🧹 Enfin ! Il était temps que j'y plonge.
Et c'était un régal ! Charly est un jeune adolescent tranquille jusqu'au jour où tout bascule. En effet, après 5 ans, sa grand-mère, Dame Mélisse, revient dans sa vie mais avec une passoire en lieu de memoire. Et c'est là que Charly bascule dans un monde de magie, pâtisserie et de serpillère magique!

🐈‍⬛ J'ai tout de suite adhérée (sans surprise) à la plume de l'auteure qui nous embarque dans le monde des magiciers! On découvre en même temps que Charly tout un univers caché dans son quotidien. J'ai beaucoup apprécié les rebondissements, l'humour, les personnages ! Une première partie plutôt introductif mais une deuxième partie qui dépote.

🥠 J'aime beaucoup Charly et son fond particulièrement bon, Sapotille et sa franchise, June et sa spontanéité, Mandrin et son mauvais caractère... Mention spéciale à Pepouz !
Une chose est sûre je poursuis avec plaisir cette série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de commencer cette série ?!

Ayant adoré les bande-dessinées "Le Grimoire d'Elfie" dont l'auteure est la scénariste et ayant appris que "Magic Charly" mettait en scène un univers fantastique faisant beaucoup penser à Harry Potter, je me suis dis que je ne pouvais qu'aimer. Résultat : j'aurais vraiment dû me lancer plus tôt car ça a été un vrai coup de coeur !

On retrouve effectivement l'ambiance Harry Potter avec un côté magique et un autre humain, le héros, Charly, qui découvre ses pouvoirs et va effectuer un apprentissage, le personnage féminin, Sapotille, fait penser à Hermione mais, en dehors de ces quelques éléments, Audrey Alwett a créé un univers à part entière, avec sa propre magie, et absolument captivant !

Les sabliers de magie, les balais qui deviennent des arbustes, les citrolles... Mention spéciale à la serpillère Pépouze qui m'a beaucoup amusé !

Les personnages sont attachants, c'est drôle, c'est farfelu mais le roman aborde aussi des sujets très sérieux comme le deuil ou la perte de mémoire.

Un excellent premier tome ! Je vais de ce pas attaquer le tome 2 !
Pour une plongée dans un univers merveilleusement original, c'est par ici ! Les aventures de Charly ne manquent pas de piquant, c'est le moins que l'on puisse dire : des dangers qu'il court aux découvertes qu'il fait, en passant même par la plume de l'autrice, tout participe à rendre cette histoire plus vivante. J'ai adoré les personnages et le fait que la présence de magie n'occulte pas tout le reste et notamment les relations familiales, la discrimination et les préjugés, le fait d'être ou non privilégié... J'ai adoré cette écriture si vivante qui ne fait pas grincer mais grogner les escaliers, par exemple... Et enfin, j'ai quand même fichtrement envie de lire la suite !
Belle découverte de ce roman choisi au hasard sur les étagères de ma médiathèque.
Je ne regrette pas mon choix. J'ai autant aimé les personnages que l'univers décrit par l'auteur.
Charly est un héros attachant, qui ressemble à Harry Potter, le sale caractère en moins (et pourtant je vous assure que je suis fan du sorcier).
il est entouré d'amis plus ou moins drôles et extravagants. J'ai une préférence pour Sapotille qui forme un duo très complémentaire avec Charly, et on se doute au fil des pages que le duo va continuer à grandir, changer et se construire au fur et à mesure que l'intrigue progresse.
J'aime aussi beaucoup la langue de l'auteur, les jeux de mots utilisés sont drôles et retranscrivent très bien les différents éléments du monde magique.
Effectivement, beaucoup de codes du genre de la fantasy sont repris ici, notamment en ce qui concerne le monde magique mais l'originalité de l'histoire et l'enchaînement des actions font qu'il n'y a aucun temps mort.
Les chapitres s'enchaînent et la lecture se déroule très facilement. J'ai eu du mal à lâcher ce 1er tome, jusqu'au dénouement qui m'a donné envie d'y revenir le plus vite possible. Malheureusement je n'avais pas le second tome sous la main, sinon je pense bien que je l'aurai dévoré tout autant que celui-ci !
Magic Charly de Audrey Alwett est un roman jeunesse que j'ai adoré lire en 2021. Nous découvrons dans ce premier tome introductif, un monde imaginaire magique un peu loufoque parsemé de citrolles, grimoires magiques et balais volants très singuliers. L'univers hyper développé oscille entre originalité et humour. Il y a des références évidentes à Harry Potter tout en évitant de tomber dans la copie conforme. le livre se démarque en ayant sa signature propre.

J'ai beaucoup aimé la maturité du personnage principal de Charly. Nous découvrons l'univers magique en même temps que lui. C'est un garçon adorable, réfléchi se retrouvant propulsé dans un univers parallèle de quoi en dérouter plus d'un mais pas lui. Il garde son courage, sa tolérance et sa générosité. de belles qualités qui font de lui un héros attendrissant.

La douceur se dégageant de la plume inspirée et inspirante de Audrey Alwett m'a totalement happée . Son style plein de tendresse correspond aux valeurs que je veux voir véhiculées dans la littérature jeunesse.

Une lecture malicieuse, rafraîchissante et dépaysante qui m'a permis de retomber dans une bulle de jouvence. Ce monde m'a fait rêver, le récit regorge de bonnes idées ingénieuses. L'intrigue qui paraît assez enfantine au début du livre se complexifie au fur et à mesure.

Un premier tome très prometteur dont j'ai raffolé parcourir chaque pages. J'ai déjà lu la suite lors de l'écriture de cette chronique. Il m'était impossible d'attendre avant de me replonger dans l'univers de Magic Charly.
Charly a le malheur d'être le fils de la directrice de son collège, ce que personne n'ignore à part Sapotille visiblement. Voilà que du jour au lendemain, sa grand-mère qui était disparue depuis 5 ans refait surface. Oui mais dans quel état. Elle n'a plus un brin de mémoire et s'inquiète de ne plus pouvoir payer. Charly a l'impression d'oublier lui aussi quelque chose d'important à propos de son enfance. Et si l'état de sa grand-mère avait un lien avec cette sensation d'oubli justement ?
×
Des mois (années ?) que je le vois passer sur Insta, j'avais perçu la parution du premier tome du coin de l'oeil en librairie, je n'ai pas pu rater celle du deuxième tome il y a quelques mois, il était évident qu'un jour il atterrirait dans mes mains. Je ne sais pas trop comment, je cherchais à l'origine un roman pas trop épais qui me semble accessible pour l'Héritier, et puis mon regard est tombé sur le tome 2 en avant sur une étagère, et je me suis dit pourquoi pas ? Ma PAL, elle, m'a jugé très TRÈS sévèrement quand je suis rentrée avec mon trophée, et elle est carrément partie bouder à grand renforts de coups de pieds autour d'elle quand je l'ai ouvert deux jours plus tard, grillant de ce fait la priorité à tous ces livres qui attendent pour certains depuis des années de honte.
Que voulez-vous ? Il m'appelait ! Quelque chose en moi savait que j'y trouverais là de quoi apaiser ma soif de fantastique créatif depuis la fin honteuse de la Passe miroir (nan vraiment je m'en remets pas désolée). À mi chemin entre un univers à la Harry Potter et un décalé à la Peggy Sue (si t'as pas la ref je peux rien pour toi mais sache que ton enfance a raté un truc précieux), c'est à la fois assez brillant pour attirer l'adulte et complètement loufoque pour conquérir l'enfant. On est sur un imaginaire très créatif mais le côté amusement du jeunesse qui apporte beaucoup de joie et de peps, c'est très rafraîchissant. Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir une saga qui promet d'être addictive, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome qui a l'air tout aussi rythmé et entraînant.
« Magic Charly » d'Audrey Alwett. Alerte coup de ♥ : ce livre jeunesse me tentait depuis longtemps ! On plonge tout de suite dans un univers charmant au sein du coin cuisine d'une roulotte en pleine préparation de choco-beignets de prédiction avec Charly, petit garçon espiègle, sa grand-mère et son grimoire qui se remplit par magie et un chat dénommé Mandrin. le ton est donné quand une prédiction au sein d'un beignet fait tout basculer… Audrey Alwett est incroyablement douée pour créer une ambiance, qu'elle soit tendue ou chaleureuse. Tout est vivant, c'est génial (pratique avec la magie) ! 😉 En plus, les histoires avec des grands mères, j'adore ça 😅 Je pourrais parler longtemps de cette petite merveille, car, vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture, surtout pour l'univers 🥰 mais le mieux c'est que vous le lisiez 😉 ‼ ça reste un livre jeunesse par contre, pour ceux qui n'en lisent pas ‼
Difficile de passer après Harry Potter quand on veut proposer une histoire sur un univers de sorciers. Et pourtant, Audrey Alwett nous offre avec Magic Charly un début de série des plus prometteurs ! Bien sûr, il y a des similitudes. Mais on découvre aussi de très belles trouvailles ainsi que des rebondissements pour le moins inattendus. L'un d'eux apporte d'ailleurs un côté plus "sombre" à l'histoire et ce, dès ce premier tome.
J'ai vraiment adoré ! Après l'avoir fini, les premiers mots qui me sont venus à l'esprit ont été : LA SUITE !
Magic Charly, où la lecture doudou par excellence. Je découvre la plume de Audrey Alwett au travers de ce roman jeunesse et autant l'avouer la plume est addictif et de qualité. J'étais déjà une grande fan avec la saga de bande dessinées Princesse Sara et je suis une nouvelle fois conquise. J'attend d'ailleurs avec grande hâte la suite des aventures de Charly. Et je compte très rapidement me replonger dans un roman d'Audrey avec les poisons de Katharz.

Pour en revenir à ce roman, on est plongé dans un monde dans la même lignée que Harry Potter. Un univers magique cacher des quiétons (personne sans aucun pouvoir magique). Où Charly est plonger du jour au lendemain pour aider sa grand-mère disparue il y a de cela plus d'une dizaine d'année. Grand-mère qui s'avère être une grande sorcière de ce monde. La mémoire perdue, elle se retrouve en grand danger. Charly doit donc apprendre à maîtriser la magie pour comprendre la fuite de cette dernière.

L'univers bien qu'ayant des similitudes sur certains points avec de grande oeuvres de Fantasy/Fantastique arrive à se détacher d'eux avec facilité. L'univers est riche et intriguant. L'histoire captivante à souhait, ne s'essouffle pas et prend le lecteur en otages jusqu'à la toute fin qui arrive bien trop vite. Je me suis attaché rapidement à Charly et même si sont comportement ma plusieurs fois fait grincer des dents, je ne reste pas moins toucher de son évolution dans ce monde et son caractère volontaire et courageux. Son comportement ma plusieurs fois fait lever les yeux au ciel, j'ai beaucoup de mal avec les personnages qui gardent tout pour eux. Les "je sais que je devrais en parler à mon mentor, mais finalement non, je vais garder cette information importante pour moi" me hérisse le poil et intervienne dans ce roman de façon par moment exagérer. Et c'est bien l'un des seul point négatif que je trouve à ce roman. Car malgré ce défaut le reste n'en ai pas moins captivant. La palette de personnages secondaires sont attachants et ayant de réels caractère. J'aimerais d'ailleurs que certains prennent plus de place dans l'intrigue dans le second tome et en apprendre plus sur le passé de quelque un.

Je suis donc sortie conquise de cette lecture. C'est un roman de Fantastique de qualité, idéal pour des adolescents qui veulent débuter ce genre et qui ont adoré l'univers de Harry Potter.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Connaissant l'autrice pour ses BD de Princesse Sara, le dessin animé de mon enfance qui m'aura tant fait pleuré, j'ai eu envie de la découvrir sous la forme de roman. de plus, et même si dans mon cas la couverture n'influence ou ne freine pas un achat, je dois bien reconnaître qu'elle est juste canon. Cette couverture est divine et représente tellement bien ce premier tome.
Dans ce livre, nous découvrons Charly Vernier, un jeune garçon qui goûte les beignets de prédiction de sa grand-mère dans l'insouciance la plus complète. Malheureusement, la situation va vite dégénérer… Charly joue à cache-cache et sa grand-mère rentre dans le jeu. Lors de la découverte d'un message, la grand-mère est saisi d'effroi. Elle décide de renvoyer Charly chez sa mère au plus vite et disparaît brutalement avec sa roulotte. Pendant cinq longues années, Charly et sa mère n'auront plus aucune nouvelle. Un beau jour, un coup de fil étrange leur apprend qu'elle a été retrouvée à l'autre bout du pays, désorientée, et qu'elle a visiblement perdu en grande partie sa mémoire. Ni une, ni deux, Madame Vernier décide de lui aménager une chambre chez eux.
C'est ainsi que tout commence pour Charly ! La découverte d'un monde extraordinaire, de la magie, ses codes, ses merveilles, mais aussi et surtout de ses dangers.

Comme à chaque fois que l'on voit une telle communication sur un titre, je suis inquiète. Inquiète de ne pas aimer, de passer à côté, ou tout simplement saoulée d'en entendre parler en boucle. Ici, l'avantage c'est qu'on l'a aperçu dans de nombreux book haul, mais je n'ai vu passer qu'un voire deux avis, donc j'en ai profité pour me plonger dedans très rapidement. Et je reconnais volontiers que j'en suis plus que ravie.
Charly est un adolescent de 14 ans qui vit seul avec sa mère. Elle est la directrice de son école et exige de lui autant que pour n'importe quel élève. C'est un ado bien élevé, intelligent, charmeur, drôle, et qui prend volontiers la défense des autres. Il est foncièrement gentil et n'aime pas les conflits. S'il peut arriver à calmer le jeu, au lieu de jouer des poings, il le fait volontiers. Pour le reste, il n'a rien du héros cliché. Il a la peau noire, n'a pas le physique d'un Dieu vivant, n'est ni le Bad boy ni le mec populaire de l'école, plutôt bon à l'école, mais pas très doué en devinettes ou magie. C'est un personnage authentique qui échoue parfois. Il commet des erreurs, il patauge dans cet univers inconnu, et n'excelle pas dans tous les domaines. Néanmoins, sa grande force de caractère réside dans son obstination à ne jamais abandonner tant qu'une lueur d'espoir brille.

June est sa meilleure amie. Ses parents ont une entreprise qui tourne parfaitement et espère la voir reprendre le flambeau familial, sauf que la jeune fille a bien d'autres projets. C'est une adolescente qui n'a pas froid aux yeux, déterminée et intelligente, et sa spécialité est sa capacité à avoir de merveilleuses idées pour semer la pagaille. Son passe-temps favori : trouver la pire bêtise à commettre. Elle apporte un grain de folie et une grande dose de bonne humeur aussi bien à Charly, qu'à nous lecteurs. Quelque chose me dit qu'on est loin de tout savoir sur elle, et qu'elle saura à coup sûr nous surprendre dans les prochains tomes. D'ailleurs, je n'en attends pas moins d'elle.

Sapotille est une élève sérieuse, bonne première de la classe, et ses camarades se font un malin plaisir de l'embêter quotidiennement., sauf Charly, qui ne supporte pas cela. de nature solitaire, consciencieuse, elle n'a besoin de personne pour la défendre. Derrière son caractère limite fougueux et sauvage, se dissimule une héroïne touchante et mystérieuse. Sapotille porte des lunettes et des vêtements amples, elle est donc bien loin de l'héroïne bimbo. Elle n'a pas froid aux yeux et pas sa langue dans sa poche. Je trouve que le trio qu'elle forme avec Charly et June est drôle, frais, intéressant à suivre, atypique et plaisant. Chaque personnage est bien différent et le tout fonctionne à merveille. Sapotille est sans doute le personnage qui m'intrigue le plus par bien des aspects. J'ai hâte de découvrir son vécu et ce que l'avenir lui réserve.

Il y a bien d'autres personnages, mais si je commence à vous parler de chacun d'entre d'eux, vous n'aurez plus de surprises, et au lieu de lire un avis, vous aurez la taille d'une nouvelle lol.

Audrey Alwett réinvente la magie et ses codes pour nous offrir sa vision des choses. Une vision innovante et rafraîchissante. le premier tome pose les bases de l'univers, les liens qui unies les personnages, la mythologie de vigueur, et aurait pu se contenter de cela. Après tout, il n'est pas rare qu'un premier tome ne serve que d'introduction au reste de la trilogie/saga. Mais il est tellement plus que cela. Dès les premières pages j'ai été happée dans cet univers. Dès le début, j'ai été séduite par ce que je lisais. Que ce soit pour l'univers, la mythologie mise en place, la façon de nous raconter cette histoire, la plume de l'autrice, les événements qui s'y passent, le mystère, la magie, les personnages humains, le chat, la serpillière, l'humour, les répliques piquantes, les moments touchants, les révélations ou encore les complots mis en place. L'autrice nous offre une folle aventure qui nous émerveillera. Une chose est sure, on ne voit absolument pas défiler ces 416 pages. Je tiens aussi à mettre à l'honneur, tout ce qui touche à l'école : L'école des Allumettes Hurluberlu que j'ai adoré et qui ne manque pas d'imagination.

Le texte est travaillé, la plume fluide et non infantilisante, l'univers bien construit, la réinvention de tout ce qui touche à la magie est revigorante, le choix de placer cette histoire en France, et l'originalité des prénoms choisis. J'apprécie aussi grandement que l'autrice n'est pas succombée à l'appel des personnages stéréotypés, sans pour autant faire des siens des martyrs. Si certains événements étaient attendus, d'autres ont su me surprendre au point de me laisser sur les fesses.

En résumé, un excellent premier tome où l'ennui n'a pas sa place. Une mythologie différente, originale et qui permet de se détacher de ce qu'on a déjà pu lire auparavant. Des personnages attachants et qu'on a envie de retrouver très rapidement. Et le tout dans un style et une plume envoûtants.