AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Syllepse (01/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Habituellement épinglée comme l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental en dépit de ses importantes richesses naturelles, la Bolivie affiche aujourd’hui l’image d’un État engagé dans une dynamique historique de refondation de ses structures économiques, sociales et institutionnelles. Priorités du gouvernement d’Evo Morales : la récupération de la souveraineté nationale, la redistribution sociale des revenus, la reconnaissance de la diversité culturel... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Alternatives Sud : La Bolivie d’Evo. Démocratie, indianiste et socialiste ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
François Polet dans son éditorial présente les deux caractéristiques de l'expérience bolivienne « qui lui donnent une charge symbolique et une portée ”refondatrice” qu'on ne trouve pas ailleurs : d'une part, premier président indigène de Bolivie, Evo Morales ne s'en prend pas seulement aux injustice socio-économiques ou au néocolonialisme des multinationales étrangères. Il prétend en finir avec le ”colonialisme interne” de l'État bolivien et l'exclusion structurelle, depuis l'indépendance, de la majorité indienne du pays ; d'autre part, cette refondation n'est pas envisagée comme la mission d'un homme ou d'un groupe d'élus, mais comme la responsabilité d'un ”gouvernement des mouvements sociaux” qui confèrent une dimension participative inédite, bien que non dénuée d'ambiguïtés, à sa gestion des affaires publiques. »

La diversité des sujets et des points de vue (il est regrettable que certains auteurs n'explicitent pas leur positionnement tranché) permet de débattre sur les réalités contradictoire des processus en Bolivie (processus constituant, clientèlisme, centralisme, indianisation et nationalisme, etc.)

Je souligne les articles de Pablo Stefanoni « Indianisation du nationalisme ou refondation permanente de la Bolivie », .de Maristella Svampa « Evo ou l'articulation du communautaire-indigène au national-populaire » et d'Hervé Do Alto et Franck Poupeau « Ressorts de l'opposition régionale bolivienne ».

Ces textes sont complétés d'un long entretien avec Alvaro Garcia Linera vice-président de la Bolivie, qui conclut ce numéro par un texte « État en transition : bloc de pouvoir et point de bifurcation » qui ne manquera pas d'intéresser toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les ruptures avec les notions de « ballotage catastrophique » ou de « point de bifurcation »

Un regret cependant, l'absence d'article sur femmes.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : bolivieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}