Après plusieurs jours à enchaîner les lectures moyennes, j'ai eu peur à la panne de lecture. je me suis donc interrogée : avais je besoin d'une pause ? Était ce une mauvaise série dans mon style de predeliction ? avais je besoin d'une rupture de style ? mais alors lequel ?
je tentais un court classique mais abandonnais...et puis en jetant un regard à ma bibliothèque des livres à lire .... j'ai vu ce folio jeunesse que j'avais acheté sur conseil mais dont je ne me souvenais plus de la quatrième de couverture.

Bon jeunesse (même pas young adulte) je me suis dit que ça se lirait tout seul et sans prise de tête. ok 400 pages... j'imaginais le traîner comme ses prédécesseurs sur 4 à 5 jours...

Mais non ! la bonne grosse surprise en réalité !

Déjà, jeunesse je trouve qu'on est juste avant le young adulte (pas encore d'histoire de coeur en toile se fond) mais une disparition dès le 2eme chapitre et une mort au 3eme ... nous ne sommes pas non plus dans le monde de oui oui... mais bien dans celui de Charly, jeune collegien qui étudié dans l enceinte du lycée hurluberlu (ça ne s invente pas !).

Le livre s'ouvre sur la relation dune grand mère dotée de magie avec son petit fils ...pour nous plonger 5 ans plus tard dans la vie du petit fils qui va re-découvrir sa grand mère après 5 ans de disparition du jour au lendemain... une grand mère qui n a plus de souvenirs et est apathique.

Mais la magie s'emmêle et Charly va partir à la recherche de la vérité.
sur son chemin Maître Lin, Sapotille, des miliciens, des académiciens, des allégories... de la corruption, des familiers qu'ils soient chat, crocodile ou dragon, La Bretagne aussi, et la mémoire.

Ce premier tome n'est pas un happy end mais laisse de l espoir et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Charly, Sapotille, June, Caesaria, Dame Mélisse...
J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël et c'est une très belle découverte.

Au début ça m'a fait beaucoup pensé à l'univers de JK Rowling, avec des similitudes sous des noms différents comme les quiétons pour les moldus. J'avoue au début ça m'a un peu perturbé j'avais peur de lire une pseudo copie d'Harry Potter mais au final pas du tout! Après quelques chapitres je me suis laissée embarquer dans cette histoire.

Dame Mélisse, une très grande magicière, aime très fort sont petit fils et ne cache pas sa magie devant lui. Pour lui tout cela a presque l'air d'un jeu et ça lui semble normal mais un événement va venir tout chambouler. Suite à celui-ci Dame Mélisse va disparaître et la magie va quitter l'esprit de Charly. On est 5 ans plus tard et un coup de fil va changer sa vie et celle de sa mère, on a retrouvé sa grand-mère dans un état plutôt éteint et sans mémoire. Des bribes de souvenirs reviennent à Charly mais c est flou, le seul vestige de ce passé est son chat qui pour un matou plutôt égoïste lui obéit beaucoup.

C'est un livre jeunesse avec une écriture fluide mais avec une histoire très intéressante et un monde qui a ses propres codes même si au départ je lui ai trouvé des similitudes avec Harry Potter, et tout comme lui quand des hommes cupides et ambitieux ont soif de pouvoirs et en détiennent réellement on se rend compte qu'ils sont plus que dangereux et que le ciel peut s'assombrir en un claquement de doigt.

En tout cas c est une jolie découverte et vais vite m'emparer du tome deux car j'ai hâte de connaître la suite!

Attention Pépite ❤ !
Charly Vernier, grand dadais qui cache ses incertitudes d'adolescent derrière des sourires désarmants découvre que sa grand-mère qui n'a plus toute sa tête était dans le passé une grande magicière. Pour mieux comprendre cet univers, il décide de devenir apprenti. Aux côtés de ses amies June et Sapotille, Charly va chercher à sauver sa grand-mère...
Dans ce roman fantasque et débordant d'imagination, les souvenirs se transforment en perles, les livres volent dans les airs, la magie fait pousser les plantes, et les serpillières peuvent se montrer très affectueuses.
L'auteure joue avec les mots et ses descriptions ciselées, sont parfaitement imagées et font mouche. Les personnages sont originaux, avec des caractères bien marqués et différents.
Le tout avec des messages précieux de bienveillance, de tolérance, d'amitié, de sacrifice et de courage.
C'est un vrai coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier tome qui donne envie de lire le second ! On se prend au jeu de cette magie cachée au coeur d'Aix-en-Provence et de ce qu'elle anime comme les pâtisseries, les citrouille. Somme toute, l'intrigue peut paraît compliquée mais cela réserve aux lecteurs de nombreuses surprises !
Une belle couverture, un résumé qui donne envie, et une collègue emballée... me voilà partie dans une lecture "fantasy ado" pour me changer de mes lectures habituelles. La parenthèse a été bien appréciée. Je l'ai dévoré (il se lit très vite) et j'ai bien aimé la galerie de personnages, ainsi que l'intrigue, le décor et les péripéties. Il y a de l'action, pas non plus de manière haletante, mais sans temps mort, c'est bien rythmé. Je pense que je lirai la suite... pour découvrir ce qui arrive à ce charmant Charly !
Tout simplement adorable !
Vous ne connaissez pas encore Charly, Sapotille, Mandrin, June (et tant d'autres ) ? Non ?
Et bien, foncez ! Ils vous accueilleront à bras ouverts, on rentre dans ce livre comme dans un cocon.

Attention, il y a de la magie, des souvenirs, un combat à mener... Oui, mais surtout, beaucoup d'originalité, des personnages attachants, une écriture imagée, et de l'humour.

Il faut certes se laisser porter par l'ambiance et les notes fantastiques, les objets farfelus, les expériences ratées ; bref !

Rejoignez Aix-en-Provence, et laissez vous retomber en enfance !
Un chouette premier tome de jeunesse. L'ambiance et l'atmosphère, voilà ce qui m'a fait tourner les pages au commencement. Au fur et à mesure, l'intrigue a su saisir ma curiosité jusqu'au retournement de situation. La fin defilait sans que je m'en rende compte. Que va-t-il arriver à Charly et ses amis ?
J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre. Quand je vois un roman estampillé "nouveau Harry Potter", j'ai tendance à fuir. C'est un peu facile et pas forcément juste. L'idée est juste de donner envie d'acheter le livre.

Dans le prologue, nous rencontrons Charly, encore petit, avec sa grand-mère, Dame Mélisse en train de faire de la pâtisserie particulière surtout avec un grimoire magique. Il suffit de parler pour que tout s'écrive. Tout se passe dans la joie et la bonne humeur jusqu'à ce que sa grand-mère, inquiète, hurle après lui. le prologue s'arrête là.

On retrouve Charly plusieurs années après. Sa grand-mère réapparaît chez lui et sa mère. Elle est dans un état catatonique. Charly en est touché et on sent qu'il n'est pas très à l'aise. Sa mère est adorable. Elle dirige l'école dans laquelle il est scolarisé. Une fois seule avec Dame Mélisse, le jeune garçon décide d'essayer de l'aider en s'occupant de ses affaires. Dans une malle, il découvre une boîte qui s'ouvre devant lui. S'y trouve un miroir lui révélant qu'il est un magicier et qu'un homme a volé les souvenirs de sa grand-mère. Il doit retrouver Maître Lin.

Charly est un adolescent calme. L'école est particulière. Je vous laisserai la découvrir mais j'ai adoré l'idée. Surtout qu'on en apprendra plus au fil des pages. Une fois qu'il aura trouvé Maître lin, les choses sérieuses commencent. Maître Lin est un personnage charismatique et stricte. Comme il a déjà une apprentie, c'est un peu compliqué pour lui de l'accepter. Il va le faire en l'honneur de Dame Mélisse qu'il aime beaucoup.

La grosse surprise réside dans ce que l'on apprend du fonctionnement des magiciers. C'est fascinant. L'autrice a créé quelques choses d'atypique et passionnant. J'ai adoré l'idée de ne pas avoir de trio mais un duo. Charly va, en effet, faire la connaissance de Sapotille, l'apprentie de maître Lin. Effectivement, elle a un côté Hermione mais pas totalement. Elle a un caractère épouvantable mais va montrer qui elle est vraiment par la suite.

Honnêtement, la révélation la concernant ne m'a pas surprise plus que ça. Je l'avais plus ou moins deviné. Mais les éléments de surprises sont là dans la suite de l'histoire. On n'imagine pas un instant la tournure des évènements. L'autrice arrive à utiliser des sujets loin d'être évident sans être dramatique. Charly n'est surtout pas très doué avec la magie. Il a beaucoup de mal à faire comme les autres. On devine une particularité chez lui.

On découvre aussi la cité magique Thadam. Charly découvre un monde qui lui parle. On est fasciné. J'avais les images sous les yeux en lisant. Je voulais aller plus loin, en savoir plus. Honnêtement, la couverture est à l'image de ce que l'on lit. Elle est juste sublime. Tout ça pour dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Charly.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Nous sommes là face à un roman jeunesse tout à fait sympathique avec un univers intrigant !
On se laisse facilement entrainer par la plume de l'auteure et par les péripéties du jeune Charly !
Une très bonne lecture pour tous les âges, avis aux amateurs de Harry Potter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome 1 de Magic Charly est un roman doudou qui dose parfaitement l'aventure, la magie, l'humour, l'émotion et la noirceur dans une histoire pleine de surprises. L'univers déployé par Audrey Alwett est une pépite pour l'enfant au fond de nous et ses messages, plus profonds, offrent également d'autres niveaux de lecture. Parfait pour un moment sans prise de tête et pour saupoudrer un peu la vraie vie de sucretincelle.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..