Avis d'un lecteur de 10 ans : "C'est un livre magique (d'où son titre), mélange d'Harry Potter pour la magie et James Bond pour l'action ! J'ai aimé les moments où l'on regarde les souvenirs par les gemnez. Mon personnage préféré est celui de June car elle est rebelle et me ressemble. Je n'ai pas aimé les miliciens qui cherchent toujours des noises aux habitants.
J'aime l'univers magique qui est décrit dans ce roman, mais j'aurais aimé avoir quelques illustrations des runes et de la carte de Tadham.
Je recommande ce roman à ceux qui aiment la magie et la fantaisie."✨
Charly Vernier est un jeune garçon ordinaire.
Il vit seul avec sa mère depuis que sa grand-mère a disparu.
Et puis un beau jour, alors qu'il ne s'y attend pas, un monde magique va s'ouvrir à lui pour notre plus grand plaisir.

Mon avis :
Quel bonheur, mais quelle pépite ce roman.
Des personnages touchants, un monde fantastique, une intrigue prenante. Tous les ingrédients sont réunis dans ce bouquin.

C'est un coup de coeur pour moi.
Et comme à chaque coup de coeur l'alchimie: personnages, plume de l'auteur, histoire est parfaitement dosée. J'ai tellement aimé que j'ai du me retenir de ne pas me jeter sur le tome 2 pour ne pas être trop frustrée d'attendre le tome 3.

Cette autrice place la barre haute dans la finesse de son écriture et ça fait du bien. Voilà de l'univers jeunesse bien écrit !

De plus les illustrations qui accompagnent les entêtes de chapitres sont absolument magnifiques et apportent un vrai plus à la lecture.

Je suis devenue une grande fan de l'autrice évidemment et je vais me jeter sur la suite de ce roman très prochainement.

Magic Charly est un roman que j'aime appeler « le digne descendant d'Harry Potter », titre peut être réducteur certes, mais assez accrocheur pour appâter tous les ados en manque d'inspiration pour leur prochaine lecture fantastique ! Un Harry Potter à la française cependant, parce qu'Audrey Alwett, l'autrice est française et qu'elle situe son histoire à Aix en Provence.
Elle nous raconte l'histoire de Charly Vernier, un adolescent de 14 ans qui découvre que sa grand-mère dont il n'avait plus aucune nouvelle depuis cinq ans est en fait une puissante « magicière ». Cette dernière réapparait dans sa vie, complétement amnésique et semble avoir été victime d'un terrible sort. Va s'en suivre une histoire passionnante à base de complot magique, de souvenirs volés, de trafic d'âmes… Charly va devoir se confronter à ce nouveau monde dont il ignore tout pour sauver sa grand-mère et enquêter sur cette sombre affaire qui pourrait révéler bien des choses troublantes sur son passé.
J'ai adoré ce roman malgré une histoire de premier abord assez classique : un jeune garçon, qui découvre la magie et tout une société cachée qu'il ne soupçonnait pas…. C'est une formule classique (à la Harry Potter) qui a beaucoup été utilisé en littérature jeunesse. Mais malgré cela je trouve qu'Audrey Alwett a su insuffler du renouveau dans le genre pourtant déjà beaucoup exploité.
L'univers dans lequel elle nous plonge est inventif, fascinant et regorge de créativité, le tout sublimé par une très belle écriture. On y trouve des serpillères enchantées, des beignets de prédiction, des citrouilles automobiles, des grimoires volants…. En ce qui concerne l'ambiance, on alterne moments sombres avec des passages plus tendres, l'humour y est aussi très présent. le côté un peu inventif et loufoque m'a fait penser aux histoires de Roald Dahl que j'adorais quand j'étais enfant. Il y aussi de l'humour un peu à la manière de Terry Pratchet et ses annales du Disque-monde.
Ce que j'ai apprécié également c'est que la société des « magiciers » décrite dans le livre est à la fois merveilleuse mais aussi pleine d'injustices. On découvre très vite qu'elle n'est pas parfaite : la magie coute cher, elle est réservée à une élite et le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes qui sont pour beaucoup corrompues et n'agissent que selon leurs intérêts personnels. On y trouve des discriminations et de la cruauté. On sent bien que l'autrice a voulu faire une analogie avec les défauts de notre société actuelle à nous. C'est très intelligemment fait, avec de la subtilité et cela permets d'inculquer des valeurs fortes aux lecteurs.
Enfin j'aimerais parler d'une chose qui m'a beaucoup touché dans ce livre c'est la relation entre Charly et sa grand-mère. On retrouve de la complicité, de la tendresse et beaucoup d'émotions dans leur relation et j'ai toujours trouvé important dans un roman jeunesse de valoriser de cette façon les liens de famille intergénérationnelles.
Voilà, un SUPER roman que je conseillerais à tous les ados qui aiment le fantastique et aux adultes avec une âme d'enfant !
Charly Vernier vit seul avec sa mère, directrice de son collège, depuis la disparition mystérieuse de sa grand-mère, cinq ans plus tôt. Il en a peu de souvenirs et cache ses émotions derrière un sourire craquant. Seuls le comprennent June, sa meilleure amie, complètement déjantée et toujours en quête d'une bêtise à faire, et son chat Mandrin, avec lequel il semble communiquer par télépathie. Lorsque sa grand-mère réapparaît, privée de sa mémoire, la vie de Charly bascule. Il découvre que Dame Mélisse est une des plus fameuses magicières et qu'un sinistre cavalier a fauché sa mémoire, comme à plusieurs autres magiciers qui s'opposaient un peu trop aux à l'académie, l'instance qui régit les magiciers. Pour sauver sa grand-mère, Charly va s'infiltrer dans ce monde des sorciers dont il va découvrir qu'il fait partie depuis longtemps. Mais l'origine de l'amnésie de sa grand-mère s'avère bien plus ambigüe et douloureuse que prévue...
J'avais trouvé la couverture magnifique mais avais pensé, à tort, qu'il s'agissait d'un énième avatar d'Harry Potter. Quelle erreur ! Si les références à Poudlard sont évidentes et assumées, Audrey Alwett a réussi à créer un univers de sorciers tout à fait original, dont j'ai adoré la fantaisie et la créativité. Je rêve de la théière de Maître Linn, j'aime l'idée que la magie s'exprime à travers la nature et j'ai craqué pour Pépouze. Je ne regarderai plus jamais une serpillière de la même façon ! L'intrigue s'avère aussi bien plus complexe qu'on ne pouvait s'y attendre. Une très belle découverte sont il me tarde de lire la suite
Un univers ensorcelant !

Un univers harry potteresque qui enchantera tous les fans du genre !
La couverture est d'ailleurs à l'image de l'univers : riche et empreint de fantaisie !
Dans ce premier tome nous suivons Charly qui recueille, avec sa mère, sa grand-mère disparue depuis de longues années. Par un concours de circonstances, Charly va découvrir que sa grand-mère fait partie des magiciers, personnes dotées de puissants pouvoirs et intégrer ce monde dont il ignore tout. L'univers est certes loufoque (serpillères enchantées, pilleurs d'âmes, grimoires volants, balais magiques…) mais parfaitement construit par l'auteure. Une lecture « doudou » comme on les aime, dont on tourne les pages frénétiquement afin de connaître l'issue de l'histoire, car oui il y a de l'action !
Un roman jeunesse criant de vérité, porteur de valeurs telle que l'amitié, le courage, la ténacité, et j'en passe ! Légèrement plus jeunesse que Harry Potter, il saura cependant ravir les fans du genre !

Lien : https://annesowanderlust.squ..
Je viens juste de refermer la dernière page. Et je suis tombée amoureuse de se livre. Un véritable coup de coeur.
Depuis un moment dans ma PAL, au départ juste parce-que j'avais trouvé la couverture sublime et puis j'ai vu pas mal de critiques positives donc je me suis dit pourquoi pas... et puis jamais le temps, trop plongée dans d'autres sagas... Et puis arrive le Pumpkin Autumn Challenge et je me décide enfin à le caser dans la PAL ... et je suis conquise par la plume de l'auteure, par son histoire toute mignonne pleine de magie ... alors oui des livres sur les apprentis magiciens, il y en a des tas mais celui-ci vaut le détour.
Les personnages sont attachants, leur histoire est attachante. Des personnages très bien développés, ils font plus vrai que nature. Les descriptions y sont nombreuses et on s'y plonge facilement.
J'ai eu la même impression que lorsque j'ai lu pour la première fois "Harry Potter" . Un autre univers mais tellement bien écrit. A lire de toute urgence !!! Hâte de lire le tome 2 ...
Quelle rencontre ! Quelles retrouvailles ! Quelle ambiguïté me direz-vous ! Je m'explique : j'ai enfin retrouvé le même plaisir qu'aux toutes premières pages d'Harry Potter du haut de mes onze ans ! Ce n'est pourtant pas la même tonalité. Certains disent qu'il y a une touche de Pratchett (je vais donc tenter de m'y remettre ). L'univers est complet, fourmille d'objets, de sorts et d'histoires incroyables. Tous les ingrédients sont réunis pour démarrer une excellente saga. Et le bonus : c'est une série française ! le style fluide et travaillé invite et conquiert des lecteurs de tout âge. Allez-y, foncez mais n'oubliez pas de débroussailler votre balai avant de suivre Charly !
Ce soir je vous partage mon avis sur le livre Magic Charly Tome 1 : l'apprenti par Audrey Alwett que je viens de terminer en lecture commune.
C'est un roman jeunesse parut en juin 2019 qui comporte pour l'instant 2 tomes. Je suis une amatrice de roman jeunesse et dans le registre mes deux gros coups de coeur sont : l'indétrônable Harry Potter (que je relis actuellement avec mes enfants) et les fabuleux Nevermoor (que je ne cesse de conseiller à tout le monde). Je suis plutôt difficile et assez souvent déçue parce que ces deux séries ont mises la barre vraiment trop haute mais j'ai été très agréablement surprise par ce livre ! Je ne vous parlerai pas du synopsis parce que j'ai le sentiment que ça desserre le roman et qu'il fait partie de ceux dans lequel il est bon de se jeter à l'aveuglette. Une belle histoire emplie de magie avec de l'originalité (ce que je respecte énormément dans ce registre) et des personnages intéressants. Si je devais séparer les points faibles des points forts je dirais que l'écriture parfois "alambiquée" n'enrichie pas toujours le récit et le vocabulaire n'est pas forcément adapté aux enfants. J'ai trouvé également le héros d'une grande sagesse et d'une immense gentillesse parfois à un point quasiment improbable (d'autant plus pour un ado de 14ans). Dernier point négatif : c'est trop court ! En contrepartie j'ai trouvé le scénario imprévisible, les personnages complexes et une imagination débordante nous faisant rêver ! Je donnerai beaucoup pour pouvoir découvrir le monde de Charly... J'ai adoré Mandrin, Pepouze, la théière et la librairie ... Je suis vraiment ravie de cette lecture et si vous avez les mêmes goûts que moi je ne peux que vous le recommander. J'attends avec hâte début mai afin de pouvoir lire la suite avec mes camarades de lectures !
En débutant cette lecture j'étais en partie sur mes gardes parce que je craignais d'avoir une impression de déjà-vu. On est nombreux(ses) à avoir lu des romans/sagas se passant dans un univers magique et mettant en scène des sorciers et, personnellement, il m'est arrivé de me dire que ça sentait le réchauffé. J'ai heureusement été agréablement surprise.
« Magic Charly » met en scène des personnages aux personnalités bien définies et très différentes les unes des autres. Charly est lui-même un personnage principal attachant, malicieux, taquin et qui a pour habitude de garder pour lui ses sentiments. Sa meilleure amie June est une sacrée jeune fille! Elle a du caractère, dit tout haut ce qu'elle pense sans se soucier des conséquences et a un grand sens de l'amitié. Sapotille est quant à elle très mystérieuse, elle ne s'exprime que peu – jamais pour évoquer des sujets personnels, et c'est la meilleure élève de la classe. Tous les trois se côtoient tous les jours en cours et les filles se retrouvent malgré elles embarquées dans les aventures de Charly. Cette nouvelle proximité, notamment entre Sapotille et Charly, va leur permettre d'apprendre à se connaître et de briser les préjugés qu'ils pouvaient avoir les uns sur les autres.
Autour d'eux certains adultes occupent une place important. Césaria est au centre de la vie du jeune homme, leur relation est pleine d'amour et de pudeur, Dame Mélisse a toujours été son modèle et il va peu à peu se rendre compte qu'elle l'est pour beaucoup de monde, et Maître Lin est un professeur aux méthodes parfois surprenantes qui se révèle vite être une figure paternelle pour Charly tout autant que Sapotille.
Tous, et bien d'autres ( qu'ils croisent sur leur chemin tout au long du livre – mention spéciale à Pépouze ^^ ), forment une galerie de personnages aussi variée qu'intéressante.

Au delà des personnages, le grand point positif de ce premier tome est la mise en place d'un univers innovant et particulièrement riche. Audrey Alwett a créé un monde d'une grande originalité, aux éléments ( les grimoires, les gemnez, les citrolles… ) et à l'histoire cohérents, et qui donne sans cesse envie d'en apprendre plus. Sous sa plume chaleureuse et enlevée, teintée d'humour et de délicatesse, prend vie un communauté magique aux règles bien définies. Elle use d'un vocabulaire novateur, tout droit sorti de son imagination et jamais croisé ailleurs, qui permet de rapidement planter le décor. le point d'orgue de la découverte de cet environnement unique est atteint lorsque Charly, Sapotille et Maître Lin se rendent à Thadam, la capitale de la magie. On se réjouit de tout ce qui fait sa particularité et on n'a de cesse d'en apprendre plus. C'est terriblement addictif!
En tant que lecteur on apprécie aussi de passer par tout un spectre d'émotions en avançant dans l'histoire. le suspens surgit dés le départ, nous hameçonnant efficacement, une certaine tension s'installe et, au fur et à mesure de la découverte des personnages, on rit, on est émus, surpris… ça n'arrête pas. le rythme est soutenu et il n'y a aucun moment de flottement.
De plus, de beaux thèmes sont abordés: les liens familiaux, la transmission entre les générations, la confiance en soi, l'amitié, la prise de risques… Les aventures de Charly peuvent parler à tous, jeunes ou moins jeunes. le propos est à la fois original est universel. Et, ce qui ne gâche rien, Audrey Alwett met en scène des personnages féminins forts et indépendants qui n'ont rien à envier à leurs acolytes masculins.

Lien : https://emoislivresques.word..
Pour celles et ceux qui ont aimé Harry Potter, les Gardiens des Cités Perdues et autres séries de fantastiques, précipitez-vous sans hésiter sur Magic Charly.
Tout est parfait dans ce premier roman : un univers de magie original, très bien construit et beaucoup plus riche que juste des sorciers qui utilisent des sortilèges.
Les personnages ont tous des secrets et un passé qu'on a hâte de découvrir.
Il y a du mystère, de l'humour, c'est extrêmement bien écrit et on sent que l'auteure a encore plein de surprise pour nous à découvrir dans la suite.

Un premier tome excellent que j'ai adoré découvrir et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 au plus vite !