Editions L'Harmattan (01/12/1995)
En 1890, débute la première guerre franco-dahoméenne qui aboutit, trois ans plus tard, à la création de la colonie du Dahomey et Dépendances, ancêtre de l'actuelle République Populaire du Bénin. Cet ouvrage étudie, à partir d'une approche quantitative et pendant les trois premières décennies de la colonisation, le processus d'intégration de différents territoires au sein d'une entité coloniale créée de toutes pièces par une volonté extérieure. Le bilan, effectué à l... >Voir plus
Que lire après Histoire économique du Dahomey , 1890-1920Voir plus

Video de Hélène d' Almeida-Topor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène d' Almeida-Topor
Professeur émérite de l'université Paris I et membre du CEMAF (Centre détudes des mondes africains) CNRS/Paris I, Hélène dAlmeida-Topor est auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'Afrique contemporaine. Elle nous invite ici à découvrir les multiples facettes dun continent complexe dont on ne montre trop souvent que guerres, famines et autres pandémies.