux esprits " est l'un de mes romans préférés ) mais avec " Le jeu de Ripper ", j'ai été un peu déçu . Certes , on retrouve son style et sa façon foisonnante de décrire les personnages ( si nombreux dans cette histoire qu' on s'y perd un peu ) mais l'action ne devient vraiment palpitante qu'à la fin ! La lecture est agréable et facile mais on n'est pas transporté comme dans les autres romans de cet auteur qui réussit mieux les romans "picaresques-sud-américains" .
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, j'ai bien aimé.Mais il est vrai que top de personnages tue le roman, et, à mon sens, le ressenti de médiocrité vient de là. En effet, il y en a beaucoup, beaucoup trop. Qui dit personnages, dit présentation de la personne et de sa vie. Cela fait beaucoup de pages supplémentaires pour des personnages secondaires qui n'interviennent en rien dans l'intrigue. Je pense qu'Isabel Allende a voulu noyer le poisson mais à force de noyer le poisson, il a coulé. C'est pour cela que les 200 dernières pages, qui ne sont axées que sur l'intrigue et les personnages principaux, est vraiment la partie la plus intéressante du roman dit policier
Effectivement, nous ne nous trouvons pas en présence d'un Harlan Coben ; comme cela est précisé, il s'agit d'un premier roman policier. J'espère que l'auteur ne va se décourager et continuer à nous surprendre..
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Ok
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman déconcertant, présenté comme un thriller mais dont l'intrigue policière n'est pas l'élément central du roman. Une longue partie - de loin la meilleure - est consacrée au développement des différents personnages, tous bien campés. La seconde est plus anecdotique, bien plus banale et, à mon avis, sans grande surprise. Une lecture pas désagréable, mais tout juste bonne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}