J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël et c'est une très belle découverte.

Au début ça m'a fait beaucoup pensé à l'univers de JK Rowling, avec des similitudes sous des noms différents comme les quiétons pour les moldus. J'avoue au début ça m'a un peu perturbé j'avais peur de lire une pseudo copie d'Harry Potter mais au final pas du tout! Après quelques chapitres je me suis laissée embarquer dans cette histoire.

Dame Mélisse, une très grande magicière, aime très fort sont petit fils et ne cache pas sa magie devant lui. Pour lui tout cela a presque l'air d'un jeu et ça lui semble normal mais un événement va venir tout chambouler. Suite à celui-ci Dame Mélisse va disparaître et la magie va quitter l'esprit de Charly. On est 5 ans plus tard et un coup de fil va changer sa vie et celle de sa mère, on a retrouvé sa grand-mère dans un état plutôt éteint et sans mémoire. Des bribes de souvenirs reviennent à Charly mais c est flou, le seul vestige de ce passé est son chat qui pour un matou plutôt égoïste lui obéit beaucoup.

C'est un livre jeunesse avec une écriture fluide mais avec une histoire très intéressante et un monde qui a ses propres codes même si au départ je lui ai trouvé des similitudes avec Harry Potter, et tout comme lui quand des hommes cupides et ambitieux ont soif de pouvoirs et en détiennent réellement on se rend compte qu'ils sont plus que dangereux et que le ciel peut s'assombrir en un claquement de doigt.

En tout cas c est une jolie découverte et vais vite m'emparer du tome deux car j'ai hâte de connaître la suite!

Attention Pépite ❤ !
Charly Vernier, grand dadais qui cache ses incertitudes d'adolescent derrière des sourires désarmants découvre que sa grand-mère qui n'a plus toute sa tête était dans le passé une grande magicière. Pour mieux comprendre cet univers, il décide de devenir apprenti. Aux côtés de ses amies June et Sapotille, Charly va chercher à sauver sa grand-mère...
Dans ce roman fantasque et débordant d'imagination, les souvenirs se transforment en perles, les livres volent dans les airs, la magie fait pousser les plantes, et les serpillières peuvent se montrer très affectueuses.
L'auteure joue avec les mots et ses descriptions ciselées, sont parfaitement imagées et font mouche. Les personnages sont originaux, avec des caractères bien marqués et différents.
Le tout avec des messages précieux de bienveillance, de tolérance, d'amitié, de sacrifice et de courage.
C'est un vrai coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout simplement adorable !
Vous ne connaissez pas encore Charly, Sapotille, Mandrin, June (et tant d'autres ) ? Non ?
Et bien, foncez ! Ils vous accueilleront à bras ouverts, on rentre dans ce livre comme dans un cocon.

Attention, il y a de la magie, des souvenirs, un combat à mener... Oui, mais surtout, beaucoup d'originalité, des personnages attachants, une écriture imagée, et de l'humour.

Il faut certes se laisser porter par l'ambiance et les notes fantastiques, les objets farfelus, les expériences ratées ; bref !

Rejoignez Aix-en-Provence, et laissez vous retomber en enfance !
Beaucoup de choses m'ont plu dans cette histoire ! Tout d'abord, la description de l'ambiance est sublime, à la limite du poétique. La métaphore sur les souvenirs est également très belle.
J'ai aussi apprécié que notre héro, bien que grand et costaud, ait un caractère posé et enclin à éviter les conflits ; ça change un peu !
Je n'ai pas du tout vu venir les informations qu'on découvre la scène du prologue ; c'était agréable de se faire surprendre.
Bref, beaucoup de choses très positives dans cette lecture, franchement, c'est une chouette découverte !
J'ai été un peu déçue de la fin en revanche... J'ai comme l'impression qu'on nous abandonne en plein milieu d'une scène d'action... Heureusement que je débute la série avec les tomes 2 et 3 déjà publiés, sinon, bonjour la frustration ! :)

Charly est un adolescent qui se retrouve plongé dans l'univers magique bien malgré lui. Ses souvenirs de magie reviennent doucement grâce au retour de sa grand-mère dans sa vie. Il devient apprenti magicier pour retrouver les souvenirs dérobés à sa grand-mère, mais de nombreuses forces obscures se dressent sur son chemin.

Que c'est agréable de lire ce genre de roman, plein de magie, d'amour et de découvertes. On retrouve réellement les empreintes des grands de la fantasy comme Harry Potter ou Miyazaki. Sans entrer dans l'imitation gênante, l'auteure a parfaitement su doser ses inspirations. Familiers avec un caractère bien trempés, maîtres magiciers pleins de malice et repas aux noms abracadabrantesques. Tout est là pour plaire aux plus jeunes, mais aussi au plus rêveurs d'entre-nous.

Si vous aimez découvrir de nouveaux univers, des personnages hauts en couleurs et très attachants c'est une saga pour vous.
' La magie est une chose vivante qui réagit différemment en fonction de la personnalité de chacun.'
Tout comme la lecture qui porte à interprétation, la magie ici est unique selon le magicier qui s'en sert.
Un premier tome réussi

Ce premier tome de Magic Charly m'attendait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. J'ai profité du Pumpkin autumn challenge pour enfin le sortir et je ne le regrette pas.
C'est une lecture doudou, parfaite en cette saison, à lire sous un plaid, un chocolat chaud et des madeleines (si possible de réconfort) à portée de main.

Charly, un jeune collégien, découvre que sa grand-mère serait une magicière très puissante, et que lui aussi est probablement doué pour la magie. Mais la grande Dame Mélisse a disparu pendant 5 ans et lorsqu'elle réapparaît c'est sans le moindre souvenir et particulièrement diminuée. Charly va devoir affronter bien des dangers pour essayer de la sauver.

Magic Charly n'est pas sans rappeler Harry Potter sur plusieurs aspects mais l'univers créé par Audrey Alwett n'appartient qu'à elle.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde magique en même temps que Charly, je me suis émerveillée des citrolles et des pâtisseries enchantées et j'adopterais bien une petite Pépouze... Et que ne donnerai-je pas pour faire un tour dans cette librairie voyageuse où les livres peuvent aussi bien vous mordre que vous voler au-dessus de la tête...

Les personnages sont tous très différents mais vraiment attachants à leur manière.
Le trio rappelle forcément nos Gryffondors préférés mais Charly, June et Sapotille savent se faire aimer pour eux-mêmes. D'ailleurs Sapotille est un personnage vraiment intriguant et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Le roman est bourré d'humour, de magie et d'aventures.
La plume de l'autrice est vraiment agréable, totalement immersive et on imagine sans peine décors et personnages.
On se laisse porter par cette histoire malicieuse, féérique et profonde dans sa façon d'aborder les injustices de notre monde.

Les orphelins d'Harry Potter retrouveront chez Charly toute la magie qu'ils aiment.

Je suis totalement conquise et ai hâte de lire la suite de cette trilogie !!!

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Charly est un garçon en apparence tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui cache, enfouis sous une couche d'émotions refoulées et un brin de culpabilité, des pouvoirs magiques surprenants. Pour venir en aide à sa grand-mère amnésique, il va devoir laisser s'exprimer ses talents et apprendre à compter sur lui-même. Accompagné de son animalier, le chat Mandrin, et de sa camarade de classe Sapotille, il commence son apprentissage de magicier et découvre un monde aussi fantastique que fascinant.

Si la qualité n'est pas toujours de mise, on ne peut éviter la multitude de livres parlant de magie et de sorcier lorsqu'on se ballade dans les rayons jeunesses des librairies. Avec Magic Charly, Audrey Alwett réussit brillamment cette plongée dans l'univers fantastique des sorciers et magiciens en tout genre; elle y développe un monde merveilleux et un vocabulaire qui lui est propre. L'ambiance générale et l'apprentissage de Charly ne sont pas sans rappeler Harry Potter, sans pour autant s'attarder sur cet univers, l'auteure ayant clairement réussit à s'émanciper de ce monstre de la littérature jeunesse sans pour autant en renier l'inspiration qu'elle y a trouvé.

Avec un soin particulier donné à la création de ses personnages, l'auteure signe un premier volume délicieusement captivant. le lecteur découvre son univers en même temps que le héros, les détails sont légions et enrichissent la lecture au même titre que le récit, intelligent et dynamique. L'humour est très présent sans pour autant être lourd, au contraire il vient alléger des thématiques plus sombres, la mort et le souvenir, la mémoire, qui sont placés au coeur de l'histoire. de beignets de prédictions aux madeleines de réconfort, en passant par les tartes-chercheuses, Magic Charly réunit tous les ingrédients réunis pour en faire un roman de qualité: originalité, humour, émotions et qualité d'écriture.

Outre l'univers fantastique, c'est le parallèle fait avec notre monde réel qui est intéressant. Quand la grand-mère de Charly lui revient sans sa mémoire, on ne peux que penser à la douleur ressentie quand un être cher oublie peu à peu tout du monde qui l'entoure et des gens qu'il aime; la maladie d'Alzheimer est une souffrance pour tous… Magic Charly est le récit initiatique d'un apprenti magicier, mais c'est aussi et surtout, une histoire de famille pleine d'amour et d'amitié, une histoire de sacrifice, de vie et de mort!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Audrey Alwett est l'autrice de l'excellente bande-dessinée Princesse Sara, que nous adorons tous à la maison! Aussi, lorsque j'ai découvert qu'elle avait écrit un roman, j'ai tenté malgré la crainte de lire un plagiat d'Harry Potter...
Et vraiment, ç'aurait été une faute de ne pas lire Magic Charly, tellement j'ai adoré ma lecture!

Charly est un jeune garçon qui vit une vie normale avec sa mère, lorsque sa grand-mère, disparue depuis 5 ans, est retrouvée. Dans ses affaires, Charly découvre que son monde est loin d'être aussi simple que prévu, et le voilà plongé dans celui des Magiciers.

Les personnages sont réussis : Charly, sympathique et attachant, June, agaçante et imprévisible au possible et Sapotille, solitaire et mystérieuse.Mais c'est surtout le monde dans lequel ils évoluent qui est fabuleux!

Le monde imaginé par l'auteur est extrêmement complexe et politique, avec une véritable organisation qui ne laisse rien au hasard. L'intrigue en est d'autant plus intéressante, avec beaucoup de surprises! On est loin du schéma classique "élu = sauve le monde"!

L'écriture est fluide et agréable, le rythme de l'histoire soutenu, le lecteur est plongé dans le monde de Charly et en ressort avec des images plein la tête et l'envie irrésistible de lire la suite!

Plutôt pour du 8-14 ans mais il peut être lu avant, et bien après!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Chaudement recommandé, Magic Charly s'avère être un coup de coeur phénoménal ! Trois tomes qui nous entraînent à toute allure dans le monde magique d'Audrey Alwett et il y a de quoi rivaliser avec les plus grands (Harry Potter !)

Charly Vernier découvre que sa grand-mère, fraîchement arrivée chez lui mais totalement apathique, est en fait la grande magicienne Dame Mélisse. Dépouillée de ses souvenirs par le cavalier, l'allégorie de la mort, Charly se lance à sa poursuite pour sauver sa grand-mère. Aidé par Maître Lin et son amie Sapopille, il devient lui aussi magicier, même si son talent n'est pas une évidence.

Mais quelle saga !! de la course aux citrolles, en passant par la théière éternelle du Tcha-cha-Chaï (Meilleur nom incontournable) et à la ville de Thadam, cet univers est juste incroyable. Rien n'est laissé au hasard par la plume d'Audrey Alwett. Intergénérationnel, tous les lecteurs peuvent s'y retrouver. de l'humour, des péripéties, la magie à chaque page, c'est la nouvelle série à offrir sans modération en toute occasion !!
J'ai eu un petit coup de coeur pour cette lecture. C'était adorable, et hyper réjouissant !

Charly découvre le monde des magiciers, et se retrouve mêlé à une conspiration mystérieuse, en lien avec sa grand-mère qui a disparu depuis cinq ans et réapparaît vidée de ses souvenirs.

Sur le papier, un truc assez classique donc, avec un adolescent qui découvre la magie… sauf que le livre est en fait bourré d'inventivité ! C'est drôle, en reprenant pleins de petits clichés des magiciens pour les détourner avec beaucoup de fun, le tout parsemé de métaphores délicieuses, rigolotes et enlevée. Un immense plaisir de lecture. A cela s'ajoute une intrigue qui tient quand même sacrément en haleine, et un personnage principal absolument adorable, loin des clichés du garçon bagarreur, tendre, doux, avec beaucoup de profondeur.

Si vous cherchez une lecture jeunesse en cette période de fin d'année, qui vous réchauffera et réjouira, je recommande chaudement ! Un roman jeunesse ultra chouette, écrit avec une plume aux petits oignons, ultra visuelle et fun.